Monde des Phasmes :: Index du Forum :: Systématique et répartition géographique :: Pharnacia Cantori


FAQFAQ   RechercherRechercher   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer  ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion   Liste des MembresListe des Membres 

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
joachim b.
Invité






MessagePosté le: 23 Fév 2005, 19:09    Sujet du message: Pharnacia Cantori Répondre en citant

Bonjour Bruno,

J'ai vu la fiche d'élevage de Pharnacia cantori sur votre site. Moi j'ai aussi une souche de cette èspece. Mais mes mâles adultes mesurent seulement 13 cm, n'ont pas de l'isère bleu et ont des ailes de 7cm. mes oeufs sont les même que sur le foto dans la fiche. Je ne dis pas que votre information est fautive. mais je voudrais bien savoir d'ou vient cette information.si tu veut je peut t'envoyer des foto pour mettre sur le forum pour les identifier.

merci
Joachim
Revenir en haut
Franck D.
Invité






MessagePosté le: 23 Fév 2005, 19:09    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Joachim ,
J'eleve egalement cette espece , effectivement les mâles ne font que 13.5 cm au maximum a l'âge adulte et n'ont pas de lisere bleu mais blanc .Les femelles ne font que 17 cm .
Franck
Revenir en haut
brunob
Invité






MessagePosté le: 23 Fév 2005, 19:11    Sujet du message: Répondre en citant

bonsoir,

ça y est j'ai retrouvé un article sur pharnacia cantori : Stick and leaf insects of peninsular malaysia and singapore - Paul Brock, mais ce ne doit pas correspondre a mes sources de l'époque car le descrptif du mâle en effet ne correspond pas .... je ne sais pas ce que j'ai fabriqué avec cette desription .... ... rien a voir .... un oubli dans mon usine a gaz ....

Merci encore pour vos remarques.

les tailles données dans l'article sont de 14 à 15 cm pour le mâle et 19.5 23. pour la femelle. de toutes manière nos conditions d'élevage ne permettent pas toujours d'obtenir les longueur données lors des descrptions ...

Merci Franck pour ta fiche. je vais la compléter avec les données de P Brock ;des données correctes cette fois....
bye
Bruno
Revenir en haut
Chris
Invité






MessagePosté le: 23 Fév 2005, 19:12    Sujet du message: Répondre en citant

Salut,

effectivement, en élevage, selon les conditions, la nourriture, etc., on arrive à avoir des individus qui ne correspondent pas tout à fait à ce qu'on pourrait espérer d'après les données biblio. Ceci est très visible chez E. tiaratum, chez certains éleveurs, on a des individus de grandes taille, chez d'autres, plutôt petit.

Ce n'est donc pas parce que vous avez des mâles de 13 à 13,5 cm que c'est forcément la taille "normale".

@+
Chris
Revenir en haut
joachimb
Invité






MessagePosté le: 23 Fév 2005, 19:12    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Franck, Chris et Bruno,

Merci pour vos reponses.
Franck êtes-vouz sur que ta femelle est adulte?
Moi je n'ai pas encore des femelles adultes pour le moment. j'ai une subadulte de 16cm et 3 le stade avant de 13cm,13cm et 13.5 cm. Donc je pense que la femelle adulte va mesurer une vigntaine de centimètres.
Les males mesurent tous environ 13.5 cm et les subadultes 11cm.

j'ai eu les couleurs brun et vert. tout mes males brun sont mort, ils me semblaient plus fragiles. Pour le moment j'ai 7 males... vert. j'ai encore une femelle brune et 3 verte.

merci
Joachim
Revenir en haut
Franck D.
Invité






MessagePosté le: 23 Fév 2005, 19:13    Sujet du message: Répondre en citant

Salut ,

Donc , je me suis renseigné auprès de personnes capable de me dire si mes femelles etaient adultes ou sub-adultes .Il s'avere effectivement que ce sont des sub-adultes .

Elles font deja 18 cm pour la plus grande , attendons la prochaine mue pour avoir la taille la femelle adulte .

Merci à Joachim .
Franck
Revenir en haut
brunob
Invité






MessagePosté le: 23 Fév 2005, 19:13    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous ,

Sur la page des Pharnacia cantori j'ai rajouté des commentaires donnés par Frank Hennemann :

" L'espèce vous illustrez est bien l'espèce Ph. cantori mais PSG No. 58. Le PSG 30 est le Pharnacia sumatranus (Brunner v. Wattenwyl, 1907) -> comparé avec livre de Seow-Choen (2000).
Donc, cela veut dire:
PSG 30 = Pharnacia sumatranus (Brunner v. Wattenwyl, 1907)
PSG 58 = cantori Pharnacia cantori (Westwood, 1859)

J'ai élevé les deux espèces au début des années 1990 à partir d'oeufs que j'ai rapporté d'un voyage en Malaisie Ouest. J'ai eu beaucoup de succès pour les élever . Le chêne est clairement préféré (Quercus) comme plante nourricière, tout comme la plupart des Quercus sp.

Ces sept dernières années, j'ai travaillé sur une très grande et étendue révision de la tribu Pharnaciini Bradley & Galil, 1977 qui a maintenant été accepté pour publication par Spixiana. Le travail est d'au moins 150 pages et comporte toutes les espèces du genre Pharnacia, Tirachoidea, Phryganistria, Phobaeticus... en détail. Descrptions, listes des synonymies, et illustrations sont fournies pour TOUTES les espèces connues et cinq nouvelles espèces sont décrites. J'attends que cette révision soit publiée pour la fin de cette année. Frank Hennemann 01/2004

bye
Bruno
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Monde des Phasmes :: Index du Forum -> Systématique et répartition géographique Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Fonctionne avec phpBB 2.0.22 © 2001, 2007 phpBB Group : : Le Monde des Phasmes, 1999-2010

Contrat Creative Commons Valid HTML 4.01 Valid CSS! Get Firefox!