Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
tanrag nouvel inscrit
Inscrit le: 05 Juin 2005
|
Posté le: 05 Juin 2005, 18:36 Sujet du message: bébés fragiles ! |
|
|
Salut, je suis nouvelle sur le forum ! Bonjour à tous !
Je suis instit en maternelle et j'ai lancé un élevage de phasmes en janvier. Nous avons un souci. Nous avons eu 8 naissance mais les bébés ne vivent pas plus de 4 jours. Ils semblent ne pas manger !
Que faut-il faire ? Il s'agit de phasmes bâton et d'une autre sorte dont j'ai oublié le nom (brun clairs avec des ailes).
Merci pour vos conseils !
tanrag  |
|
Revenir en haut |
|
 |
Chris membre régulier

Inscrit le: 01 Mar 2005
Localisation: Palaiseau
|
Posté le: 05 Juin 2005, 19:23 Sujet du message: |
|
|
bonjour Tanrag,
la, faut dire que tu ne nous aides pas... as-tu le moyen de faire une photo des oeufs de ton espèce? En règle générale, tu ne devrais pas avoir de problème sous réserve de donner la bonne plante nourricière, sauf si on t'as donné des insectes d'une espèce un peu délicate.
Si tu ne peux faire des photos, peux-tu décrire le plus précisément possible les oeufs, as-tu eu les oeufs via les adultes, dans ce cas, à quoi ressemble l'adulte. Avec le peu de renseignements actuels, peut-être faut-il s'orienter vers un manque d'humidité de ton vivarium, qui entrainerait une déshydratation des jeunes...
Chris |
|
Revenir en haut |
|
 |
tanrag nouvel inscrit
Inscrit le: 05 Juin 2005
|
Posté le: 05 Juin 2005, 21:37 Sujet du message: |
|
|
Merci pour cette réponse rapide.
L'espèce avec des ailes, ça doit être des Sypilodea Sipylus mais pour l'instant, seuls les autres sont sortis des oeufs. Vous pourrez voir des photos des phasmes et des oeufs sur le site de l'école :
http://perso.wanadoo.fr/ecolepst-maurice/phasme.html
(J'espère qu'il n'y a pas trop de bétises.)
Il ne me reste que le mâle bâton, les femelles sont mortes, c'est pour cela que je compte sur les quelques oeufs que j'avais mis de côté.
Pour les derniers bébés, il pourrait bien s'agir d'un problème de sècheresse car le dernier n'est pas arrivé à sortir de son oeufs. Mais j'ai toujours peur de trop les humidifier...
Tanrag  |
|
Revenir en haut |
|
 |
Chris membre régulier

Inscrit le: 01 Mar 2005
Localisation: Palaiseau
|
Posté le: 05 Juin 2005, 23:11 Sujet du message: |
|
|
bon, résumons, si au moins un des petits n'a pu s'extraire de son oeuf, on se dirige donc vers un problème de sécheresse, c'est déjà ça. Pour y remedier, il va falloir vaporiser un peu d'eau tous les jours, pas trop effectivement, une baignoire ne sert à rien aux phasmes.
qund au problème de l'espèce... tu as noté la présence d'ailes, or les phasmes en photo sur le lien proposé sont de deux espèces aptères. De plus, sur l'autre intervention, tu proposes S. sipylus, espèce pour laquelle il n'y a pas de mâle : autre élevage ?
les photos du lien : couple de Medauroidea extradentata (Tic (femelle) Fil (mâle)) et une femelle de Ramulus sp 144 semble-t-il (Tac ka que trois pattes)
pour Tic, oeufs style tonneaux gris avec des macules plus sombres, opercule noir
pour Tac, oeufs relativement plats, subrectangulaires, opercule concolore
ça correspond ?
Pour S. sipylus, oeufs collés sur les feuilles, tiges ou vivarium, "ovales" et pubescents, opercule oblique par rapport à l'axe principal de l'oeuf
alors ? quelles sont tes conclusions par rapport à ce que tu as ?
Chris |
|
Revenir en haut |
|
 |
nanou membre régulier
Inscrit le: 24 Fév 2005
Localisation: Essonne - 91 - Arpajon
|
Posté le: 06 Juin 2005, 08:59 Sujet du message: |
|
|
Bonjour Chris et Tanrag,
Il s'agit bien de Sipyloidea sipylus pour les phasmes ailés. Pour les deux autres espèces, Chris a confirmé le nom.
Chris si tu avais regardé un peu plus loin dans le site, on trouve les photos des Sipyloidea sipylus .
Tanrag tu dis:
Citation: | L'espèce avec des ailes, ça doit être des Sypilodea Sipylus mais pour l'instant, seuls les autres sont sortis des oeufs. |
Tu parles donc des oeufs de Ramulus sp 144 (Tac) et des oeufs de Medauroidea extradentata (Tic) qui posent problème? Il s'agit de ces espèces là dont les jeunes meurent et dont l'éclosion est problématique?
Vaporise un peu plus régulièrement tes oeufs et par la suite les jeunes. Il s'agit d'espèce facile d'élevage, mais si on leur apporte les conditions nécessaires.
De même pour Sipyloidea sipylus. Les jeunes à peine éclos apprécient d'être vaporisé, veille à ce qu'ils puissent boire souvent. _________________ Amicalement,
nanou
"L'élevage est patience, tout vient à qui sait attendre."
 |
|
Revenir en haut |
|
 |
Chris membre régulier

Inscrit le: 01 Mar 2005
Localisation: Palaiseau
|
Posté le: 06 Juin 2005, 12:27 Sujet du message: |
|
|
ah oui, le petit triangle dans le rond ..... c'est donc ça !
Chris qui va devoir ouvrir les yeux un peu mieux  |
|
Revenir en haut |
|
 |
tanrag nouvel inscrit
Inscrit le: 05 Juin 2005
|
Posté le: 12 Juin 2005, 21:39 Sujet du message: |
|
|
J'ai suivi vos conseils. Un petit Sypilodea Sipylus est né mercredi. Il est sorti de l'oeuf sans problème et il se porte bien. Les enfants sont ravis.
Il nous reste 6 oeufs de Ramulus sp 144 de Medauroidea extradentata... J'espère qu'ils vont arriver à terme également.
Merci pour vos conseils !
Tanrag |
|
Revenir en haut |
|
 |
|