Monde des Phasmes :: Index du Forum :: Conditions d'élevage :: TIPE : Recherche & Choix d'espèces

FAQFAQ   RechercherRechercher   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer  ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion   Liste des MembresListe des Membres 

Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Lilie
nouvel inscrit

MessagePosté le: 25 Sep 2010, 19:59    Sujet du message: TIPE : Recherche & Choix d'espèces Répondre en citant

Bonsoir à tous.

Je me nomme Aurélie et je suis actuellement en 2nde année de BCPST (= Bio Spé). Comme certains ici le savent peut-être, chaque élève en Classe Préparatoire Scientifique doit réaliser un Travail d'Initiative Personnel Encadré autour d'un thème commun changé tous les ans.
Le thème de cette année est "Mobilité & Mouvement", et j'ai pensé à étudier les phasmes, d'où ma présence ici.

• Tout d'abord, je me pose une question concernant ces insectes... Je connais évidemment leur particularité mimétique, consistant le plus souvent à rester immobile, leur morphologie leur permettant ensuite de se camoufler parmi les branches ou les feuilles. Toutefois dans la perspective "dynamique" de mon TIPE, j'ai lu qu'ils étaient également capables d'imiter une brindille se balançant au gré du vent, par exemple.
En somme, ils mimeraient le comportement et le mouvement de leur entourage naturel. =>> Mais est-ce bien vrai ??

• Ensuite, le plus gros problème qui se pose à la réalisation de mon projet, c'est que les phasmes ont une activité essentiellement nocturne, ce qui rend l'observation de leurs mouvements difficiles.
Ainsi, je me demandais s'il était possible de stimuler d'une manière ou d'une autre ces insectes, le jour ?

• Enfin, auriez-vous quelques conseils à me donner sur les espèces qui seraient les plus adaptées à ce genre d'études ? Sachant que je n'ai évidemment qu'un budget limité (a)
En vous remerciant par avance de votre attention, je vous souhaite un bon week-end !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Toni
animateur
animateur

MessagePosté le: 28 Sep 2010, 16:23    Sujet du message: Répondre en citant

Salut,

Pour le premier point, c'est effectivement vrai, de nombreuses espèces de phasmes, lors de l'approche d'un éventuel prédateur (dans un élevage c'est l'éleveur lui-même), se mettent à se balancer de droite à gauche, de haut en bas.
Cela dans le but d'imiter le mouvement d'une branche ou d'une feuille, bousculée par le vent.

Pour ton second point, justement ce dandinement est généré par l'approche de ta main (par exemple) de jour comme de nuit.

Je te conseille Extatosoma tiaratum, c'est une espèce que tu trouveras facilement gratuitement ou pour une somme modique et qui a l'habitude d'adopter ce genre de comportement.
C'est d'autant plus impressionnant que c'est une grosse espèce qui imiterait une grosse feuille morte.
Je pense que cela peut correspondre à ton projet.

Je t'aurais envoyé volontiers des spécimens mais je n'ai pas de jeunes pour le moment. Désolé.

Si tu as d'autres questions ou si tu veux des précisions n'hésites surtout pas.

@+

Toni
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Lilie
nouvel inscrit

MessagePosté le: 04 Oct 2010, 17:18    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir Toni & merci beaucoup pour ta réponse ^^

Effectivement, je me suis davantage renseignée sur cette espèce, et elle pourrait tout à fait convenir pour mon TIPE si elle "bouge bien" !
Toutefois, si l'on trouve aisément des éleveurs possédant des œufs d'Extatosoma tiaratum, en dénicher des spécimens adultes semble plus compliqué...

Enfin, je continue mes recherches. Je me demandais cependant si d'autres espèces, adoptant de manière significative ce comportement de "bascule", te venaient à l'esprit. Par ailleurs, les phasmes à tiare cohabiteraient-ils bien avec d'autres espèces de phasmes ??
Ceci, dans le but éventuel de comparer ce mouvement défensif entre plusieurs (2 ou 3) espèces =D
Toni
animateur
animateur

MessagePosté le: 08 Oct 2010, 21:21    Sujet du message: Répondre en citant

Salut,

désolé pour l'attente.

Oui je suis assez d'accord tu auras plus de mal à trouver des adultes, et je suppose que tu as un délai assez court pour effectuer ton expérience.

Cependant, des jeunes seront tout aussi efficaces pour se faire.
Tu en trouveras plus facilement.

Alors pour d'autres espèces, je ne sais pas. J'aurais eu tendance à t'orienter vers le genre Ramulus, mais cela fait longtemps que je n'ai pas élevé cette espèce, et je ne me souviens plus si ils adoptent ce type de comportement.

Ils cohabiteraient tout à fait avec les E.tiaratum.

Tu as également les Phyllium qui agissent de cette manière, la plus courante P.philippinicum.

J'ignore ce que tu recherches précisément mais le mimétisme de part des mouvements au gré du vent n'est pas la seule technique qu'adoptent les phasmes.
Je ne sais pas si le "pas de mouvement- pas de mobilité" peut correspondre avec ton projet, Very Happy mais il existe également la catalepsie.
Certaines espèces se laissent tomber ou bien se propulse au sol grâce à leurs pattes postérieures (Tirachoidea biceps, Asystata sp), et ne bougent plus par la suite.

Je t'ai envoyé un mp.

@+

Toni
Lilie
nouvel inscrit

MessagePosté le: 10 Oct 2010, 12:31    Sujet du message: Répondre en citant

Hey, pas de souci ^^

Je vais donc essayer de trouver des jeunes... Je te tiendrai au courant !
Mais justement, en combien de temps les jeunes deviennent-ils adultes ?

Pour ce qui est de la catalepsie, je m'étais également renseignée. En effet, il me paraissait intéressant d'étudier dans sa globalité l'adaptation des phasmes face aux prédateurs, à travers ses différents moyens de défense et de camouflage.
Toutefois, après discussion avec mes professeurs référents, il semble que l'"absence de mouvement" reste hors-sujet pour notre thème de TIPE =(

C'est pourquoi je recherche spécifiquement des phasmes "qui bougent" x)
Bref, en tout cas merci pour tous tes conseils. Je vais tenté d'obtenir quelques spécimens dès semaine prochaine, pour des expériences préliminaires (conditions de vie optimales, mouvements, cohabitation, etc.), afin de pouvoir reproduire cette étude à plus grande échelle après la Toussaint Wink
Lilie
nouvel inscrit

MessagePosté le: 17 Oct 2010, 09:26    Sujet du message: Répondre en citant

Re-Bonjour !

Me voici aux nouvelles : j'ai trouvé des Extatosoma tiaratum "de L1 à L3". J'ai bien compris qu'il s'agissait de jeunes à différents stades, mais concrètement, en combien de temps ceux-ci deviendront-ils adultes ?
Autrement, sais-tu si à ces stades-là, ces phasmes reproduisent le "mouvement de feuilles ballotées par le vent" ??

Par ailleurs en y réfléchissant davantage, je me demande s'il est bien prudent d'envoyer des phasmes par la Poste en cette saison ! Ne risquent-ils pas de mourir pendant le transport ?
Toni
animateur
animateur

MessagePosté le: 17 Oct 2010, 18:02    Sujet du message: Répondre en citant

Salut,
eh bien je pense que d'ici 4 mois tu peux avoir des adultes, tout dépend du stade de tes spécimens.
Tu trouveras beaucoup d'informations sur l'élevage sur la fiche d'élevage du site.

Tu pourras effectivement observer le comportement que tu recherches normalement dès la réception de tes spécimens.
Le spécimen que tu as vu sur la vidéo est un juvénile.

Effectivement, c'est risqué pour les jeunes, cela dépendra de la qualité du colis.

Tiens-nous au courant.

@+

Toni
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Monde des Phasmes :: Index du Forum -> Conditions d'élevage Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: