Monde des Phasmes :: Index du Forum :: Plantes nourricières :: Sipyloidea meneptolemus et ronces


FAQFAQ   RechercherRechercher   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer  ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion   Liste des MembresListe des Membres 

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
helliconia
membre régulier



Inscrit le: 03 Déc 2007


MessagePosté le: 13 Mai 2008, 14:45    Sujet du message: Sipyloidea meneptolemus et ronces Répondre en citant

Bonjour,

Suite de mes tests en terme de plantes nourricières.

Sipyloidea meneptolemus grandit en effet sans aucune pertes sur millepertuis comme annoncé....mais les résultats sont chez moi tout aussi bons sur ronces ( croissance rapide et aucune pertes jusqu'à l'age adulte sur un échantillon conséquent ).

Le même test a été commencé avec Hemiplasta falcata et pour l'instant ils ont atteint le stade 2-3 sans aucune perte....mais il reste trop tôt pour avoir un avis définitif.... même si la ronce semble déjà pouvoir offrir une alternative intéressante en cas de rupture d'approvisionnement en millepertuis.

Cordialement,

François.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
helliconia
membre régulier



Inscrit le: 03 Déc 2007


MessagePosté le: 25 Juin 2008, 14:41    Sujet du message: Répondre en citant

Suite du sujet...

Les Hemiplasta falcata sur ronces sont maintenant sub-adultes et il n'y a toujours aucune perte. En revanche ceux que je maintiens sur millepertuis ont été placés 4 jours sur ronces suite à une rupture...et les pertes ont dépassé les 80%.

J'avais déjà eu les mêmes constats avec deux autres espèces et tiens donc à signaler qu'il y aurait donc une très grande différence entre placer des nouveaux nés sur une nourriture (il semble alors y avoir une assez bonne adaptation) et changer la nourriture de phasmes après un certain temps. Le second point est beaucoup plus difficile. Il est possible d'envisager diverses causes mais le constat est là.... au moins à l'échelle de mes élevages...il faudrait voir si d'autres que moi ont constaté le même phénomène.

Cordialement,

F.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Choupette
nouvel inscrit



Inscrit le: 12 Juil 2008

Localisation: Oise : Compiègne

MessagePosté le: 15 Juil 2008, 17:35    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

je trouve que c'est vraiment une expérience très intéressante. Surtout qu'il est vraiment difficile de nourrir les Hemiplasta falcata l'hiver, vu les difficultés à conserver du millepertuis. Ne les nourrir que des ronces dès l'éclosion pourrait être une solution géniale.

J'ai aussi constaté un phénomène similaire avec mes Carausius morosus, espèce qui n'est franchement pas difficile à nourrir...

J'avais habitué mes jeunes à manger des ronces et du noisetier, parce que j'en avais en abondance dans mon jardin. Après 1 mois et demi ou deux de ce régime, je leur ai donné de l'aubépine parce qu'il y en avait chez un ami, et j'ai eu des pertes. En 3 ou 4 jour, certains phasmes ce sont affaiblis.
Et même en revenant au noisetier après, 2 ou trois sont morts malgré tout, sur une population de 10 individus.

J'ai aussi observé qu'un changement de nourriture, après les avoir habitué à certaines plantes, n'est pas sans conséquences chez les adultes. Certains phasmes s'arrêtent carrément de pondre pendant plusieurs jours, et d'autres s'affaiblissent (sans pour autant en mourir).

Je donc assez d'accord pour dire que la nourriture à laquelle on les habitue à beaucoup d'importance.

Merci pour tes test, c'est très instructif Wink

cordialement,
Delphine
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Monde des Phasmes :: Index du Forum -> Plantes nourricières Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Fonctionne avec phpBB 2.0.22 © 2001, 2007 phpBB Group : : Le Monde des Phasmes, 1999-2010

Contrat Creative Commons Valid HTML 4.01 Valid CSS! Get Firefox!