Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Toni animateur

|
Posté le: 24 Juil 2008, 10:06 Sujet du message: incubation Heteropteryginae |
|
|
Bonjour,
j'ai en incubation depuis peu des oeufs d' Haaniella grayii.
Seulement ils sont régulièrement "parasité", au début je me disais quelques oeufs ce n'est pas très grave mais quand j'ai ouvert ma boîte ce matin 4 oeufs étaient explosés.
J'incube mes oeufs dans un mélange de tourbe blonde et vermiculite humide, ça m'a l'air d'être un substrat fiable.
J'ai pour habitude de me débrouiller tout seul en faisant des recherches mais cette fois je n'ai rien trouvé.
Il semble que ce soit des petits vers blancs qui soient à l'origine de l'"explosion" des oeufs. Je me disais que les vers étaient des larves de drosophiles puisque j'en suis envahies...
En effet le phénomène se passe ainsi:
L'operculum se soulève légèrement. Quelques temps plus tard de la moisissure apparaît dans l'ouverture.
Pour finir l'operculum se soulève totalement, soulevé par la moisissure. On dirait que c'est le jaune de l'oeuf moisissant qui prend du volume.
Quelqu'un m'avait parlé de tremper les oeufs dans la javel mais bon...bizzard comme technique.
Photoshop ne veut apparemment pas marcher...désolé pour les photos, peut-être demain.
Merci.
@micalement Toni |
|
|
 |
alpha membre régulier

|
Posté le: 24 Juil 2008, 21:03 Sujet du message: |
|
|
Salut Toni,
Je n'ai jamais eu ce phénomène
Pour l'eau de javel, elle est utilisée également en aquariophilie pour accélérer les éclosions, car l'eau de javel "dissous" l'enveloppe de l'œuf. Mais pour les œufs de phasmes, je ne connais pas la technique.
Pour les drosophiles, il faut l'avis d'un éleveur qui les élèvent ( euh une lapalissade) afin qu'il confirme que la femelle de cette espèce prend comme support de œufs de phasmes, et si c'est le cas, ta souche a été contaminée. Tente la question sur un forum de reptile, notamment de batraciens, car ils élèvent souvent leurs droso pour les premiers stades.
Et enfin pour les photos, laisse tomber totoshop et passe à Gimp qui est au moins aussi bon et en plus entièrement gratuit (bon ça c'est un peu hors sujet) . . .
Bonne recherche
Amicalement,
Michel _________________ mon site photo : www.photo-expo.fr
Phasmania : www.phasmania.fr |
|
|
 |
niloxobap membre régulier
|
Posté le: 25 Juil 2008, 13:54 Sujet du message: |
|
|
Salut,
J'incube mes oeufs d'Heteropterix dilatata dans de la vermiculite, elle a la particularité de retenir l'eau et de ne pas être putrescible. J'obtiens de très bon résuktat et limite les problèmes de moississures autour de l'opercule de l'oeuf.
Il y a quelques temps un éleveur de reptile me disait utiliser le même substrat, pour éliminer toutes inections il vaporisait avec du vinaigre dilué à l'eau.
Depuis que j'utilise cette méthode j'e n'ai presque plus de soucis de ce type.
Amicalement
Pablo |
|
|
 |
Phasmont membre régulier

|
Posté le: 25 Juil 2008, 17:50 Sujet du message: |
|
|
Salut,
les petites mouches sont certainement des phorides , les femelles pondent leur oeufs dans l'oeufs lorsque celui-ci est fissuré et les larves se développent à l'interieur. Tes oeufs sont certainement fissurés soit a cause de manipulations trop brusque soit à cause d'un changement d'hygrométrie brutal ( substrat trop sec)
Je te conseillerai de laisser les oeufs dans le pondoir et de ne pas y toucher tou en humidifia le substrat
Bye
Foucault _________________ De la part d'un ch'ti |
|
|
 |
Olivier membre régulier

|
Posté le: 26 Juil 2008, 14:30 Sujet du message: |
|
|
Salut Toni,
Je suis d'accord avec Foucault, ce ne sont pas des drosophiles mais des phorides (http://www.messcorpions.com/parasites.php).
Fais très attention qu'il n'y a pas de contamination de tes autres incubateurs, j'en ai fais l'amère expérience, j'ai éliminé tous les incubateurs parasités.
A+ Olivier |
|
|
 |
|
Posté le: 27 Juil 2008, 17:48 Sujet du message: |
|
|
Aucunes remarques à propos du vinaigre?
Ya t-il des risques à l'asperger sur les oeufs ou sur les phasmes?
a+ |
|
|
 |
Toni animateur

|
Posté le: 28 Juil 2008, 13:13 Sujet du message: |
|
|
Salut tout le monde,
ce serait donc des phorides, des mouches carnivores ? J'ai lu l'article Olivier, intéressant mais surtout inquiétant.
Ils semblent qu'elles soient présentes que dans mes incubateurs d' Heteropteryginae.
Après je me rapelle qu'il y en avait dans la tourbe de mes Dares verrucosus, je retrouvais les exosquelettes vides de beaucoup de spécimens.
J'ai perdu une bonne partie de ma population. Les cadavres étaient bien souvent remplis de ces larves. Soit les conditions ne leurs convenaient pas, ils mourraient, les phorides se contentaient de manger les cadavres. Mais je pense que c'était bel et bien les larves qui les mangeaient vivant...
Du coup j'avais mis cette boîte au congélateur pour les faire crever mais ça ne les avait apparemment pas fait disparaître...(pas assez lontemps peut-être).
Depuis que j'ai enlevé la tourbe, plus de problèmes avec cette espèce. Je pense donc que les larves étaient à l'origine de tout ça.
Ces larves ne se manifeste que dans les terrariums extrêmement humides et confinés.
Concernant mes oeufs d' H.grayii, je les prends vraiment délicatement, en plus c'est vraiment costaud comme oeufs, du moins ça en a l'air, ça m'étonne que autant d'oeufs soit fissurés (à cause de moi donc).
Comment les avais-tu fait disparaître Olivier ?
Je vais tenté de mettre uniquement de la vermiculite qui n'attire apparemment pas les phorides...
@+ Toni |
|
|
 |
David R membre régulier

|
Posté le: 01 Aoû 2008, 08:16 Sujet du message: |
|
|
Salut Toni,
je vois que ma souche a donné quelques oeufs
normalement les oeufs de H.grayii sont assez résistants chez les Heteropteryginae ta méthode d'incubation est bonne (incubation sur vermiculite dans un incubateur fermé et aéré uniquement sur les cotés).
Avec la chaleur, je suis malheureusement envahi de petites mouches qui viennent des boîtes de grillons achetés en animalerie et qui ont pondu dans mes incubateurs,
résultat:
changement de vermiculite par une vermiculite saine et lavage des oeufs à l'eau clair.
Tu verrais mes incubateurs de H.dilatata au bout d'un an et demi d'incubation, il est très difficile de contenir la moisissure due à quelques oeufs qui explosent mais les jeunes sortent en pagaille.
Bonne continuation à toi. _________________ Amicalement David |
|
|
 |
Toni animateur

|
Posté le: 01 Aoû 2008, 15:11 Sujet du message: |
|
|
Salut,
oui et les femelles n'ont pas fini de pondre, elles sont en pleine forme.
Quand j'ai envoyé ce message, j'attendais une réponse de toi...
Merci pour tes conseils intéressants.
@+ Toni |
|
|
 |
Toni animateur

|
Posté le: 14 Aoû 2008, 11:00 Sujet du message: |
|
|
Salut,
bon dernière fois que je récupère les oeufs de H.grayii.
Dans l'incubateur précédent, c'est un vrai carnage, j'ai certainement perdu la moitié de mes oeufs.
Donc j'ai récupéré 12 oeufs dans le pondoir, isolé dans une autre boîte. C'est un mélange moitié tourbe moitié vermiculite, passé à la cuisson pour désinfecter (peut-être inutile ?).
On verra bien les résultats.
Je me disais aussi, les femelles pondent leurs oeufs assez profondément dans la terre (3-4 cm) peut-être qu'ils sont à l'abri des phorides non ?
Je ne retrouve jamais aucuns oeufs pourris dans le pondoir, je les récupère à peu près toutes les 2 semaines.
@+ Toni |
|
|
 |
|
Posté le: 14 Aoû 2008, 11:24 Sujet du message: |
|
|
Salut,
Je réitère mon conseil, humidifier avec de l'eau vinaigré, je n'ai vraiment pplus de problèmes de mossissures ou autres parasites.
Pablo |
|
|
 |
Toni animateur

|
Posté le: 17 Aoû 2008, 17:12 Sujet du message: |
|
|
Salut Pablo,
merci c'est très intéressant.
@+ Toni |