Monde des Phasmes :: Index du Forum :: Plantes nourricières :: A propos d'Achrioptera punctipes punctipes


FAQFAQ   RechercherRechercher   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer  ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion   Liste des MembresListe des Membres 
Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
comilvouplaira
membre régulier



Inscrit le: 29 Jan 2011


MessagePosté le: 04 Fév 2011, 14:58    Sujet du message: A propos d'Achrioptera punctipes punctipes Répondre en citant

Bonjour,

Les notes qui suivent portent sur le comportement alimentaire des femelles adultes de cette espèce, toujours plus problématique que l'alimentation des mâles, et ce d'une façon générale chez le genre Achrioptera.

Contrairement à A.fallax, les femelles A.punctipes punctipes recommencent à s'alimentent sans problème après la mue imaginale. Mais d'après mes observations, certaines femelles devenues adultes "bouderont" le chêne vert juste après la dernière mue, et préfèreront l'Eucalyptus spp (les autres essences dont le chêne à feuilles caduques n'ont pas été "testées", compte-tenu de la saison hivernale). D'autres femelles adultes, au contraire, mangeront volontiers le chêne vert. En revanche, tous les mâles adultes acceptent quant à eux le chêne vert sans difficulté.

Néanmoins, certains problèmes ont été observés chez les sujets des deux sexes de cette espèce nourris avec de l'Eucalyptus, et ce à tous les stades de leur développement. En effet, les individus nourris avec de l'Eucalyptus produisent des faeces collantes, difformes et d'aspect diarrhéique. La même anomalie a été observée par Bruno Kneubühler (Suisse) chez les femelles adultes nourries avec des ronces après la mue imaginale. Un retour à la normale quasi immédiat fut observé lorsque la ronce fut remplacée par le "Salal" (Gaultheria shallon) chez B.Kneubühler et lorsque l'Eucalyptus fut remplacé par le chêne vert chez moi (selles sèches, friables et en forme de bâtonnets).

En conclusion : même si aucun cas de mortalité n'a été observé à ce jour consécutivement aux problèmes digestifs décrits ci-dessus, il semblerait que la ronce et l'Eucalyptus soient à éviter chez A.punctipes punctipes, et ce à tous les stades. Si une femelle adulte peine à recommencer à s'alimenter sur chêne vert, je conseille alors de lui donner de l'Eucalyptus pendant quelques jours, puis de passer au chêne vert afin de pallier aux problèmes éventuels de diarrhées. Je tiens à préciser que compte-tenu de la saison hivernale, les autres essences potentiellement acceptées par cette espèce n'ont pas été testées.

Cordialement,
Olivier







Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Toni
animateur
animateur



Inscrit le: 23 Avr 2005

Localisation: Annecy

MessagePosté le: 05 Fév 2011, 11:51    Sujet du message: Répondre en citant

Salut,

Intéressant, comme souvent.

Je vois que tu élèves les A.punctipes punctipes, je ne me souviens plus si tu possèdes les Achrioptera punctipes cliquennoisi.

Cela aurait été intéressant de comparer ces deux sous-espèces au niveau morphologique mais surtout au niveau du comportement (alimentaire et autres).

Tu les as récupéré chez Bruno ?

@+

Toni
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
comilvouplaira
membre régulier



Inscrit le: 29 Jan 2011


MessagePosté le: 05 Fév 2011, 14:26    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Toni,

Je n'ai pas A.punctipes cliquennoisi en élevage. Bruno a du mal à maintenir cette espèce, et il n'est d'ailleurs pas sûr d'assurer la prochaine génération. En revanche, la souche d' A.punctipes punctipes semble beaucoup plus stable quant à elle, même si le démarrage des jeunes est bien plus technique et difficile que ceux d'A.fallax. Mes A.punctipes punctipes adultes viennent indirectement de chez Bruno, mais mon contact malgache devrait m'expédier des oeufs de différentes espèces d'Achrioptera d'ici peu (au moins A .fallax c'est sûr, ce qui devrait permettre de redonner un coup de "boost" à la souche déjà présente en élevage). Mes jeunes viennent d'un lot d'oeufs "récupérés" chez un éleveurs qui n'arrivait pas à démarrer les L1 ; sur 14 oeufs, j'ai eu 6 éclosions avec une seule perte (je pense savoir pourquoi). Ces jeunes sont maintenant aux 3ème-4ème stade et se portent bien (2 femelles/3 mâles).

A +,
Olivier
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Toni
animateur
animateur



Inscrit le: 23 Avr 2005

Localisation: Annecy

MessagePosté le: 06 Fév 2011, 12:14    Sujet du message: Répondre en citant

Salut,
bon désolé je suis un peu ignorant quant au genre Achrioptera...

Mais si tu n'as pas d'adultes d'Achrioptera punctipes punctipes de quelle espèce s'agit-il en photo ?
Pourtant j'ai bien l'impression que c'est bien des A.punctipes punctipes sur tes photos non ?

Je pensais que les A.punctipes cliquennoisi était plus facile, comme quoi...Je crois qu' Arthropodia possède cette dernière sous-espèce, donc au cas ou.

Ca serait formidable que ton fameux contact t'envoit des A. spinosissima, j'ai vu des photos c'est quelque chose.
D'ailleurs Bruno n'en possédait pas un moment ? Je crois que j'ai vu ça sur la liste de Phasma.

Citation:
au moins A .fallax c'est sûr, ce qui devrait permettre de redonner un coup de "boost" à la souche déjà présente en élevage


Donc tu penses vraiment que la souche actuelle va dégénérer à cause de la consanguinité et non pas à cause de conditions d'élevage.

Citation:
Ces jeunes sont maintenant aux 3ème-4ème stade et se portent bien (2 femelles/3 mâles).


Bon tu te débrouilles pas mal pour le moment.

@+

Toni
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
comilvouplaira
membre régulier



Inscrit le: 29 Jan 2011


MessagePosté le: 06 Fév 2011, 15:39    Sujet du message: Répondre en citant

Effacé car doublon.

Dernière édition par comilvouplaira le 06 Fév 2011, 21:10; édité 3 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
comilvouplaira
membre régulier



Inscrit le: 29 Jan 2011


MessagePosté le: 06 Fév 2011, 15:45    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Toni,

Si tu lis mon précédent message, tu verras que j'ai bien des couples adultes de cette espèce, je cite "Mes A.punctipes punctipes adultes viennent indirectement de chez Bruno". Les spécimens photographiés m'appartiennent donc.

Concernant A.punctipes cliquennoisi, je ne sais pas si cette espèce est plus ou moins facile que A.punctipes punctipes, mais quoi qu'il en soit, tous les éleveurs que Bruno et moi connaissons (principalement à l'étranger), ont de gros problèmes avec cette souche (j'ignore à quel stade et pour quelles raisons).

Il ne me semble pas que Bruno ait jamais possédé A.spinossisima. Mais il existe au moins 9 espèces du genre Achrioptera à Madagascar.

A propos d'A.fallax : il est de plus en plus difficile d'obtenir des femelles adulte viables de cette espèce, cela relève presque du miracle : en effet, elles se laissent mourir de faim ou s'alimentent mal après la mue imaginale, ne grossissent pas et meurent prématurément, et ce chez tous les éleveurs, y-compris chez ceux qui n'avaient pas ce genre de problème lors des 2 premières générations et qui n'ont rien changé à leurs conditions d'élevage. En outre, en 4 générations, la longévité des imagos a été réduite de moitié : 6 mois de vie adulte voire plus chez les mâles comme chez les femelles lors des 2-3 premières générations contre à peine 3 mois au bout des 4ème et 5ème générations. Je n'ai personnellement jamais connu l'époque où un A.fallax vivait plus de 6 mois, ayant commencé l'élevage de ce phasme l'année dernière, soit au bout de la 3ème génération en circuit fermé. Je sais que sur un certain forum on ne veut pas croire à un début de dégénérescence dû à la consanguinité, que l'on me traite de pseudo-scientifique, mais quand ces gens-là verront leurs femelles adultes mourir à tour de bras, je rigolerai doucement ; la personne qui m'a fourni la souche l'a même récemment perdue, à cause des problèmes cités plus haut !!! A ces gens qui pensent que les effets négatifs de la consanguinité ne peuvent pas se faire ressentir au bout de 3 ou 4 générations, je répondrais qu'il faut prendre en considération le pool génétique de départ, extrêmement restreint chez A.fallax (une seule femelle prélevée dans la nature ; source : Bruno Kneubühler), et que 4 générations en circuit fermé à partir de 10 individus fondateurs sauvages contre 1 seul, ce n'est pas tout à fait la même chose... Donc, je ne pense pas que cette souche va dégénérer à cause de la consanguinité, je constate qu'elle est déjà en train de péricliter.

J'ai eu beaucoup de chance avec A.punctipes punctipes. Ci-joint, une photo de mes 5 juvéniles.

A +,
Olivier



Femelles A.fallax adultes récemment euthanasiées suite à anorexie :

Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Toni
animateur
animateur



Inscrit le: 23 Avr 2005

Localisation: Annecy

MessagePosté le: 06 Fév 2011, 19:02    Sujet du message: Répondre en citant

Salut,

Citation:
Si tu lis mon précédent message, tu verras que j'ai bien des couples adultes de cette espèce, je cite "Mes A.punctipes punctipes adultes viennent indirectement de chez Bruno". Les spécimens photographiés m'appartiennent donc.


Exact. Donc ta souche a deux origines différentes.

Citation:
Il ne me semble pas que Bruno ait jamais possédé A.spinossisima


Je viens de vérifier, cette espèce apparaît belle et bien dans la liste de phasma 2010, je peux même te dire que l'origine géographique de la souche est "Morondava" (je ne sais pas ou c'est, tu seras peut-être).
Demande-lui.

Donc si je comprends bien, tu euthanasies certaines femelles sous prétexte qu'elles seraient trop petites (je ne suis pas contre le principe).

Mais si je rentre dans ton jeu de la génétique, il est clair que tu réduis davantage la variabilité génétique en pratiquant une sélection...Et les risques de consanguinité sont d'autant plus grands, on est d'accord ?

Bon, je pense qu'on te l'a déjà dit, mais comment expliques-tu que depuis des dizaines d'années certaines espèces sont élevées sans trop de problèmes ? Je ne parle pas ici d'espèces parthénogénétiques mais d'espèces sexuées (Extatosoma tiaratum, Heteropteryx dilatata).
C'est vrai que certaines ont diminué en taille, mais on est loin des problèmes type "Achrioptera fallax".

Après je ne peux pas dire que je ne suis pas d'accord avec toi. J'ai eu un problème similaire avec les Pseudophasma phthisicum, il était tout frais de guyane, j'ai fait 4 générations facilement avec. Et je l'ai perdu avec des conditions identiques (pertes massives des jeunes mais pas
d'observations d'une quelconque diminution de taille chez les adultes).
Entre temps, je l'ai bien diffusé mais tout a été perdu même chez les éleveurs les plus chevronnés alors qu'elle était si facile au départ.

Concernant, le nombre d'individus, il me semble qu'il s'élevait à 5 ou 6 femelles.

C'est étrange, ça me paraît un peu trop facile d'associer ces dégénérescence à la consanguinité alors que nous possédons des espèces qui ne proviennent que de quelques individus (les Oreophoetes peruana par exemple, ça fait un bout de temps qu'ils sont là et la souche de départ ne provient que d'une femelle capturée dans la nature).

Mais en même temps, c'est vrai que pour d'autres (je pense plutôt à Pseudophasma phthisicum, qu'à Achrioptera fallax), difficile de penser à autres choses.

Impossible d'en associer certaines à la génétique et d'autres à d'autres facteurs...


@+

Toni
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
comilvouplaira
membre régulier



Inscrit le: 29 Jan 2011


MessagePosté le: 06 Fév 2011, 20:54    Sujet du message: Répondre en citant

Effacé car hors-sujet.

Dernière édition par comilvouplaira le 09 Fév 2011, 01:00; édité 3 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Toni
animateur
animateur



Inscrit le: 23 Avr 2005

Localisation: Annecy

MessagePosté le: 07 Fév 2011, 13:03    Sujet du message: Répondre en citant

édité

Dernière édition par Toni le 08 Fév 2011, 23:03; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
comilvouplaira
membre régulier



Inscrit le: 29 Jan 2011


MessagePosté le: 07 Fév 2011, 14:36    Sujet du message: Répondre en citant

Effacé car hors-sujet.

Dernière édition par comilvouplaira le 09 Fév 2011, 01:00; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
baz74leman
membre régulier



Inscrit le: 14 Mar 2005

Localisation: La Roche Sur Foron ( 74 )

MessagePosté le: 08 Fév 2011, 09:18    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Toni.
Une petite chose hors sujet, rappelles moi quant on se verra à la fin du mois de te donner mes livres de grammaire et de conjugaison de 3ème, c'est vraiment insupportable de voir de telles fautes.. Rolling Eyes
amicalement BAZ Cool
_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
comilvouplaira
membre régulier



Inscrit le: 29 Jan 2011


MessagePosté le: 08 Fév 2011, 11:10    Sujet du message: Répondre en citant

Effacé car hors-sujet.

Dernière édition par comilvouplaira le 09 Fév 2011, 01:01; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Toni
animateur
animateur



Inscrit le: 23 Avr 2005

Localisation: Annecy

MessagePosté le: 08 Fév 2011, 11:50    Sujet du message: Répondre en citant

édité

Dernière édition par Toni le 08 Fév 2011, 23:04; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
comilvouplaira
membre régulier



Inscrit le: 29 Jan 2011


MessagePosté le: 08 Fév 2011, 12:18    Sujet du message: Répondre en citant

Effacé car hors-sujet.

Dernière édition par comilvouplaira le 09 Fév 2011, 01:02; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
acanthus
membre régulier



Inscrit le: 12 Nov 2005

Localisation: LILLE

MessagePosté le: 08 Fév 2011, 15:05    Sujet du message: Répondre en citant

bonjour à tous
cher Olivier je ne suis pas intervenu sachant comment tout cela aller se terminer.... alors merci de ne pas me meler à ça
pour info j'ai signaler à plusieurs reprises les agissements de ce personnage que vous, administrateurs et modérateurs, continuez à accueillir sur les forums dès qu'il se présente soit avec des belles photos soit avec des sujets interessants pendant un post ou 2
voilà comment ça se termine à chaque fois !!!!
à bon entendeur
cdt
Fred
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Monde des Phasmes :: Index du Forum -> Plantes nourricières Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
Page 1 sur 4

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Fonctionne avec phpBB 2.0.22 © 2001, 2007 phpBB Group : : Le Monde des Phasmes, 1999-2010

Contrat Creative Commons Valid HTML 4.01 Valid CSS! Get Firefox!