Monde des Phasmes :: Index du Forum :: Plantes nourricières :: fougères pour phasmes


FAQFAQ   RechercherRechercher   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer  ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion   Liste des MembresListe des Membres 

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
shaolin
Invité






MessagePosté le: 23 Fév 2005, 19:25    Sujet du message: fougères pour phasmes Répondre en citant

Bonjour à tous,
J'ai de jolis pieds de fougère, de l'espèce polystichum polyblepharum et j'aimerai, avant de me lancer, si les phasmes amateurs de fougères, et notamment les peruana et les Chondrostethus woodfordi en consomment. Ces fougères ont en effet un avantage : elles sont persistantes...
Revenir en haut
Arno
Invité






MessagePosté le: 23 Fév 2005, 19:25    Sujet du message: Répondre en citant

Salut,

Pour ma part j'ai essayé les espèces indigènes françaises que sont Polystichum aculeatum et setiferum qui présentent elles aussi l'avantage d'être persistantes à semi-persistantes, néanmoins, le genre ne se limite pas à ces deux espèces puisqu'il inclut de nombreuses espèces que l'on rencontre fréquemment en jardinerie, souvent d'origine nord-américaines, persistantes à semi-persistantes.
Ces 2 espèces, (en particulier P. aculeatum) avaient été acceptées par Chondrosthetus woodfordi et Neopromachus doreyanus. Cependant, il faut bien préciser que ces phasmes préféraient de loin des espèces caduques plus classiques telle Dryopterys filix-mas ou Athyrium filix-femina...
Pour ma part l'hiver, lorsque j'avais le choix, je me babattais de préférence sur les espèces persistantes telles Polypodium vulgare ou Asplenium scolopendrium nettement mieux acceptées.
Fais un essai !

Pour la petite info, Polystichum polyblepharum est d'origine asiatique (Japon, Corée...).


A+
Arnaud
Revenir en haut
shaolin
Invité






MessagePosté le: 23 Fév 2005, 19:26    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Arno, merci pour ta réponse, c'est pour moi simplement une solution de dépannage car je suis à la campagne, je peux donc trouvé assez facilement les deux espèces dont tu parle. Au fait, est-ce qu'il y a à ta connaissance des dryopteris persistantes (erythrosa ou quelque chose comme ça ???)
Merci, @+
Revenir en haut
Arno
Invité






MessagePosté le: 23 Fév 2005, 19:26    Sujet du message: Répondre en citant

Salut,

Pour répondre à ta question, je ne connais pas de Dryopteris erythrosa dans la flore locale (peut-être une espèce exotique, je vérifierai).

Sinon, parmi les Dryopteris indigènes, D.filix-mas, D.carthusiana (syn. D.spinulosa), D.affinis (syn. D.paleacea) D.dilatata (syn. D.austriaca), D.expansa (syn. D.assimilis) et D.cristata (plus certains hybrides), il me semble que seule D.affinis soit semi-persistante à persistante et peut-être son hybride avec D.filix-mas qu'est D.x complexa, à vérifier pour ce dernier.

A+
Arnaud
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Monde des Phasmes :: Index du Forum -> Plantes nourricières Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Fonctionne avec phpBB 2.0.22 © 2001, 2007 phpBB Group : : Le Monde des Phasmes, 1999-2010

Contrat Creative Commons Valid HTML 4.01 Valid CSS! Get Firefox!