Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
jurassic38 nouveau membre
|
Posté le: 04 Sep 2008, 07:35 Sujet du message: Bois de décoration dans terrarium |
|
|
Bonjour,
J'ai fait l'acquisition d'un bois de décoration, type racine pour aquarium
afin d'améliorer la qualité de vie de mes futurs phasmes, est-il primordial de procéder au nettoyage de ce bois de plus que certains insectes ont dû visiter cette racine il y à déjà bien longtemps. Mercigtemps |
|
|
 |
bestiol membre régulier

|
Posté le: 04 Sep 2008, 10:26 Sujet du message: |
|
|
Salut Jurassic
tu peu essayer le micro-onde si la dimension de ton bout de bois
le permet !! un ptit coup de brosse pour la poussiere ...
test avec un autre bout au cas ou ça explose
j ai lu que beaucoup d eleveurs utilisent le micro onde
pour sterilisé le sable de leurs terras .
A+ _________________ BESTIOL
 |
|
|
 |
jurassic38 nouveau membre
|
Posté le: 07 Sep 2008, 15:50 Sujet du message: |
|
|
Grand merci Bestiol.. |
|
|
 |
alpha membre régulier

|
Posté le: 08 Sep 2008, 09:09 Sujet du message: |
|
|
Bonjour,
Dans mes aquariums, quand je met une branche ou une racine de tourbière, je la plonge avant dans un seau remplit d'eau javelisée (eau normale + 2 à 3 bouchons d'eau de javel). Il faut mettre un poids sur le bois sinon il va flotter.
Je laisse tout cela pendant 2 à 3 jours, ensuite je rince abondamment et renouvelle l'opération mais uniquement avec de l'eau claire pendant encore environ 2 à 3 jours (pour diminuer le chlore que reste, encore qu'il va s'oxyder naturellement). Pour ton utilisation il faut laisser sécher le bois avant de le mettre dans le terrarium.
Une autre solution à part le micro-onde qui fonctionne plutôt bien pour les petites dimensions (merci bestiol), c'est le four classique qui est souvent plus grand. Il faut le régler sur 50 à 70°C et le laisser pendant environ 1/4 d'heure. Cela va sentir le brulé, mais il n'y a pas de problème particulier.
SECURITE : cependant il faut impérativement rester à proximité pour surveiller que le bois ne s'enflamme pas (je pratique également cette opération et je n'ai jamais eu de problème de flamme, mais par contre il faut ouvrir les fenêtres car cela sent vraiment fort le bois brulé et ça fume un peu).
MAIS je pense que cela n'est pas nécessaire non plus, car avec les plantes nourricières l'esthétique est suffisante (mais c'est une affaire de goût )
Cordialement,
alpha _________________ mon site photo : www.photo-expo.fr
Phasmania : www.phasmania.fr |
|
|
 |
|