Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
neoalexval membre régulier

|
Posté le: 09 Fév 2007, 19:36 Sujet du message: Phyllium sp - morts sur morts |
|
|
bonjour a toutes et a tous
voila je vous explique ma situation :
symptômes :
mes Phyllium sp que j'ai depuis plus d'un an, et dont c'est déjà la 2ème génération ; et j'observe depuis le début de la semaine des jeunes, très jeunes, tout comme ma dernière femelle de ma 1ère génération pris de convulsions, paralysé des pattes avant, entraînant la mort.
fréquence : tous les jours
quantité 1 à 3 individus touchés par jour
les causes présumées :
- je suis parti en vacances 10 jours, belles ronces de mon jardin comme les autres fois d'ailleurs, donc non traitées, humidification abondante avant de partir, puis 2 fois entre temps par ma Maman (un peu trop abondant d'ailleurs), lumière par programmateur comme d'hab MAIS pas de chauffage, j'ai estimé la température intérieure du terra a 16-17°C.
la température en cause ? sachant que mes autres espèces élevées (cf ma signature)
- avec les même conditions mais l'humidité et champignons ?
- aussi j'ai remarqué QUE dans le terra des Phyllium sp une micro guêpe qui pond dans le corps des autres insectes pour se reproduire, la larve dévore donc sa proie vivante et de l'intérieur ; je l'ai reconnue (ou un espèce voisine) car j'en lâchais dans les cultures quand j'étais en BAC PRO horticole pour les pucerons en lutte biologique dans les serres. est ce la guêpe ?
- 2 ou 3 cumulés ?
ce qui est bizarre c'est que c'est ma seule espèce avec laquelle j'ai ce problème.
avez vous eu ces problèmes la ?
si oui merci de m'apporter un peu d'aide
je vous remercie
a bientôt
Alexandre _________________ Mes photos de Phasmes, de Plantes carnivores et d'Orchidées
 |
|
|
 |
arnaud88 membre régulier
|
Posté le: 10 Fév 2007, 21:16 Sujet du message: |
|
|
salut ,
donc d'apres toi ce serait une guepe? |
|
|
 |

|
Posté le: 10 Fév 2007, 22:47 Sujet du message: |
|
|
bonsoir
je sais pas
mais ce matin, ma dernière femelle adulte et 2 moyens ont été euthanasiés...
juste avant, j'ai regardé par transparence leur abdomen, la couleur était plus foncée, comme gangrainé, l'humidité et des température fraiche auraient pu causer cela ?
je vous tiendrais au courant de la suite des évenements. _________________ Mes photos de Phasmes, de Plantes carnivores et d'Orchidées
 |
|
|
 |
Arno

|
Posté le: 11 Fév 2007, 07:31 Sujet du message: |
|
|
Ouaip...
Là c'est embêtant.
J'ai eu un souci similaire il y a 1 an et demi dans mes bacs à Cétoines.
Des fourmis polygynes Ponerinae ramenées avec l'humus.
Ca a été une cata totale, au début rien à signaler.
Petit à petit, il y en a eu dans tous mes bacs à Cétoines qui sont en batteries...
Et puis une jour j'ai remarqué qu'il y avait de moins en moins d'émergences d'imagos, et pour cause ! Quantité de coques étaient infestées de polygynes qui se sont tapées mes nymphes !
Bref, nettoyage draconien, changement de tout les substrats (en vain), j'ai perdu toutes mes espèces sauf une...
Et finalement, ce n'est pas plus mal ! Ca m'a obligé à lever le pied.
A+ |
|
|
 |

|
Posté le: 19 Fév 2007, 14:37 Sujet du message: |
|
|
salut
quelques petites nouvelles
ca fait maintenant 4 jours qu'il n'y a plus de morts, il doit me rester 6 individus...
j'ai encore des oeufs en incubation, fort heureusement
j'ai donc modifié 2 parametres :
- la pulvérisation du soir se fait beaucoup plus légère qu'auparament, juste un passage tres rapide, pas de pulvérisation le matin
- j'ai jeté mes pots dans lequel trempaient mes branches de ronces.
voila, d'autres nouvelles plus tard _________________ Mes photos de Phasmes, de Plantes carnivores et d'Orchidées
 |
|
|
 |
arnaud88 membre régulier
|
Posté le: 20 Fév 2007, 10:01 Sujet du message: |
|
|
c'est peu etre que tu vaporise trop car moin je vaporise un petit coup une fois tous les 2 jours |
|
|
 |

|
Posté le: 20 Fév 2007, 18:46 Sujet du message: |
|
|
cette espece je la maintenais comme ca pendant 12 mois pas un changement...
je pense plutot à plusieurs parametres qui n'allaient pas ensemble, j'étais peut etre arrivé a un point critique avec ces parametres mélés _________________ Mes photos de Phasmes, de Plantes carnivores et d'Orchidées
 |
|
|
 |

|
Posté le: 10 Mar 2007, 13:49 Sujet du message: |
|
|
bonjour a tous
j'ai finalement trouvé la solution réelle
apres tous les changements precités, une trempette dans l'eau de javel pendant 45 mn, rien n'avait changé...
Mais qu'est ce que je n'avais pas changé ?
le pulvé !
il devait etre contaminé par un germe et tuait mes phasmes a petit feu !
sur les nouvelles naissances de Phyllium sp que j'ai eu APRES le changement, aucun mort.
je peux en deduire que l'eau du pulvé, malgré la rotation hebdomadaire de celle ci était contaminée. _________________ Mes photos de Phasmes, de Plantes carnivores et d'Orchidées
 |
|
|
 |
giovanni nouveau membre
|
Posté le: 16 Mar 2007, 13:48 Sujet du message: |
|
|
merci de ton temoignage , là est surement l'explication de la forte mortalité que je viens d'avoir , ce soir on change de pulvé
Merci _________________ Association Aquariophile loi 1901 en Eure et Loir N° 0281013788.
http://aquariophilie28.goodforum.net/
soyez les bienvenues
 |
|
|
 |

|
Posté le: 12 Nov 2007, 21:56 Sujet du message: |
|
|
salut
je remonte ce post car je suis quasi certains d'avoir trouvé la solution (j'y ai passé des heures a refléchir dessus)
donc, cela m'est arrivé en fevrier, juin et octobre de cette année. soit environ 6 mois entre chaque 'épisode catastrophe'.
puis un soir, je regardais ma chienne (golden retriever) et j'ai eu la révélation : l'antipuce. traitée a ces periodes la, la mortalité succédait a chaque changement de nourriture et/ou manipulation des insectes.
produit incriminé, le frontline combo dans mon cas en pipette. mais je me suis demandé pourquoi/comment les phasmes étaient mis en contact avec le produit.
hinquonito m'a dit un jour que le principal vecteur des maladies/problemes était l'homme : j'étais donc le principal vecteur.
mais pourquoi ? la réponse se trouve dans le mode d'action du produit antipuce.
en effet, le produit qui est actif 8 semaines pour les puces et 4 pour les tiques est systemique : il se stocke dans les glandes sébacées du chien. donc, a chaque caresse, a chaque contact, je me remets un couche de produits sur les doigts, le produit migrant dans ma peau a moi ; et ce sont principalement le bout des doigts qui touchent les phasmes.
et l'hypothèse se verifiait par quelques points :
- les terras qui n'avaient pas été nettoyés et la nourriture changée, les phasmes n'ont pas eu le moindre symptome
- l'humidité qui était tres elevée chez mes Epidares ne leur faisait rien par rapport aux autres insectes des autres terra. les Epidares n'étaient pas pulvérisés vu le confinement, ni manipulés du fait que ce sont des L1
- les phasmes ayant ete manipulés directement a la main sont tous morts. les phasmes qui ont été sur une feuille, et celle ci coupé pour les manipulations (changement, donc sans contact avec mes mains) ne sont pas morts.
le produit devait se deposer sur la cuticule des insectes, puis avec les pulvérisations quotidiennes, il devait se repandre plus facilement sur l'insecte ou meme se diluer a l'eau qui elle s'évapore.
alors contact direct ou inhalation peut importe.
quand j'étais chez mes parents, leur chien n'était pas traité a ce produit, ou quand il l'était, ce n'était pas aussi souvent et ce n'était pas moi meme qui le faisait. les contacts étaient plus rares qu'avec ma chienne a moi.
conclusion : maintenant je change mes phasmes et les manipule QU'AVEC des gants en latex. cela fait pour le moment un mois que je fais cela et aucune mort a constater en relation avec ce probleme. j'ai encore changé de pulvérisateur car j'ai mis mes doigts dans la cuve pour nettoyer.
j'espere que ca en aidera certains.
a bientot
Alexandre
ps : pour info, le mois dernier j'ai perdu : 2 Phyllium giganteum adultes + 11 L1 a L3, 3 couples d'Epidares nolimetangere, 1 femelle adulte Brasidas samarensis. _________________ Mes photos de Phasmes, de Plantes carnivores et d'Orchidées
 |
|
|
 |
alpha membre régulier

|
Posté le: 12 Nov 2007, 22:14 Sujet du message: |
|
|
Salut Alexandre,
Je pense effectivement que tu as trouvé LA solution.
Cependant, j'ai deux chiens et un chat qui sont également traité régulièrement, que je caresse sûrement trop souvent (au dire de ma femme) et je n'ai jamais eu ce problème. Ceci étant je suis un maniaque de l'hygiène et à chaque fois que je manipule un terrarium ou un aquarium, je me lave les mains avec soins. C'est peut être pour cela que je n'ai pas le même désagrément.
Merci pour cette précieuse information, qui après coup paraît évidente, mais évidemment à laquelle on n'a pas pensé immédiatement.
Cordialement,
alpha _________________ mon site photo : www.photo-expo.fr
Phasmania : www.phasmania.fr |
|
|
 |

|
Posté le: 14 Avr 2008, 18:14 Sujet du message: |
|
|
salut !
6 mois apres, probleme réglé !!! enfin !
pas de mort a constater a cause de l'antipuce et autres produits chimiques.
le fait meme de manipuler avec des gants Phyllium giganteum, des le stade 1 réduit les perte a moins de 10%. _________________ Mes photos de Phasmes, de Plantes carnivores et d'Orchidées
 |
|
|
 |
alpha membre régulier

|
Posté le: 14 Avr 2008, 20:05 Sujet du message: |
|
|
Salut Alexandre,
C'est une bonne nouvelle . . .
Je pense que c'est un conseil que l'on devrait colporter : soit se laver les mains correctement ou mettre des gants avant la manipulation de nos p'tits amis, surtout les tous jeunes.
Sur ce coup là nous allons peut être passé pour des "maniaques" . . . mais bon, c'est pas grave dans la mesure où c'est efficace .
Cordialement,
alpha _________________ mon site photo : www.photo-expo.fr
Phasmania : www.phasmania.fr |
|
|
 |
natura nouvel inscrit
|
Posté le: 15 Avr 2008, 12:14 Sujet du message: |
|
|
Oui, se laver les mains ou mettre des gants propre avant de manipuler les phasmes c'est une bonne solution pour ne pas rapporter des maladies
A oui autre chose, faîtes attention aux produits chimique que vous utilisez pour nettoyez il y en a qui ne font pas de mal mais d'autre oui ! Pareils pour les plantes que vous achetez pour mettre dans les terrarium car souvent ils ont été traiter et ça pourrais tuer les insectes il faut laver leurs feuilles  |
|
|
 |

|
Posté le: 15 Avr 2008, 13:57 Sujet du message: |
|
|
c'est vrai !
on ne pense jamais que produits de beauté en général, produits ménagers, lessives, produits de bricolage (colles, peintures), encre des feutres/stylos peuvent etre nocifs.
dans mon cas, je manipule beaucoup de végétaux qui sont bien sur traités, cela a du egalement joué.
natura le fait de laver les feuilles n'enlevera pas le produit chimique, car maintenant, ils sont tous (quasiment) systemiques=circulent dans le métabolisme de la plante. _________________ Mes photos de Phasmes, de Plantes carnivores et d'Orchidées
 |
|
|
 |
|