Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
helliconia membre régulier
|
Posté le: 10 Mar 2008, 10:41 Sujet du message: Eurycnema goliath, Ctenomorphodes briareus et millepertuis. |
|
|
Bonjour,
Un éleveur m'a parlé de la possibilité de maintenir avec succès au moins une de ces deux espèces fabuleuses ( je suis un admirateur passionné des phasmes australiens ) sur millepertuis. Sachant que je n'ai pas d'eucalyptus mais adorerais pouvoir retrouver en élevage ces splendeurs j'aimerais savoir si d'autres ont déjà tenté cela ( je ne voudrais pas compromettre la vie de phasmes pour un essai qui serait vain ).
En vous remerciant,
F. |
|
|
 |
Eric A. membre régulier
|
Posté le: 10 Mar 2008, 18:30 Sujet du message: |
|
|
Bonjour,
sans vouloir être hors sujet, juste mon expérience concernant Ctenomorphodes briareus.
- Mes première souche, oeufs reçues en 2005 du PSG, je l'ai élevé uniquement sur de la ronces. Mes pertes était très réduites (< 20 & pendant les jeunes stades, stades avancé et adulte aucune). J'ai diffusé cette souche ici en Allemagne a beaucoup de personnes. Malheureusement aucune ne la gardée.
- Ma seconde souche, en 2007 Larves mi-adulte, était très sélectives. Les ronces m'ont presque pas été mangé, l'Eukalyptus juste un peu plus. Finalement j'ai perdu cette souche sans vraiment avoir pu la reproduire correctement.
Je n'ai pas essayé le millepertuis.
Amicalement
Eric _________________ Webmaster: www.alwin-europe.com
Webmaster: www.petanque-bilder.de |
|
|
 |
|
Posté le: 10 Mar 2008, 18:52 Sujet du message: |
|
|
Bonsoir,
Oui, les pertes de souches voire d'espèces sont vraiment très regrettables et nécessiteraient que des passionnés coordonnent une partie de leurs élevages pour être évitées.... ce serait assez facile à faire et j'en ai déjà parlé à quelques éleveurs mais je ne suis pas sur que cette question intéresse vraiment beaucoup de monde....
Sinon ce n'était pas hors sujet que de savoir que Ctenomorphodes briareus avait été maintenu avec un réel succès sur ronces, merci pour l'information !
FL. |
|
|
 |
alpha membre régulier

|
Posté le: 10 Mar 2008, 20:22 Sujet du message: |
|
|
Salut helliconia,
J'élève ces deux espèces déjà depuis un certain temps, mais je n'ai jamais essayé de ne mettre que du millepertuis.
La nourriture principale que je leur donne, par ordre de leur préférence :
- Eucalyptus, surtout du gunii,
- millepertuis,
- ronce.
Les 3 feuillages sont en permanence dans les terrariums.
Par contre pour obtenir de l'eucalyptus trouve un fleuriste qui en possède comme feuillage de décoration pour la réalisation des bouquets. C'est comme cela que je pratique depuis longtemps, car mes eucalyptus (j'en ai une dizaine sur mon terrain) ne sont pas encore assez grand et je n'ai pas eu de problème. Ces feuillages proviennent souvent d'Espagne et ne sont pas traités.
Cordialement,
alpha _________________ mon site photo : www.photo-expo.fr
Phasmania : www.phasmania.fr |
|
|
 |
|
Posté le: 11 Mar 2008, 14:24 Sujet du message: |
|
|
Bonjour Alpha,
Il y a quelques années j'avais maintenu ces espèces sur eucalyptus avec succès en m'arrangeant avec un fleuriste ....mais le cout à terme était assez élevé raison pour laquelle je ne désire plus vraiment recommencer. Je n'ai plus d'eucalyptus dans mon jardin ( volonté de mon épouse ) aussi je tente de privilégier des espèces qui vivraient bien ( car maintenir dans de mauvaises conditions ne correspond pas à mes choix éthiques... même si c'est un grand mot ici ) avec les végétaux que je puis leur procurer. Si Les Eurycnema goliath et les Ctenomorphodes briareus sont dans ce cas c'est vraiment le rêve....sinon je pense attendre de trouver un endroit ou planter un eucalyptus et, en attendant, rechercher d'autres espèces acceptant la ronce....dont le fabuleux Achrioptera punctipe s'il est toujours en élevage... quelle splendeur !!!
Un éleveur vraiment sympathique m'a donné il y a quelques jours un couple ( mâle adulte , femelle sub-adulte ) de Tropidoderus childrenii, espèce qui semble bien vivre sur millepertuis... toutefois pour l'instant j'utilise "ta" solution à savoir le fleuriste et l'eucalyptus pour ne pas prendre le risque de modifier l'alimentation de ce couple ( j'ai constaté avec d'autres espèces que modifier la nourriture, même pour des espèces les acceptant normalement sans soucis, est toujours risqué ) . Je compte en revanche élever les petits sur millepertuis.... et , là aussi, c'est un phasme splendide !!
Merci pour toutes ces informations en tous les cas !
Cordialement,
François. |
|
|
 |
|