Monde des Phasmes :: Index du Forum :: Systématique et répartition géographique :: Phobaeticus ou Pharnacia heusii


FAQFAQ   RechercherRechercher   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer  ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion   Liste des MembresListe des Membres 

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Jérome LM
membre régulier



Inscrit le: 23 Fév 2005

Localisation: Montélimar, sud est !

MessagePosté le: 26 Mai 2005, 18:01    Sujet du message: Phobaeticus ou Pharnacia heusii Répondre en citant

Salut à tous, j'élève des Phobaeticus heusii (vendus sous ce nom chez les frères Bauduin). Mais j'entends des éleveurs dire Pharnacia heusii alors que je les ai achetés sous le nom de Phobaeticus heusii.
Quel est donc le bon nom ?
_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Nicolas
membre régulier



Inscrit le: 24 Fév 2005

Localisation: Majunga, Madagascar

MessagePosté le: 26 Mai 2005, 18:12    Sujet du message: Répondre en citant

Hennemann & Conle (1997) ont décrit cette espèce dans le genre Phobaeticus et à ma connaissance aucun changement n'est intervenu depuis.

Nicolas
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Jérome LM
membre régulier



Inscrit le: 23 Fév 2005

Localisation: Montélimar, sud est !

MessagePosté le: 26 Mai 2005, 18:15    Sujet du message: Répondre en citant

ok, merci Nicolas Wink
Pourtant les mâles de Phobaeticus serratipes et heusii ne se ressemblent pas tellement. Les mâles P.serratipes possèdent des ailes au stade adulte alors que les mâles P.heusii sont dépourvus d'ailes.
Au niveau coloration, je préfère les mâle Phobaeticus heusii qui sont bien plus colorés que les mâles P.serrratipes.
Voici une de mes photos posté sur la galerie :



Quelqu'un aurait-il une idée de la taille adulte de cette espèce ?
_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Nicolas
membre régulier



Inscrit le: 24 Fév 2005

Localisation: Majunga, Madagascar

MessagePosté le: 26 Mai 2005, 18:45    Sujet du message: Répondre en citant

La confusion règne pour ce qui concerne Phobaeticus. Hennemann & Conle ont décrit le genre Baculolonga où ils ont placé serratipes, en se fondant notamment sur la présence d'ailes chez les mâles. Mais ce point est encore l'objet d'une controverse, Brock n'étant pas d'accord sur la validité de ce genre.

Nicolas


Dernière édition par Nicolas le 26 Mai 2005, 19:15; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Jérome LM
membre régulier



Inscrit le: 23 Fév 2005

Localisation: Montélimar, sud est !

MessagePosté le: 26 Mai 2005, 19:01    Sujet du message: Répondre en citant

En effet, après avoir cherché sur le net des photos des autres espèces de Phobaeticus, je m'aperçois que seul le mâle de Phobaeticus heusii ne possède pas d'ailes. C'est peut être pour cela qu'il y a confusion avec Pharnacia !
_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur MSN Messenger
McFly
membre régulier



Inscrit le: 18 Mai 2005

Localisation: Alsace

MessagePosté le: 29 Mai 2005, 07:59    Sujet du message: Répondre en citant

Salut

Mais pour toi, Jerome, le fait que le male de Phobaeticus heusii ne possède pas d'ailes prouve que ce serait un Pharnacia? Mais les males Pharnacia ont aussi des ailes, ou bien je me trompes ? Serai-ce alors encore un autre type... Confused
Merci de m'éclairer...
Rolling Eyes
A+

Nico
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jérome LM
membre régulier



Inscrit le: 23 Fév 2005

Localisation: Montélimar, sud est !

MessagePosté le: 29 Mai 2005, 09:35    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Nico, non, ce n'est pas parce que les mâles Phobaeticeus heusii n'ont pas d'ailes que j'ai pensé à Pharnacia. Mais parce que j'entends plusieurs personnes l'appeler Pharnacia heusii ce qui est completement faux.
De plus les mâles Pharnacia possèdent aussi des ailes.
_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Nicolas
membre régulier



Inscrit le: 24 Fév 2005

Localisation: Majunga, Madagascar

MessagePosté le: 30 Mai 2005, 19:32    Sujet du message: Répondre en citant

La distinction entre Pharnacia et Phobaeticus est fondée sur la forme de la tête : aplatie pour Phobaeticus, arrondie et surélevée pour Pharnacia.
Hennemann et Conle préparent une révision du groupe "Pharnaciini", mais je crois que ça ne va pas paraître avant quelque temps.

Nicolas C.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Monde des Phasmes :: Index du Forum -> Systématique et répartition géographique Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Fonctionne avec phpBB 2.0.22 © 2001, 2007 phpBB Group : : Le Monde des Phasmes, 1999-2010

Contrat Creative Commons Valid HTML 4.01 Valid CSS! Get Firefox!