Monde des Phasmes :: Index du Forum :: Conditions d'élevage :: quand se déroulent les mues?

FAQFAQ   RechercherRechercher   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer  ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion   Liste des MembresListe des Membres 

Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
moustach-club
nouveau membre

MessagePosté le: 24 Avr 2008, 16:40    Sujet du message: quand se déroulent les mues? Répondre en citant

Bonjour.
Cela fait quelques mois que j'élève diverses espèces de phasmes. J'ai remarqué que chez moi les mues ne se font quasi exclusivement que la nuit.
Pour quelles raisons: cyle jour-nuit(selection naturelle: immobilité le jour=désavantage), diminution de température ou humidité même minime...?
Voilà, cordialement.
Stéphane.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
alpha
membre régulier

MessagePosté le: 24 Avr 2008, 20:09    Sujet du message: Répondre en citant

Salut moustach-club,

Les constatations que nous faisons sont, en général, réalisées d'une manière parcellaire. Je m'explique, compte tenu que nous ne sommes pas 24 h devant nos terrariums (mais c'est également vrai pour toutes autres constatations de la vie de tous les jours Wink ) nous ne voyons qu'une petite partie des événements. Ceci pour dire que ton impression est tronquée (comme la mienne d'ailleurs).

Chez moi, les mues sont plutôt exécutées le jour (constatation tronquée également car la nuit je dors Very Happy et ne peux donc constater si effectivement il y a mue ou pas). Je regarde/surveille/contemple ma trentaines de terrariums de nombreuses fois au cours de la journée et jusqu'à tard la nuit (ou le matin après minuit) et les mues se passent tout au long de la journée.

Pour revenir à tes mues nocturnes, je n'ai, malheureusement, aucune explication rationnelle, mis à part pour les espèces nocturnes ou quasiment nocturnes, bien entendu. Celles-ci ne muent , généralement, que la nuit.

Si un autre éleveur a constater ce phénomène, ses commentaires sont les bienvenus, car là je sèche.

Cordialement,
alpha
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
niloxobap
membre régulier

MessagePosté le: 24 Avr 2008, 21:01    Sujet du message: Répondre en citant

Salut,

Je constate comme moustache que mes phasmes muent essentiellement pendant la seconde partie de nuit (à partir de minuit-une heure).

Il est vraiment très rare que cela se passe le jour.

Après j'observe aussi des variations selon les espèces.

J'observe aussi que les naissances se passent essentiellement le matin mais pour une même espèce (Phyllium sp) j'ai pu comparer avec un ami chez qui elles éclosaient plutôt l'après midi. Pour les éclosions je suppose que la t°c, l'humidité ou encore l'éclairage de al pièce d'élevage peuvent avoir des incidences.

Maintenant pour les mues je me disais que la nit il y a moins de prédateurs qui pourraient déranger(enfin bouffer...=) le phasme dans cette situation délicate pour lui.

Mais comme le dit bien Alpha, tout cela ne sont que des constatations.

Amicalement

Pablo
superphillie
membre régulier

MessagePosté le: 24 Avr 2008, 21:18    Sujet du message: Répondre en citant

Salut,
Moi je pense que les phasmes ne muent simplement pas quand on les dérange, car je n'ai encore jamais eu la chance de voir un début de mue.

Mais les mues se déroulent tout au long de la nuit et de la journée.

Aprés, pour le manque de prédateur la nuit, tu as tout faux, c'est belle et bien le contraire.

dans les foret tropicale, on compte en moyenne 13 espéces de chauve souris insectivores au kilométre carré (d'aprés Nicolas HULOT dans son emission ushaia nature.) alors autant te dire que la vie de phasmes est pas facile tout les jours, perso, je ne muerai pas au rique de finir au fond d'un estomac;

Amicalement, Ludo
membre régulier

MessagePosté le: 24 Avr 2008, 22:23    Sujet du message: Répondre en citant

bonsoir a tous
pour ma part les mues de mes phasmes on rarement lieu la nuit.
elles se passent le matin ou en soirée.
Phyllium sp plutot en soirée
Extatosoma tiaratum en matiné
Phyllium giganteum en fin de matinée
diapherodes gigantea en debut d'aprés midi et également pour les
Peruphasma schultei.
c'est la constat que j'ai fait chez mes phasmes.
Il serait intéréssant d'avoir l'avis d'autre éleveurs sur les mémes espéces.
A+ cordialement
nakl
niloxobap
membre régulier

MessagePosté le: 25 Avr 2008, 08:08    Sujet du message: Répondre en citant

Salut,

Je ne sais pas si j'ai tout faux, la nuit protège quand même, plus ou moins, le phasme qui mue. Si la nuit est dangereuse, la journée est périlleuse.

p.s: une de mes femelle Heteropterix dilatata vient de faire sa mue imaginale cette nuit, je me suis coucher vers 1h30 et n'avait rien observé....elle a donc commencer sa mue après (seconde partie de nuit).

Amicalement

Pablo
alpha
membre régulier

MessagePosté le: 25 Avr 2008, 08:43    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à toutes et à tous,

Eh bien voilà un sujet intéressant, car il suscite bien des remarques.

Pour la prédation nocturne, il y a autant de risques pour les insectes la nuit que dans la journée, voire plus.
En effet dans la journée, les phasmes (puisque c'est le sujet) peuvent se dissimuler par mimétisme : homochromie (couleur) et homotypie (forme), car les prédateurs ne comptent, en général, que sur la vue.
Mais la nuit les prédateurs sont équipés de détecteurs qui permettent de voir sans les yeux : radar (chauve-souris), infrarouge ou détecteur thermique (reptiles, arachnides et/ou micro-mammifères).

Cordialement,
alpha
krepidou
membre régulier

MessagePosté le: 26 Avr 2008, 11:59    Sujet du message: Répondre en citant

Mêmes constations chez moi pour phyllium sp

Ils naissent a partir de 10 heure / 10 heure 30 mais jamais après midi
adryengrenon
membre régulier

MessagePosté le: 26 Avr 2008, 15:01    Sujet du message: Répondre en citant

bonjour,
cela fait maintenant 7ans que j'élève les phasmes, je vais vous dire rapidement, j'ai élevé Heteropteryx dilatata, Phyllium sp, Extatosoma tiaratum, Carausius morosius, Eurycantha calcarta et ils muent je pense selon leur envis, parce que je vous promet que les mues que j'ai ce passe dans des moments de journée différents et personnelement j'ai souvant le droit d'admirer pendant la journée un phasmes en train de muer.
Pour moi la seule explication: je peux me tromper mais je dis ce que je pense être, c'est le taux d'hygrométrie maintenant si je me trompe je laisse la place aux personnes qui s'y connaisses le mieux.

bonne continuation a tous le monde et s'il y a des fautes d'orthographe pardonnez moi.

cordialement Adryen.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
Chris
membre régulier

MessagePosté le: 30 Avr 2008, 19:28    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:

Sinon je partage aussi cet avis qu'ils choisissent le moment le plus approprié pour eux.

Dangereuse ta phrase, s'ils choisissent, on doit donc considérer que d'une part, ils ont un choix possible, et de deux qu'ils ont conscience qu'une option est préférable à l'autre .... bref, juste pour le côté finaliste et anthropomorphique de la discussion. Cool

Concernant les mues, j'ai remarqué que la plupart de celles que j'ai observées se sont déroulées seconde moitié de nuit et matinée (vive les insomnies). Maintenant, quant à savoir pourquoi, une adaptation ancestrale face à la prédation, des conditions climatiques, une incidence du rythme circadien ou d'un autre bioprocessus, je donne ma langue au chat.

Chris
niloxobap
membre régulier

MessagePosté le: 02 Mai 2008, 10:41    Sujet du message: Répondre en citant

Oui j'en conviens que cette phrase est "limite".

J'observe les phasmes mués aux mêmes moments que toi mais comme chez certains les horaires étaient différents j'émettais l'hypothèse que les phasmes étaient peut-être capable de trouver les conditions optimales nécessaire à la mue (en matière d'hygrométrie).

Enfin bon c'estr sûr qu'il est difficile d'avoir une approche scientifique de la chose, on ne peut qu'émetttre des hypothèses.

A moins que Nicolas ne passent par là... Rolling Eyes

Amicalement

Pablo
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Monde des Phasmes :: Index du Forum -> Conditions d'élevage Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: