Monde des Phasmes :: Index du Forum :: Le coin des membres :: Petit chauffage d'appoint.


FAQFAQ   RechercherRechercher   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer  ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion   Liste des MembresListe des Membres 

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
chtijerome
nouvel inscrit



Inscrit le: 10 Mar 2008

Localisation: IWUY (59 près de Cambrai)

MessagePosté le: 24 Nov 2008, 10:41    Sujet du message: Petit chauffage d'appoint. Répondre en citant

Idea

Voici une petite astuce pour ceux qui on un besoin de chauffage d'appoint pour terrarium sans vouloir investir dans un cordon chauffant et un thermostat, bref du matériel qui peut s'avérer couteux.

Il suffit de prendre un petit chauffage d'aquarium, genre 50 ou 75 w (environ 15 €) et de le plonger dans une bouteille d'eau (pour ma part j 'ai pris une petite bouteille de 50 cl) que l on dispose dans le terra.
Ce n est pas forcement esthétique mais c'est efficace.)

Il suffit ensuite de régler le thermostat pour chauffer l'eau de la bouteille qui diffusera ainsi une chaleur assez douce dans votre terrarium.


_________________
J-S

Carausius morosus
Medauroidea extradentata
Spinohirasea bengalensis
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Yannick Bellanger

<!--administrateur-->



Inscrit le: 26 Mai 2005

Localisation: Côtes d'Armor 22

MessagePosté le: 25 Nov 2008, 22:53    Sujet du message: Répondre en citant

Salut

Merci pour ton article. Cependant je me permets de faire une remarque sur la sécurité de ton système : la résistance peut monter très haut en température si le thermostat rend l'âme, ce qui arrive régulièrement sur ce genre d'appareil. D'autre part, si la bouteille se renverse pour une raison x ou y, la résistance va chauffer et faire fondre le plastique, voir créer un départ d'incendie...

Ce système fonctionne très bien, je l'ai déjà utilisé avec une bouteille en verre (plus stable et le verre ne craint pas de prendre feu ou de fondre), mais sans vouloir être alarmiste, au niveau sécurité c'est loin d'être l'idéal. Pour moi il vaut mieux sortir quelques euros de plus et utiliser un cordon chauffant relié à un thermostat, ou chauffer la pièce (ce qui profitera à tous les terrariums s'il y en a plusieurs).

A+
Yannick
_________________
----------------------------------------------------------------
Phasmania : http://www.phasmania.com
Association pour la Systématique des Phasmes et l'Etude de leur Répartition : http://www.asper.org
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
chtijerome
nouvel inscrit



Inscrit le: 10 Mar 2008

Localisation: IWUY (59 près de Cambrai)

MessagePosté le: 26 Nov 2008, 09:39    Sujet du message: Répondre en citant

Ta remarque est tout à fait justifiable, mais je ne suis pas aussi alarmiste que toi consernant les thermos pour aquarium (ayant des aquariums depuis plus de 10 ans je n ai pas eu de soucis de ce côté là) et dans l absolut, un cordon chauffant et un thermostat déffectueux ça pourrait aussi arriver.

Après tout dépend aussi du matériel que l'on prend, je ne vais pas dire que le plus cher et le meilleur mais il y a toujours des "marques" meilleurs que d'autres dans ces domaines.

Pour ce qui est du renversement de la bouteille ta remarque est juste également, celle ci doit être très stable et c est vrai qu une bouteille en verre serait plus adapté niveau sécurité, et surtout bien callé car il n y a pas de coupure automatique du thermo si celui ci n'est plus dans l'eau.

Je précise aussi que c'est juste un petit appoint au niveau de la chauffe, pas un vrai chauffage de terra donc pas la peine de prendre un themo plongeur de 500w pour espérer chauffer votre terrarium, ça serait bien évidement dangeureux de placer un tel engin dans une bouteille.

Il vaut mieux dans ce cas avoir prendre un cordon chauffant et un thermostat, ou autre suivant vos types de terrariums.

Pour finir:

Si votre thermo plongeur est fendu, si le cable est endommagé, s'il ne vous inspire plus confiance, ne l'utiliser pas. Jeter le.
_________________
J-S

Carausius morosus
Medauroidea extradentata
Spinohirasea bengalensis
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Yannick Bellanger

<!--administrateur-->



Inscrit le: 26 Mai 2005

Localisation: Côtes d'Armor 22

MessagePosté le: 26 Nov 2008, 11:27    Sujet du message: Répondre en citant

Salut,

Merci pour ces précisions, mieux vaut en rajouter un peu sur les aspects de sécurité que de ne pas en dire assez Wink
Une résistance de 25 ou 50 W suffirait d'une manière générale.

Yannick

PS : je fais également de l'aquario depuis une quinzaine d'années et j'ai déjà eu des thermostats de résistance HS. Cela implique que la résistance ne se coupe pas et continue de chauffer sans limite (autant dire que dans un bac les poissons n'aiment pas bien...)
_________________
----------------------------------------------------------------
Phasmania : http://www.phasmania.com
Association pour la Systématique des Phasmes et l'Etude de leur Répartition : http://www.asper.org
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
coin74
animateur
animateur



Inscrit le: 10 Mai 2008

Localisation: Bonneville : hte-savoie

MessagePosté le: 27 Nov 2008, 17:17    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

je suis électrotechnicien et des thermostats de grande marque qui charbonne et reste "collé" cela arrive très souvent.

concernant les thermostat électronique sur câbles chauffant,
certains sont sécurisé, et le risque d'incendie sur un câble chauffant basse température est quasi nul car avant qu'il fasse prendre feu au fond du terra ou autres, l'âme du câble se sera déjà sectionner donc plus de courant qui passe donc pas de risque.

ton système reste néamoins bon, mais effectivement avec une bouteille en verre et à utiliser en connaissance de cause. je pense que pour sécuriser le tout, une fixation de la bouteille sur une façade serait bien, ainsi qu'une sécurité niveau d'eau (à récupérer sur les cafetières senseo)

coin74.
_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Monde des Phasmes :: Index du Forum -> Le coin des membres Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Fonctionne avec phpBB 2.0.22 © 2001, 2007 phpBB Group : : Le Monde des Phasmes, 1999-2010

Contrat Creative Commons Valid HTML 4.01 Valid CSS! Get Firefox!