bb59 nouvel inscrit
|
Posté le: 23 Mai 2008, 17:00 Sujet du message: Comment reconnaît-on le mâle de la femelle? |
|
|
Bonjour j'ai un élevage de phasmes bâton: marrons. Est-ce que ce sont des gaulois, des De Rossi des Espagnols, je n'en sais rien. Je fais cet élevage en classe et mes élèves m'ont posé les questions suivantes:
Pourquoi leurs pates deviennent elles rouge? Où se trouve le sexe des phasmes? Où déposent-ils leurs oeufs? Comment reconnaît-on le mâle de la femelle? Comment les phasmes communiquent-ils? Quels ont les lieux où on trouve des phasmes en Europe. Comment voient-ils? Quelle distance peuvent-ils réaliser? Voilà, comme je ne veux pas leur répondre n'importe quoi j'attends vos réponses scientiques. Merci d'avance. |
|
alpha membre régulier

|
Posté le: 23 Mai 2008, 21:56 Sujet du message: |
|
|
Bonjour bb59,
Je vois que tu veux tout savoir, et en plus obtenir des informations fiables, alors ça c'est le comble
Tout d'abord, il y a déjà pas mal de prose sur ces sujets dans les articles du site. Je te conseille de les lire, mais il te faudra un certain temps
Ensuite je vais essayer de répondre :
=> nom de l'espèce : sans description c'est impossible. Essaies de nous faire parvenir une photo, cela nous permettra sûrement l'identification,
=> le sexe des anges : pour la quasi totalité des phasmes, il y a un difformisme sexuel très prononcé. En général la femelle est plus grande (voire nettement plus grande) et le mâle est fin et petit. On pourrait même croire à deux espèces différentes. Pour te faire une idée, va dans la galerie photos et regarde quelques espèces (par exemple Heteropterix dilatata, Extatosoma tiaratum, Eurycnema goliath),
=> dépose des oeufs : là c'est selon l'espèce, mais dans les grandes lignes :
- la plupart des espèces pondent leurs œufs librement, c'est à dire que l'œuf tombe sur le sol d'une manière aléatoire (ex : Extatosoma tiaratum)
- des espèces enfouissent leurs œufs dans la terre (ex : Heteropterix dilatata)
- quelques espèces pondent leurs œufs sur les plantes (ex : Asceles sp).
=> les phasmes en Europe : ils sont essentiellement dans la zone méditerranéenne et il y a trois espèces en France.
=> communication, vue, etc. : là je ne suis pas un expert et afin de ne pas donner d'informations erronnées, je préfère laisser la parole à un initié.
=> vol : dans la nature, je ne sais pas non plus répondre, cependant, en élevage et dans la maison, les mâles non aptères volent :
- certains ont plutôt tendance à planer avec quelques battements d'ailes (mais c'est peut être du à l'absence de la possibilité de voler dans le terrarium), comme par exemple le mâle Extatosoma tiaratum,
- d'autres volent très bien et il faut fermer les fenêtres sous peine de voir la bestiole disparaître dehors, comme par exemple les mâles Asceles sp ou Necroscia annulipes,
=> pattes rouges : si c'est le cas pour l'espèce que tu élèves, ce sont des Medauroidea extradentata (à confirmer car je n'ai jamais élevé cette espèce). La réponse à ce genre de question est difficile, car c'est du même type que pourquoi le phasme est vert, ou pourquoi celui là est brun ou jaune rayé de noir ? Pourquoi le Necroscia annulipes a un losange bleu sur le dos ? Mis à part la réponse générique de l'évolution et l'adaptation au milieu ou encore la fonction créé l'organe, je n'ai pas de réponse raisonnable.
Cependant l'adaptation au milieu me semble plutôt probable et notamment le phénomène d'homotypie (forme) et homochromie (couleur).
=> Note supplémentaire : il existe un "c'est pas sorcier" sur les phasmes (il s'appelle "Face aux phasmes") que tu peux obtenir en document pédagogique et qui te permets de répondre en partie à toutes ces questions (pour info j'ai la version diffusée sur FR3, c'est vraiment didactique).
Cordialement,
alpha _________________ mon site photo : www.photo-expo.fr
Phasmania : www.phasmania.fr |
|