Monde des Phasmes :: Index du Forum :: Conditions d'élevage :: Tropidoderus childrenii - expérience d'élevage

FAQFAQ   RechercherRechercher   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer  ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion   Liste des MembresListe des Membres 

Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
alpha
membre régulier

MessagePosté le: 26 Aoû 2008, 20:49    Sujet du message: Tropidoderus childrenii - expérience d'élevage Répondre en citant

Bonjour à toutes et à tous,

J'ai eu quelques naissances de cette superbe espèce et un jeune est passé en L3 hier. Voici donc mes conditions d'élevage :

=> incubation :
- contenant : boite aérée,
- fond : vermiculite,
- hygrométrie : 70 à 80 %,
- température : 23 à 25°C,

=> conditions :
- terrarium semi-ouvert de 3 litres,
- hygrométrie : 50 à 70% (dans ce terrarium, seulement 1 pulvérisation tous les 2 à 3 jours),
- température : celle de la pièce d'habitation,
- éclairage : celui des autres terrariums,

=> nourriture :
- uniquement Eucalyptus frais (gunnii et parviflora),
- millepertuis pas touché à ces stades,

=> croissance :
La croissance à l'air d'être rapide, car le premier L1 à mué seulement au bout de 13 jours et les mues suivantes ce sont produites environ tous les 15 jours.
Taille :
L1 = de 16 à 21 mm,
L2 = de 30 à 32 mm,
L3 = environ 52 mm.

=> mortalité :
Sur 7 naissances, 4 sont morts au tout premier stade.

Voilà pour les premiers résultats . . .
Naturellement, si vous avez quelques informations, n'hésitez pas à les communiquer (mais seulement si vous en avez envie Rolling Eyes Laughing ).

Cordialement,
alpha
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
homer 66
membre régulier

MessagePosté le: 28 Aoû 2008, 19:38    Sujet du message: Répondre en citant

salut a tous
moi j'ai pas de Cranidium gibbosum a mon grand désespoir
mais je possède des Tropidoderus childreni depuis un peu plus d'un an
personnellement je trouve que c'est une espèce " assez facile "
vu que j'habite pepignan j'ai des températures assez hautes qui leurs conviennent bien
pour ce qui est de mes observations
mon incubateur se compose: d'une boite de 1L de glace avec une ouverture sur le couvercle recouvert de moustiquaire en fibre de verre.
une bonne couche de vermiculite (ou du liège broyé, je viens de le tester c'est très bien aussi
sur la vermiculite j'ai posé de la moustiquaire en fibre de verre et les œufs dessus

pour l'élevage de jeunes L1 à L3 je les mets dans un terra de 55/25/30 assez aéré, le taux d'humidité est de 60% à 70%, et une à 2 pulvérisation par semaine maxi
petite observation: jamais de pulvé quand on vient de mettre des L1 juste sortis de l'œuf j'attends au moins 3 jours; j'ai remarqué beaucoup moins de pertes suite à ça dans les premiers jours des L1

puis des L3 je les passent dans un terra plus gros car un seul couple tiendrai dans celui ci
je les mets donc dans des terras de 60/50/40

les conditions changent un peu, je pulvérise un peu plus souvent 2 à 3 fois par semaine
je les nourris exclusivement avec de l'eucalyptus, changé au moins une fois par semaine
pour ce qui est des températures elle est la même pour tous mes terras, c'est à dire une température ambiante ( je suis dans le sud donc 24à 25 la nuit et 26 à 30 en journée
j'ai aussi noté que les naissances étaient plus importante avec des températures supérieures à 25°c
l'éclairage est un tube néon agricole ( aquariophilie ) seulement le soir quelques heures
j'ai très peu de pertes 8 pour plus de 30 naissances et tous les décès sont des L1 aux pattes tordues à la sortie de l'œuf
par contre je les ai jamais mesurés, désolé
voila c'est a peu près tout ce que je peu dire sur mes condition d'élevage de cette espèce
merci et désolé j'ai écrit les idées au fur et a mesure
bonne soirée a tous
si vous avez des questions sur l'élevage, hésitez pas!!!
tchooooooooooooooooooo

nouvelle adresse pour mon site et reactualisation !!!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur MSN Messenger
alpha
membre régulier

MessagePosté le: 28 Aoû 2008, 20:26    Sujet du message: Répondre en citant

Salut homer 66

Merci pour ces précieux renseignements et l'important c'est qu'ils existent (même non formatés Wink).

Pour rebondir sur ton expérience, les jeunes qui n'ont pas survécu sont tous morts au premier stade et je pense, mais je n'ai pas bien observé, qu'ils ne s'alimentaient pas.

Et comme dans la chanson de Jacques Brel . . . "et au suivant" (je ne peux pas imiter l'accent, ici ça ne passe pas Laughing)

Cordialement,
alpha
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Monde des Phasmes :: Index du Forum -> Conditions d'élevage Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: