raph nouveau membre
|
Posté le: 14 Mai 2005, 22:57 Sujet du message: diverses questions |
|
|
Question 1:
J'essaie de réintroduire depuis quelques temps l'Acrophyllla Wuelfingi dans les élevages, espèce qui était très populaire il y a une douzaine d'années. C'est une espèce que j'ai en grande quantité et elle commence à être à nouveau plus commune en France. Je fais une sélection de part la taille des adultes et ne garde que les oeufs des femelles les plus robustes. Par contre, j'ai du mal à trouver d'autres souches.
Ma sélection est-elle suffisante ou faudrait-il trouver une autre souche ?
Question 2:
J'élève actuellement l'Achrioptera Punctipes de Madagascar.
Les petits acceptent difficilement la ronce, chêne ou goyavier. Par contre, j'ai testé un autre myrtacée, à savoir plusieurs espèces d'Eucalyptus dont le Gunnii.Les jeunes acceptent bien cette plante et évoluent bien pour le moment.Etant donné que cette espèce de plante n'existe pas à Madagascar, pourrait-il y avoir des problèmes de développement à plus long terme ? A-t-on déjà une expérience à ce niveau ?
Merci par avance pour vos réponses.
Raphael |
|
Arno

|
Posté le: 15 Mai 2005, 08:17 Sujet du message: |
|
|
Salut,
Pour la question 2 qui a plus rapport avec l'alimentation, je te dirai qu'il n'y a pas de souci à se faire, continue l'Eucalyptus tout en essayant d'autres plantes, peut-être notamment des Anacardiaceae qui devraient donner de bons résultats aussi.
Je te cite ici pour exemple deux espèces malgaches que nous avons introduites en élevage il y a peu et qui acceptent l'Eucalyptus, à savoir Leiophasma lucubense et Parectatosoma mocquerysi. Parmi ces 2 espèces, L. lucubense n'évolue actuellement que sur Eucalyptus (une generation complète sans souci) faute de Goyavier en quantité !
Pour le long terme, c'est plus problématique de te répondre, cela est difficilement estimable et va varier d'une espèce à une autre, aussi, je te dirai de continuer tes essais alimentaires afin de proposer le plus de diversité à tes bestioles. C'est très certainement la meilleure solution.
PS: penses aux Anacardiaceae suivantes : Rhus et Cotinus, d'ici à quelques semaines cela pourrait donner de bons résultats mais pour le moment les jeunes feuilles sont mal acceptées.
Pour la question 1, on touche directement à la soit disante "dégénérescence" chez les insectes en élevage et là, bof, bof, je n'y crois pas. Pour répondre, je te cite ici ce que j'avais dit à ce sujet dans un autre post (inutile de réécrire autrement la même chose...) :
Les rumeurs ont la vie dure parfois et certaines plus que d'autres...
La dégénérescence chez les insectes pour cause de “consanguinité” reste à prouver. Qu'on me donne une fois des informations claires et précises qui prouvent de façon indéniable qu'il faut croiser les souches.
Pas des “on-dits” ou des “tout le monde le sait” qui ne prouvent rien si ce n'est que beaucoup reposent leurs échecs sur ces assertions au lieu de remettre en cause leurs conditions d'élevage.
Croiser les souches... Tout est dit aussi avec ceci. Quel intérêt de “croiser” des souches dont l'origine en élevage est unique voire tout au plus liée à 2-3 populations introduites ?!?
Les diminutions de taille voire les baisses de fécondité sont très certainement plus liées à des soucis de promiscuité ou à des problèmes d'apports alimentaires qu'à de virtuels problèmes de consanguinité mais encore faut-il l'admettre ! Sinon, comment expliquer un retour régulier à des "tailles normales" quand les conditions d'élevage sont améliorées ou tous simplement correctes ??
A+ |
|