Monde des Phasmes :: Index du Forum :: Conditions d'élevage :: Compatibilité Heteropterix dilatata/Epidares nelimantegere

FAQFAQ   RechercherRechercher   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer  ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion   Liste des MembresListe des Membres 
Aller à la page 1, 2  Suivante

Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
petipunk
membre régulier

MessagePosté le: 03 Sep 2007, 23:42    Sujet du message: Compatibilité Heteropterix dilatata/Epidares nelimantegere Répondre en citant

Salut à tous, j'ai l'intention de faire prochainement un nouveau vivarium pour cette petite espèce, mais je m'interesse aussi aux Heteropterix.
Serait il donc possible de faire un vivarium grand, adapté à ces derniers, en incluant Epidares, étant donné qu'ils possèdent les mêmes besoins de chaleurs et d'humidité ?
Je crains aussi l'agressivité et la vivacité des heteropterix sur ces petits phasmes au rythme de vie plutôt lent.
Merci pour les futures réponses.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
neoalexval
membre régulier

MessagePosté le: 04 Sep 2007, 15:51    Sujet du message: Répondre en citant

salut
j'ai mes Brasidas samarensis avec Heteropteryx et pas de soucis
simplement il faudra juste prevoir des cachettes ou mettre du feuillage au sol pour que les Epidares se cachent
c'est tout !
Arno

<!--administrateur-->

MessagePosté le: 04 Sep 2007, 17:59    Sujet du message: Répondre en citant

Salut,

Parfaitement d'accord avec ce qui vient d'être dit Wink

Par contre, ce n'est peut-être pas la meilleure idée pour le long terme et l'entretien !
Tu vas t'amuser à chercher tes Epidares dans un bac de grande taille prévu pour héberger des Heteropteryx Idea

A+
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
David R
membre régulier

MessagePosté le: 05 Sep 2007, 14:33    Sujet du message: Répondre en citant

Salut,

je suis d'accord avec mes collègues,
mettre une très petite espèce qu'est Epidares nolimetangere avec des géants Heteropterix dilatata espéront que les Epidares ne s'épuiseront pas à trouver leur nourriture dans l'immense terrarium.
Pour ma part, j'élève Epidares nolimetangere dans un petit terra confiné de 20 cm de long sans problème.

Bonne continuation.
petipunk
membre régulier

MessagePosté le: 07 Sep 2007, 20:45    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, c'est bien ce que je pensais...je vais laisser tomber l'idée d'élever ces géants, (pour l'instant) pour me consacrer aux petits phasmes (très mignons, d'ailleurs).
J'ai aussi lu qu' Epidares aime bien se planquer sous une écorce retournée, et Arnaud Baudouin m'a dit qu'il fallait que les branches touchent le sol.
Autre chose, dans un vivarium si humide, le sopalin, ca marche toujours ?

Et neoalexval, tu parlais de Brasidas samarensis , tu peux m'en dire un peu plus ? Je vais faire des recherches de mon coté, mais j'aime bien avoir l'avis direct de quelqu'un qui les élève.

Et puis merci à vous 3 pour les réponses.
neoalexval
membre régulier

MessagePosté le: 07 Sep 2007, 22:24    Sujet du message: Répondre en citant

petipunk a écrit:
Oui, c'est bien ce que je pensais...je vais laisser tomber l'idée d'élever ces géants, (pour l'instant) pour me consacrer aux petits phasmes (très mignons, d'ailleurs).
J'ai aussi lu qu' Epidares aime bien se planquer sous une écorce retournée, et Arnaud Baudouin m'a dit qu'il fallait que les branches touchent le sol.
Autre chose, dans un vivarium si humide, le sopalin, ca marche toujours ?

Et neoalexval, tu parlais de Brasidas samarensis , tu peux m'en dire un peu plus ? Je vais faire des recherches de mon coté, mais j'aime bien avoir l'avis direct de quelqu'un qui les élève.

Et puis merci à vous 3 pour les réponses.

que veux tu savoir de plus ?
juste pour completer le sujet original, mes Epidares sont avec mes Phyllium giganteum et je n'ai pas de soucis, l'un vit en bas, l'autre vit en haut dans le terra
petipunk
membre régulier

MessagePosté le: 11 Nov 2007, 01:13    Sujet du message: Répondre en citant

Finalement je n'ai pas trouvé d'Epidares, mais j'ai eu un terra vraiment pas cher et pas trop mal pour les Heteropteryx, et en même temps, un trio d'Hetero que j'ai complété avec un couple d'Eurycanta.
C'est bien, vu que les uns vivent en bas et les autres en haut, ils ne se dérangent pas...
florian65
membre régulier

MessagePosté le: 11 Nov 2007, 11:12    Sujet du message: Répondre en citant

salut moi aussi j'ai calcarata avec dilatata et pas de probleme. @+
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
niloxobap
membre régulier

MessagePosté le: 11 Nov 2007, 20:59    Sujet du message: Répondre en citant

Salut,

Il me semble qu'on a déjà parlé ici de des problèmes de cohabitation avec les Eurycantha calcarata.....

Je déconseille vivement de le faire: cette espèce est plutôt agressive. Dans mon élevage un mâle adulte a sauvagement assassiné un autre mâle.....

Deuxièmement, j'ai déjà tenté l'expérience il y a quelques années et tout se passait bien jusqu'au jour où j'ai surpris un mâle adulte calcarata enfoncer son ergot dans le thorax d'une femelle adulte Heteropterix dilatata: j'ai soigné la blessure avec de la farine et elle a pu s'en tirer !!!

Alors vous faites comme vous voulez mais après ne vous étonnez si y a un massacre!

Amicalement

Pablo
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
alpha
membre régulier

MessagePosté le: 11 Nov 2007, 22:49    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Pour intervenir dans ce passionnant débat, je déconseille également le mélange de toutes les espèces que je qualifie de "dynamiques". niloxobap l'a dit, un jour ou l'autre cela peut finir mal pour un individu.

Je comprend parfaitement l'intérêt de mélanger des espèces, par le gain du nombre de terrariums ou la volonté d'optimiser la place disponible, mais mieux vaut deux terrariums de taille moyenne qu'un seul grand, même si le coût est plus intéressant. Ce gain n'est seulement avantageux que pour l'éleveur, mais surtout pas pour l'élevé Wink

Sans vouloir absolument reproduire Dame Nature, certaines espèces ne se rencontrent jamais donc évitons de jouer aux apprentis sorciers également dans ce domaine.

Mais ce n'est que l'avis personnel d'un modeste éleveur depuis une quinzaine d'années Wink Laughing

Cordialement,
alpha
petipunk
membre régulier

MessagePosté le: 14 Nov 2007, 16:00    Sujet du message: Répondre en citant

Je pense qu'étant donné que le terrarium est relativement grand et large, au vu du faible nombre d'individus, et que les Hetero sont dans les branches, les Eury sous des écorces (une par animal), avec des branches de ronce touchant le sol, les risques qu'ils se croisent sont minimisés, et même, ils auront toujours une possibilité de fuite.
A mon humble avis, ces cas de "meurtres" ont lieu dans des terrariums surpeuplés en majeure partie. Un animal acculé va attaquer car il n'a pas de possibilité de fuite. Ici, ils pourront s'échapper, et l'affrontement pourra être évité.
alpha
membre régulier

MessagePosté le: 14 Nov 2007, 21:33    Sujet du message: Répondre en citant

Salut petipunk,

Nos avis ou conseils ne sont à prendre que comme tel. Et ce que tu soulignes est probablement ce qui se passe dans un grand terrarium.

"C'est vous qui voyez" . . . Si tu tentes néanmoins cette expérience, dans les conditions que tu décris, tiens nous informé, car cela nous permettra de mettre à jour nos connaissances sur ce sujet.

Cordialement,
alpha
neoalexval
membre régulier

MessagePosté le: 14 Nov 2007, 23:18    Sujet du message: Répondre en citant

salut
moi ce qui m'embete dnas cette cohabitation c'est l'hybridation. les males "sentant" les pheromones des femelles vondront s'accoupler. et cela risque de gacher la descendance...

tiens nous au courant.

Alexandre
Chris
membre régulier

MessagePosté le: 15 Nov 2007, 00:27    Sujet du message: Répondre en citant

Salut,

Les phéromones étant des odeurs spécifiques, bien qu'il existe des phéromones qui ont un impact générique (dans le genre Oryctes par exemple), je ne pense pas qu'il y ait de problème entre Eurycantha sp. et Heteropteryx dilatata.

Néanmoins on connait chez les phasmes la tendance très collante des mâles d'Anisomorpha avec la plupart des femelles environnantes, quelle que soit l'espèce, mais doit-on y voir une conséquence liée à une phéromone, si oui sexuelle ? agrégation ? ... je n'ai pas de bille pour répondre.

Par contre pour les autres types de comportement, agressivité etc. la faut voir.

Dans l'absolu, je tente la plupart du temps d'éviter ce genre de test. Maintenant je comprend ton soucis de place et peut-être le côté esthétique d'un vivarium multi-espèces. Le tout est de rester prudent et attentif.

Chris
neoalexval
membre régulier

MessagePosté le: 15 Nov 2007, 08:53    Sujet du message: Répondre en citant

salut
j'ai pu constaté que des males Brasidas samarensis étaient collés a une femelle adulte Heteropteryx dilatata, meme plus collés qu'aux femelles de leur espece ! Shocked
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Monde des Phasmes :: Index du Forum -> Conditions d'élevage Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: