Monde des Phasmes :: Index du Forum :: Plantes nourricières :: goyavier pour phyllies


FAQFAQ   RechercherRechercher   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer  ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion   Liste des MembresListe des Membres 

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
kikou
nouvel inscrit



Inscrit le: 09 Avr 2008

Localisation: CANNES dans le 06

MessagePosté le: 12 Avr 2008, 10:11    Sujet du message: goyavier pour phyllies Répondre en citant

bonjour à tous

je suis nouveau sur ce forum et j'ai une question à vous poser
je possède des Phyllium giganteum,des Phyllium pulchrifolium et des Phyllium sp que j'élève aux ronces et j'aimerai pouvoir les élever au goyavier.
puis-je les élever au psidium cattleyanum(goyavier fraise) ?
merci d'avance pour vos réponses.

cordialement kikou
_________________
a + kikou
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
alpha
membre régulier



Inscrit le: 13 Oct 2006

Localisation: Picardie - Beauvais

MessagePosté le: 12 Avr 2008, 23:04    Sujet du message: Répondre en citant

Salut kikou,

A priori pas de problème . . . je dis a priori, car :
- si les individus n'ont pas du tout été élevés sur cette plante il faudra qu'elles s'habituent,
- et ensuite, il te faudra, si cette plante est acceptée, en avoir une certaine quantité en permanence et compte tenu que le goyavier ne pousse pas très vite, cela va devenir un problème à long terme (mais dans le sud, le goyavier pousse peut être plus vite que dans le nord Wink ).

Tiens nous, STP, informé de cette expérience.

Cordialement,
alpha
_________________
mon site photo : www.photo-expo.fr
Phasmania : www.phasmania.fr
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Toni
animateur
animateur



Inscrit le: 23 Avr 2005

Localisation: Annecy

MessagePosté le: 13 Avr 2008, 15:57    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,
il me semble que l'espèce P.pulchrifolium n'existe pas c'est une sous-espèce de P.bioculatum.
Mais sans certitudes, si quelqu'un peut apporter plus de précisions à ce sujet, volontié.

Est-ce que votre souche est sexuée ? Il semble que l'espèce soit plus costaud avec des mâles. Je parle de P.pulchrifolium bien entendu puisque pour les deux autres espèces, la question ne se pose pas.

Pour revenir au sujet.

Peu avant de recevoir mes oeufs de P.bioculatum (donc = P.pulchrifolium) j'ai planté des graines de goyaviers pour avoir des petits plants lors des naissances.

Les jeunes en ont mangé avec des plants de chêne également, mais ils ne résistaient pas bien, la seule qui mangeait bien a loupé sa première mue.

(je n'ai élevé aucunes des autres espèces).

Moi c'est l'inverse j'aimerais bien pouvoir élever mes jeunes sur la ronce...( j'ai actuellement des oeufs en incubation de P.bioculatum) enfin je n'ai pas essayé, j'ai déjà mes petits plants de goyaviers...

Par contre je ne comprends pas, si ton élevage se porte bien sur la ronce, pourquoi vouloir changer ?

@micalement Toni
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
neoalexval
membre régulier



Inscrit le: 10 Nov 2005

Localisation: Achères (78)

MessagePosté le: 13 Avr 2008, 19:06    Sujet du message: Répondre en citant

salut
je suis d'accord !
pourquoi changer ?
la culture de la goyave est assez prenante en temps et fragile alors que les ronces, tu as juste a les ramasser.
_________________
Mes photos de Phasmes, de Plantes carnivores et d'Orchidées
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Toni
animateur
animateur



Inscrit le: 23 Avr 2005

Localisation: Annecy

MessagePosté le: 14 Avr 2008, 17:21    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,
alors j'ai la confirmation, P.pulchrifolium n'existe pas c'est une synonymie non valide de P.bioculatum.

Alors, en ce qui concerne tes Phyllium bioculatum de toute façon quand tu auras des naissances je pense que ce sera difficile de les élever sur ronce, ce n'est pas des Phyllium sp.
D'autant plus qu'il y a peu de chances que ces femelles sont fécondées (une souche sexuée est réputée plus costaud qu'une souche parthénogénétique).

Pour information, ce sont souvent les ronces les plus moches qui sont préférées.

@micalement Toni
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
kikou
nouvel inscrit



Inscrit le: 09 Avr 2008

Localisation: CANNES dans le 06

MessagePosté le: 14 Avr 2008, 20:18    Sujet du message: Répondre en citant

haaaaaaaaaaaaaa
les phyllies préfèrent les ronces les plus moches
cela change tout
parce que je voulai nourrir mes phyllies que de ronces; mais cela faisait quelques années que j' allais les chercher aux mêmes endroits et il en reste,mais il reste que les ronces les plus vieilles qui ne sont pas très belles mais si elles préfèrent les ronces les plus moches: je continuerai à leurs donner des ronces
mais je leurs donnerai du goyavier si cela est mieu pour les bébés
merci de vos réponses et des renseignements sur les P.bioculatum
_________________
a + kikou
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
superphillie
membre régulier



Inscrit le: 14 Sep 2006

Localisation: Picardie (80)

MessagePosté le: 14 Avr 2008, 20:48    Sujet du message: Répondre en citant

Salut,
Je suis étonné d'apprendre que les ronces les plus moches sont les plus appréciées chez les Phyllium.
Ca explique peut etre les pertes que j'ai sur mes jeunes Phyllium sp depuis les deux dernières semaines.
Durant tout l'hiver, je les ai nourris de vieile ronces, et le printemps revenant, j'ai choisi de jeunes pousses.
Ayant constater ces pertes, j'ai changé de lieu de récolte de mes ronce, mais rien à faire.
Je vais peu etre reprendre mes vieille ronces!!!

Amicalemeent, Ludo
_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
alpha
membre régulier



Inscrit le: 13 Oct 2006

Localisation: Picardie - Beauvais

MessagePosté le: 14 Avr 2008, 21:38    Sujet du message: Répondre en citant

Salut,

Quand Toni précise que ce sont les ronces les plus "moches", le mot moche est ici à prendre au sens "vieille" (et souvent effectivement moche car elles ont de l'âge).

Les jeunes pousses sont gorgées de sève et le rapport "matière"/sève est disproportionné par rapport au vieille feuille, donc moins nutritive et la sève doit avoir un effet néfaste sur certaines espèces. Je dis "dois avoir" car je n'ai pas la connaissance botanique pour expliquer le phénomène (mais nous aurons peut être cette explication par un expert Wink).

Ceci étant ce constat a déjà été signalé, donc prudence avec le nourrissage exclusivement avec de jeunes pousses. Le mieux est de panaché afin d'habituer les bestioles aux nouvelles poussent.

Cordialement,
alpha
_________________
mon site photo : www.photo-expo.fr
Phasmania : www.phasmania.fr
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
neoalexval
membre régulier



Inscrit le: 10 Nov 2005

Localisation: Achères (78)

MessagePosté le: 15 Avr 2008, 13:56    Sujet du message: Répondre en citant

salut
je dirais meme le rapport matière seche/eau.
ce qui est sur, c'est qu'une feuille vieille est plus chargée en calcium qu'une jeune, idem pour la lignine.
quand a savoir si ca joue un role ? ...
_________________
Mes photos de Phasmes, de Plantes carnivores et d'Orchidées
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Yannick Bellanger

<!--administrateur-->



Inscrit le: 26 Mai 2005

Localisation: Côtes d'Armor 22

MessagePosté le: 16 Avr 2008, 12:28    Sujet du message: Répondre en citant

Toni a écrit:
alors j'ai la confirmation, P.pulchrifolium n'existe pas c'est une synonymie non valide de P.bioculatum.



Salut Toni,

Phyllium pulchrifolium (Serville, 1838) existe, mais c'est un synonyme valide (pourquoi non valide ?) de Phyllium bioculatum (Gray, G.R., 1832), qui est effectivement le vrai nom de cette espèce.
Pour info, cette espèce a pour synonymes :

Phyllium agathyrsus Gray, G.R., 1843
Phyllium crurifolium Serville, 1838
Phyllium dardanus Westwood, 1859
Phyllium gelonus Gray, G.R., 1843
Phyllium magdelainei Lucas, 1857
Phyllium pulchrifolium Serville, 1838
Phyllium scythe Gray, G.R., 1843

A+
Yannick
_________________
----------------------------------------------------------------
Phasmania : http://www.phasmania.com
Association pour la Systématique des Phasmes et l'Etude de leur Répartition : http://www.asper.org
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Toni
animateur
animateur



Inscrit le: 23 Avr 2005

Localisation: Annecy

MessagePosté le: 18 Avr 2008, 08:58    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Yannick,
il me semblait que P.bioculatum est le nom à utiliser pour cette espèce, P.pulchrifolium est un synonyme mais il n'est pas utilisable puisque c'est définitivement P.bioculatum le "vrai" nom.

Je disais non valide car il a été décrit plus récemment (enfin en 1838 quand même Very Happy ) et donc ce n'est pas celui à utiliser non ?

Je n'ai peut-être pas utiliser le mot correctement, je m'en excuse. Wink

Mais il me semble que l'on soit sur la même longueur d'onde.

Apparemment Gray n'était pas en forme je vois qu'il a décrit trois fois la même espèce sous trois nom différent, bon j' imagine qu'il y a des sous espèces.

@micalement Toni
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
superphillie
membre régulier



Inscrit le: 14 Sep 2006

Localisation: Picardie (80)

MessagePosté le: 18 Avr 2008, 09:47    Sujet du message: Répondre en citant

En fait, c'est un phénoméne trés simple à comprendre. Il s'agit de la même espéce génétiquement, mais les individus ne vivant pas dans des conditions symilaire, ils changent un peu d'apparence pour mieux s'adapter a leur milieu.

C'est tout simplement une adaptation qui fait que dans quelques siécle ou quelques millénaire, les Phyllium bioculatum auront peut etre disparus pour laissé la place a deux espéces de Phyllium qui seront alors une déscendance de bioculatum.

J'espére avoir était clair dans mes propos ? ! ?

Sinon, j'ai remis mes vieilles ronces a mes jeunes Phyllium, et plus aucune pertes. Fantastique. Je ne comprend pas vraiment pourquoi mes Phaenopharos ne mangait que des ronces tendre et jeunes, alors que les Phyllium en mourrait.
Enfin, mon probléme est résolu et me voila heureux avec des Phyllium en poleine forme.

Amicalement, Ludo
_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Monde des Phasmes :: Index du Forum -> Plantes nourricières Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Fonctionne avec phpBB 2.0.22 © 2001, 2007 phpBB Group : : Le Monde des Phasmes, 1999-2010

Contrat Creative Commons Valid HTML 4.01 Valid CSS! Get Firefox!