Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
petitmaxou nouvel inscrit
|
Posté le: 24 Mar 2010, 17:25 Sujet du message: partir en vacances |
|
|
bonjour,
je pars en vacances 1 semaine et je voudrais savoir comment laisser mes phasmes puisque je n'ai personne pour me les prendre ( mon dieu, les monstres).
est ce qu'une éponge dans un bocal de la même taille est suffisante ou vaut il mieux un système de brumisation pour reptiles à régler avec un programmateur?
je pars avec mes oeufs en cours d'incubation, mais impossible de prendre les terra.
je suis preneur de tous les conseils que l'on veut bien me donner.
merci à tous
maxence |
|
|
 |
eldorado nouvel inscrit
|
Posté le: 24 Mar 2010, 20:30 Sujet du message: |
|
|
Bonjour
J'ai vu sur un autre post que tu as des Extatosoma tiaratum. Est-ce la seule espèce que tu possèdes? Et si ce n'est pas le cas, quelles sont tes espèces?
Je te demande cela car si tu n'as que des phasmes qui, comme les Extatosoma, n'ont pas besoin d'une hygrométrie élevée, tu peux partir en vacances tranquille. Il suffit de leur mettre des ronces fraîches en quantité suffisante avant de partir, elles tiendront une semaine sans soucis.
Cordialement
Solenn |
|
|
 |
|
Posté le: 25 Mar 2010, 13:14 Sujet du message: |
|
|
bonjour,
j'ai plusieurs races en phase d'incubation en plus des feuilles mortes :
des phyllium sp, des phaenopharos, des morosus, des baculum, aretaon asperimus, des neohirasea maerens et des ramulus 144.
c'est pour les phasmes éclos que mon fils s'inquiète des baculum, morosus et neohirasea mearens, que je dois laisser à la maison seul,
les oeufs je les emmène avec nous.
merci de toutes les infos.
amicalement
virginie |
|
|
 |
Yannick Bellanger

|
Posté le: 25 Mar 2010, 21:28 Sujet du message: |
|
|
Bonjour,
Avant de répondre, une petite intervention "langage scientifique"... On ne parle pas de race mais d'espèce, une race étant une distinction interne à une même espèce. Et pour les noms latins d'espèces, ils s'écrivent en italique et avec une majuscule au nom de genre, ce qui donne par exemple : Neohirasea maerens.
Ces petites précisions faites, je réponds à la question !
Pas de soucis pour laisser un élevage 1 semaine, je le fais régulièrement, voir plus d'une semaine.
Le point important est de mettre une grande quantité de feuillages frais. Plus il y aura de feuillages, plus le taux d'humidité dans le terrarium sera élevé et stable. Pour les espèces comme Phyllium philippinicum (c'est son vrai nom depuis qu'elle a été nommée), il peut être bon de condamné temporairement les aérations, par exemple avec un film étirable. L'objectif étant de conserver l'humidité.
Ca semble aller de soi mais la tige des feuillages doit tremper dans l'eau dans un pot.
Pour les oeufs, c'est bien la première fois que j'entends parler de les emmener avec soi en vacances... Ils peuvent attendre une semaine dans un incubateur avec de la tourbe humide sans aucun problème. Si l'éclosion est imminente le mieux est alors de les laisser dans un incubateur plus grand avec juste 2-3 feuilles de leur plante nourricière dont la tige trempe dans un pot de pellicule photo (si ça peut encore se trouver?).
Avec tout ça ont part en vacances sans penser aux phasmes...
Yannick _________________ ----------------------------------------------------------------
Phasmania : http://www.phasmania.com
Association pour la Systématique des Phasmes et l'Etude de leur Répartition : http://www.asper.org |
|
|
 |
|
Posté le: 27 Mar 2010, 11:52 Sujet du message: |
|
|
bonjour Yannick,
je te remercie de tes remarques, il est vrai que je suis néophyte puisque c'est mon fils de 7 ans qui est fou de ces petites bêtes et m'a communiqué sa passion.
il a tellement peur pour ses bb qu'il m'a demandé de l'aide par l'intermédiaire de votre site.
quand aux oeufs si mon fils veut les emmener pour ne manquer aucune naissance et les présenter à ses cousins.
il n'y a aucun soucis pour le feuillage c prévu, les Phyllium ne sont qu'en incubation ainsi que les autres et comme ce sont des espèces que mon fils n'a jamais eu, il veut absolument voir les bb naître.
merci beaucoup de tes conseils.
virginie |
|
|
 |
|