Monde des Phasmes :: Index du Forum :: Conditions d'élevage :: Phasmes nouveau-nés mourant au bout d'une dizaine de jours


FAQFAQ   RechercherRechercher   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer  ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion   Liste des MembresListe des Membres 

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Maryline Hardy
membre régulier



Inscrit le: 23 Mar 2005

Localisation: Angers

MessagePosté le: 02 Jan 2009, 11:37    Sujet du message: Phasmes nouveau-nés mourant au bout d'une dizaine de jours Répondre en citant

Bonjour
J'ai acheté des œufs d' Extatosoma Tiratum sur internet il y a plusieurs mois, qui ont commencé à éclore il y a quelques semaines. Seulement les phasmes nouveau-nés semblent tous mourir au bout d'une dizaine de jours, après une "agonie" d'un ou deux jours. La boîte dans laquelle les œufs sont placés est transparente et suffisamment aérée (elle m'a déjà servie par le passé pour d'autres œufs ), les œufs sont placés sur un sopalin régulièrement humidifié, je donne aux nouveau-nés des feuilles de ronces également régulièrement humidifiées et renouvelées. La boîte est placée dans la cuisine, je ne pense donc pas que les phasmes souffrent du froid. Ils continuent de naître, et de mourir rapidement.
J'avoue que je ne comprend pas Sad
Si quelqu'un a une solution Confused
Merci d'avance
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
brunob

<!--administrateur-->



Inscrit le: 23 Fév 2005

Localisation: Alfortville 94

MessagePosté le: 02 Jan 2009, 13:50    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Quelques feuilles d'eucalyptus peut etre ... Avec les Extatosoma t. et dans des conditions vraiment proches d'etre identiques, j'ai eu des résultats de survie allant de mediocre a sans problémes ... difficile d'avoir des certitudes ... Mauvaise conservation des oeufs? temperature d'incubation ? humidité ? souches bof bof ? le substrat d'incubation ?
bon courage
Bruno
_________________
Amicalement ,
Bruno
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Maryline Hardy
membre régulier



Inscrit le: 23 Mar 2005

Localisation: Angers

MessagePosté le: 02 Jan 2009, 18:01    Sujet du message: Répondre en citant

Je précise que les phasmses morts sont recroquevillés sur eux-même dans la plupart des cas (ou alors comme celui que je viens de retrouver, perché sous une feuille, mais lorsque j'ai retourné la feuille, le phasme est resté sur le dos, mort). La perte d'un membre est également un symptôme courant. Voilà Sad Je vais tenter plusieurs modifications dans les conditions d'élevage.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bestiol
membre régulier



Inscrit le: 16 Aoû 2008

Localisation: centre

MessagePosté le: 03 Jan 2009, 07:07    Sujet du message: Répondre en citant

salut

j ai eu le même souci que toi il y a peu de temps

on m a conseillé de changer leurs nourriture (ronce) fréquemment
tout les 2/3 jours se que je faisais déjà
ils leurs faux un terra très aères
et réduire l hygro autour des 60 %
une pulvérisation par semaine env et très léger ...
(pour ma part)

depuis plus d'un mois plus de problèmes
sauf il y a 5 jours j ai humidifié deux jours de suite et un mort de + !!!

donc ca a l air de se vérifier , mais je n affirme rien

voila si ca peut aidée Razz

A+

Laurent
_________________
BESTIOL

Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
superphillie
membre régulier



Inscrit le: 14 Sep 2006

Localisation: Picardie (80)

MessagePosté le: 06 Jan 2009, 15:03    Sujet du message: Répondre en citant

SAlut, alors perso, jéléve cette espéce depuis 3-4 ans, sans probléme en en élevant un bon nombre (environ 300 jeunes pour arrivé à une trentaine d'adultes, le reste étant refiler à d'autre éleveurs); mes pertes se situait au alentour de 10% tout au plus.

Cette année, sur un nombre semblable, j'ai tout perdus en moins de 3 semaines, j'ai donc acheter 300 oeufs à un éleveur, plus de 250 ont éclos,et j'ai perdus vers le stade L3 tous mes males en moins de deux semaines (environ 110-120), et trés peu de femelle sont mortes (environ 10 ou 15).
ME retrouvant avec 1 seul male, j'ai donné toute les femelles au mantes sauf deux. Depuis ce temps je n'ai absolument pas changer mes conditions d'élevages, et aucun des trois survivants n'est port.

Mes conditions sont le plus similaires possible depuis 4 ans,e t pourtant cette année, ce fut l'écatombe. Alors bon courage à toi.

Amicalement, Ludo
_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Yannick Bellanger

<!--administrateur-->



Inscrit le: 26 Mai 2005

Localisation: Côtes d'Armor 22

MessagePosté le: 11 Jan 2009, 19:05    Sujet du message: Répondre en citant

Salut,

A mon avis, il ne faut pas trop humidifier le terrarium. De plus celui-ci doit être aéré. N'oublions pas que cette espèce provient de zones relativement sèches d'Australie, pas de forêt tropicale humide.

La première question : est-ce qu'ils mangent les ronces que tu leur propose ? Si non, comme le dit Bruno, essaies de leur proposer de l'eucalyptus. Si oui, le problème peut venir de plusieurs paramètres :
- humidité
- température
- ronces traitées (voir leur origine : jardin, proche d'un champ, d'une route ?)
- souche difficile

Si les oeufs éclosent, j'écarterai un éventuel problème d'incubation.

A+
Yannick
_________________
----------------------------------------------------------------
Phasmania : http://www.phasmania.com
Association pour la Systématique des Phasmes et l'Etude de leur Répartition : http://www.asper.org
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Monde des Phasmes :: Index du Forum -> Conditions d'élevage Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Fonctionne avec phpBB 2.0.22 © 2001, 2007 phpBB Group : : Le Monde des Phasmes, 1999-2010

Contrat Creative Commons Valid HTML 4.01 Valid CSS! Get Firefox!