Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
nanou membre régulier
|
Posté le: 23 Mai 2005, 09:15 Sujet du message: Jeune L1 inconnu |
|
|
Bonjour,
Je garde les phasmes d'un ami parti à Bornéo pour 6 mois.
Dans un de ces terrariums contenant des Lonchodes everetti et des Acrophylla wuelfingi, j'ai trouvé 4 jeunes L1 tout juste éclos.
Il m'avait dit avant de partir que parfois il ne savait plus lui même ce qu'il avait élevé dans ses terrariums. Il s'agit donc de vieux oeufs qui trainaient au fond. Mais de quelles espèces ??
S'agit il de jeunes Acrophylla wuelfingi? J'ai pourtant des L1 de cette espèce à garder et ils ne ressemblent pas à ça.
J'aimerai connaitre le nom pour savoir comment adapter au mieux mes conditions d'élevage.
Ils doivent faire presque 2 cm.
Merci d'avance
nanou _________________ Amicalement,
nanou
"L'élevage est patience, tout vient à qui sait attendre."
 |
|
|
 |
franck animateur

|
Posté le: 23 Mai 2005, 09:51 Sujet du message: |
|
|
Salut ,
Une petite ressemblance avec Anisacantha difformis , mais rien de sûr , sur une photo difficile d'affirmer quoi que ce soit .
Une chose presque sûr , est que ce n'est pas A. wuelfingi .
Franck _________________ www.lepeupledelombre.com |
|
|
 |
nanou membre régulier
|
Posté le: 23 Mai 2005, 15:34 Sujet du message: |
|
|
Bonjour Franck,
La ressemblance avec Anisacantha difformis est très petite en effet, les couleurs ne sont pas du tout les mêmes. Je ne pense pas que ça puisse être cette espèce.
Une chose est sur on peut écarter Acrophylla wuelfingi.
Si tu as une autre idée?
Ils sont depuis 1 semaine sur ronce et se portent bien ... pour l'instant. Peut être que l'élevage de cette espèce se fait bien sur ronce.
J'attends les lumières de Nicolas. _________________ Amicalement,
nanou
 |
|
|
 |
Arno

|
Posté le: 23 Mai 2005, 16:16 Sujet du message: |
|
|
Salut,
Vu la "taille" de la "bête", difficile d'affirmer quoi que ce soit mais j'ai un petit penchant pour un jeune Diapherodes gigantea.
Les L1 peuvent accepter la Ronce même si ce n'est pas l'idéal.
En tout cas, il est certain que ce n'est pas de l'Anisacantha difformis, les couleurs n'y sont pas, même s'il est vrai que l'aspect général n'est pas sans évoquer un jeune de cette espèce. Et puis, Anisacantha difformis est encore très très peu diffusé...
A+ |
|
|
 |
nanou membre régulier
|
Posté le: 23 Mai 2005, 16:41 Sujet du message: |
|
|
Salut Arno,
Penses tu, dans le doute qu'il puisse s'agir de jeunes Diapherodes gigantea, que je devrais placer en plus de la ronce du Laurus nobilis? Au cas où? Car je n'ai pas d'Eucalyptus.
Merci. _________________ Amicalement,
nanou
 |
|
|
 |
Chris membre régulier

|
Posté le: 23 Mai 2005, 20:29 Sujet du message: |
|
|
Salut Nanou
es tu sûre que ces deux bêtes soient de la même espèce ? celui sur la première photo ne m'évoque rien comme ça, le second me fait penser à un jeune Aplopus.
as tu trouvé des oeufs au fond du bac ?
Chris |
|
|
 |
nanou membre régulier
|
Posté le: 24 Mai 2005, 07:28 Sujet du message: |
|
|
Salut Chris,
Je suis sur qu'il s'agit de la même espèce étant donné qu'il s'agit du même jeune pris sous deux angles différents! Donc là il n'y a vraiment pas de doute.
J'en ai 6 maintenant, et ils se ressemblent comme deux gouttes d'eau, vraiment caractéristique les tibias mouchetés et seulement la moitié des fémurs mouchetés, une petite ligne sombre derrière chaque oeil. Les antennes aussi longues que le mésothorax, les pattes antérieur assez trapues, taillées à la façon un morose, et plus sombre que les deux autres paires de pattes. Ce qui donne l'impression qu'elles sont plus courtes que les autres pattes.
Lorsqu'ils se tiennent en "camouflage" on ne distingue même plus les pattes antérieurs des antènes qui ne font plus d'une ligne sombre.
Autres caractéristiques peut être importante : sur le mésothorax, on peut voir de petites aspérités, rugueuses et noir. Mais c'est minuscule, on ne les voit pas à l'oeil nu tant le phasme est petit pour l'instant, mais avec la loupe ça se voit bien.
Sur la première photo le phasme semble un peu pâle, et pourtant il est d'un vert intense, comme sur la deuxième photo. mais c'est la cause du flash...
Je n'ai trouvé que des oeufs de Lonchodes everetti et des vieux oeufs d'Extatosoma tiaratum...Et comme il y a 5 cm de tourbe, je ne distingue pas grand chose.
Je viens de regarder les photos de jeunes Aplopus, mais pas de photos de L1... mais c'est vrai que ça pourrait y faire penser.
Photo d'un Aplopus L1 fait par un inconnu qui a un meilleur zoom que moi.
Je pense qu'il n'y a plus de doute. Mais de quel genre d'Aplopus sont les miens?
 _________________ Amicalement,
nanou
 |
|
|
 |
Chris membre régulier

|
Posté le: 24 Mai 2005, 17:39 Sujet du message: |
|
|
Salut Nanou
bon, on avance, par forcément dans le bon sens, mais bon, si on reste sur cette piste, en attendant de voir après croissance, les Aplopus jamaicensis sont courants en élevage en ce moment, et ont des oeufs relativement petits. Je mets une option pour cette hypothèse tiens nous au courant
bye
Chris |
|
|
 |
Nicolas membre régulier
|
Posté le: 26 Mai 2005, 18:38 Sujet du message: |
|
|
nanou a écrit: | J'attends les lumières de Nicolas. |
Désolé, mes lumières étaient un peu dans le fénoir ces derniers temps.
De toute façon, je n'aurais été d'aucune utilité dans cette discussion. Ce jeune me rappelle beaucoup les Xerantherix, mais comme ce genre n'est pas représenté en élevage, c'est tout faux.
Aplopus ? Je connais très mal, moi, c'est plutôt à Mada que je touche un tantinet ma bille.
Les Aplopus semblent être une très bonne solution. Sur la 2e photo, on voit poindre ce qui doit être des lobes latéraux sur le 7e ou 8e tergite abdominal : quelle espèce présente de tels lobes ? Moi, je ne les connais pas.
Nicolas |
|
|
 |
|