baz74leman membre régulier
|
Posté le: 09 Sep 2008, 15:31 Sujet du message: Dimorphodes sp psg ? |
|
|
Bonjour à tous.
J'ai pris cette photo chez toni, aprés plusieurs recherches sur l'identification de ce phasme, il s'avère que c'est loin d'être évident. Je mets ici une synthèse de toutes les remarques que j'ai pu réunir, ainsi que certains commentaires.
- Le but étant d'obtenir une identification fiable et aussi j'attends vos commentaires sur tout cela :
femelle adulte
Tonit dit :
Citation: | il est difficile d'en dire plus sur ce Dimorphodes, il est vrai que c'est ressemblant avec D.catenulatus mais regardez des photos de D.mancus dans la galerie http://lemondedesphasmes.free.fr/php/phpwebgallery/index.php?/category/769
Il faut avouer que D.mancus ressemble également à Dimorphodes sp, n'êtes-vous pas d'accord ?
Donc ?? ça reste Dimorphodes sp pour le moment. |
baz74leman dit :
Citation: | Bonsoir à tous
En fait D.mancus serait l'ancien nom de D.catenulatus Donc .... (Je viens d'en avoir la confirmation de rob admin de phasma )
|
Citation: | Je viens de recevoir des informations de Rob Krijns admin de phasma.
Si quelqu'un a une bonne traduction à proposer, je suis preneur :
Citation: |
Hello,
D. mancus has 9 subspecies. D. mancus mancus and D. mancus catenulatus are two of them. To identify this species - subspecies it will be important to know where it comes from.
It looks like D. mancus catenulatus "white form" but I'm not the person to deceide. We'll help searching.
More information... (with help from Frank Hennemann)
It is indeed PSG236 but the name is not correct, it should be, (as long as there are no other official scientific papers on Dimorphodes) Dimorphodes mancus catenulatus (Redtenbacher, 1908). The last paper is from Günther, 1936. Redtenbacher described them first but the name has been changed, you can see that because the name Redtenbacher is between round brackets.
They were first named D. mancus which in fact is half correct but they didn't mention the subspecies that's why there is (was) confusion.
Some entomologists however don't agree with Günther so in the future it is possible that D. catenulatus becomes a valid species. We will inform the editor of the PSG-list and than we will see how he thinks about it.
Kind regards,
Rob S |
Traduction :
Bonjour,
Le mancus de D. a 9 sous-espèces. Le mancus de mancus de D. et catenulatus du mancus de D. sont deux d'entre elles. Pour identifier ces espèces - sous-espèce il sera important de savoir d'où ils viennent.
Il ressemble au catenulatus « forme blanche » de mancus de D. mais je ne suis pas la personne qui décide. Nous aiderons à rechercher.
Plus d'information… (avec l'aide de Frank Hennemann)
C'est en effet PSG236 mais le nom n'est pas correct, il devrait être, (tant que il n'y a aucuns autre papier scientifique officiel sur Dimorphodes) catenulatus de mancus de Dimorphodes (Redtenbacher, 1908). Le dernier papier est de Günther, 1936. Redtenbacher les a décrits d'abord mais le nom a été changé, vous pouvez voir cela parce que le Redtenbacher nommé est entre les parenthèses rondes.
Ils ont été appelés la première fois le mancus de D. qui est en fait à moitié correct mais ils n'ont pas mentionné la sous-espèce qui est pourquoi il y a (était) confusion.
Quelques entomologistes cependant ne sont pas d'accord avec Günther tellement à l'avenir qu'il est possible que le catenulatus de D. devienne des espèces valides. Nous informerons le rédacteur de la PSG-liste et que nous verrons comment il pense cela.
Sincères amitiés,
Rob S |
Voila où nous en sommes, des commentaires ?
amicalement jean-luc  _________________
 |
|
kristien rabaey nouvel inscrit
|
Posté le: 10 Sep 2008, 07:29 Sujet du message: |
|
|
Bonjour Jean-Luc,
RobK = Rob Krijns, webmaster et admin de Phasma.
Rob= Rob S = Rob Simoens, admin de Phasma.
Alors 2 Rob qui sont admin du forum du site de Phasma.
Et oui, c'est une matière très intéressante.
Amicalement,
Kristien Rabaey & Rob Simoens de Phasma |
|