Monde des Phasmes :: Index du Forum :: Plantes nourricières :: Le "Salal" : Gaultheria shallon


FAQFAQ   RechercherRechercher   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer  ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion   Liste des MembresListe des Membres 

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
comilvouplaira
membre régulier



Inscrit le: 29 Jan 2011


MessagePosté le: 10 Fév 2011, 23:38    Sujet du message: Le "Salal" : Gaultheria shallon Répondre en citant

Jusqu'alors peu connu, le Salal ou Gaultheria shallon s'avère être une excellente plante nourricière pour les espèces de phasmes les plus réticentes. L'exemple le plus pertinent est sans nul doute celui de Marmessoidea rosea (Malaisie Occidentale). Ce phasme, au régime alimentaire très ciblé, n'était en effet que très peu élevé jusqu'à présent, car la seule plante de substitution qu'on lui connaissait était le camphrier (Cinnamomum camphora). D'autres espèces réputées difficiles d'élevage comme par exemple Cranidium gibbosum (Guyane) semblent être également très friande du Salal. J'ai essayé de me renseigner afin de savoir si le genre Phyllium acceptait la Gaultheria, mais n'ayant trouvé la réponse nulle part, j'ai donc fait le test. Les trois espèces de Phyllium sur lesquelles le Salal fut testé avec succès sont P.giganteum, P.bioculatum, P.siccifolium.

La principale qualité du Salal réside dans l'extrême longévité de son feuillage. En effet, stocké dans les conditions de température et d'hygrométrie optimales, il se conserve plusieurs mois (jusqu'à un an m'a-t-on dit !). Dans un terrarium humide et pas trop chauffé, le Salal tient plus d'un mois sans montrer le moindre signe de flétrissement.

Le seul inconvénient de cette plante réside dans son prix (ou plutôt dans sa "non-gratuité") : le Salal est vendu chez les fleuristes sous la forme de bottes entre 4 et 6 euros. Certes, cette fourchette de prix reste acceptable si l'on prend en considération la longévité du feuillage, mais on peut comprendre la réticence de l'éleveur de phasmes qui n'a pas pour habitude de payer la nourriture de ses pensionnaires. Les plantes alternatives usuelles telles que la ronce doivent donc rester prioritaires par rapport à la Gaultheria, car en outre il n'est pas prouvé que ses qualité nutritives soient supérieures à celles des plantes de substitution habituelles telles que ronces, chêne, framboisier, noisetier,.... De plus, tout comme pour l'Eucalyptus, son utilisation doit se limiter à certains cas bien spécifiques car le "tout Salal" peut très vite s'avérer être un gouffre financier pour les gros élevages. On se gardera donc de ne pas céder à un quelconque "effet de mode". Enfin, dernier point mais pas des moindres, on veillera à toujours acheter son Salal en bottes (donc coupé) et non en pot, seul gage d'innocuité et de non-toxicité de la plante.

Classe : Magnoliopsida
Sous-classe : Dilleniidae
Ordre : Ericales
Famille : Ericaceae
Sous-famille : Vaccinioideae
Genre : Gaultheria
Espèce : shallon


Botte de Salal :



C.gibbosum :



M.rosea :



P.siccifolium :

Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Monde des Phasmes :: Index du Forum -> Plantes nourricières Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Fonctionne avec phpBB 2.0.22 © 2001, 2007 phpBB Group : : Le Monde des Phasmes, 1999-2010

Contrat Creative Commons Valid HTML 4.01 Valid CSS! Get Firefox!