Monde des Phasmes :: Index du Forum :: Conditions d'élevage :: Cranidium gibbosum - conditions d'élevage

FAQFAQ   RechercherRechercher   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer  ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion   Liste des MembresListe des Membres 
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
helliconia
membre régulier

MessagePosté le: 28 Fév 2008, 14:40    Sujet du message: Cranidium gibbosum - conditions d'élevage Répondre en citant

Bonjour,

J'ai la très grande chance de disposer d'oeufs de cette splendide espèce qui commencent juste à éclore ( depuis hier ) mais je sais combien ce phasme semble difficile à maintenir aussi et même si j'ai lu toutes les informations disponibles j'aimerais bénéficier des expériences de ceux et celles qui l'auraient maintenu avec succès.

Je tente actuellement de le maintenir dans un terrarium modérément aéré ( exoterra de 30*30*45 avec la partie grillagée du dessus totalement découverte ) dans un local chauffé à 25 degrés le jour et 22 la nuit. L'hygrométrie du local est de environ 50% et celle de l'intérieur du terrarium est supérieure à 85% en permanence du fait d'un feuillage très dense renouvelé dès que nécessaire. Ce local est éclairé 12h/jour.

Comme nourriture je propose avant tout de la ronce mais aussi du millepertuis et ( qui sait ? ) un petit essai de fougère et de troène .

Je brumise 2 à 3 fois par jour pour que ( comme avec les jeunes phyllium ) les petits disposent de "rosée" en permanence. Les Cranidium semblent d'ailleurs boire beaucoup.... ce qui correspondrait je crois aux conditions de leur milieu d'origine ( les petits vivraient plus près du sol que les adultes a priori ? )

Ensuite et si les petits grandissent jusqu'au stade 3-4 je pense les installer dans un terrarium plus aéré et donc moins humide ( 70% d'hygrométrie moyenne voire moins avec des fluctuations assez fortes ) afin de tenter de "reproduire" les conditions de la canopée.

J'aimerais beaucoup avoir l'avis de ceux et celles qui auraient réussi à maintenir ce phasme fantastique avec succès sur ces conditions. Sinon je vous tiendrai au courant si vous le désirez des suites de cette tentative sachant que les échecs sont souvent aussi utiles pour progresser dans la maintenance d'une espèce que les succès...

Cordialement,

François.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Toni
animateur
animateur

MessagePosté le: 29 Fév 2008, 10:13    Sujet du message: Répondre en citant

Salut,
je vais également me procurer des oeufs.
Alors sur la fiche d'élevage de ce site, il y a un lien vers une fiche très détaillée écrite par Léon Roger.
Plus loin un autre lien sur l'élevage.

Personnellement, j'espère avoir assez de goyaviers pour pouvoir en proposer à mes petits Cranidium. En effet les jeunes pousses de cette plante ont l'air très tendre. Sinon ce sera des jeunes chênes.

Le plus tard sera le mieux pour que je puisse leurs proposer de belles ronces. Puisque dans toutes les fiches d'élevage les éleveurs l'élèvent sur ronce.

Ce ne sont que des idées pour toi puisque je vais avoir des oeufs la semaine prochaine et donc pas encore de petits.

Si tu veux d'autres informations, il y a quelques mois Olivier Odin en avait, et Thibaut a perdu la souche mais s'est bien débrouillé puisqu'il a démarré avec seulement 13 oeufs il me semble.

Ca yest j'ai trouvé le lien de Olivier Odin: http://lemondedesphasmes.free.fr/php/phpBB2/viewtopic.php?t=1530&highlight=cranidium

et le sujet de Thibaut: http://www.phasmes.com/phpbb/viewtopic.php?t=2855&highlight=cranidium+gibbosum

Désolé je n'ai pas élevé la bestiole mais j'essaies de t'aider quand même avec ce que je sais. Very Happy

Bon élevage content que tu es pu te procurer cette espèce.

@micalement Toni
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
helliconia
membre régulier

MessagePosté le: 29 Fév 2008, 15:03    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour et merci Toni !

J'avais lu les informations de la fiche d'élevage et celles liées mais ne connaissait pas celles de tes liens. Il est intéressant de voir que les Cranidium consomment du noisetier et que d'autres éleveurs pensent aussi qu'une des clés est de mettre à disposition en permanence des gouttelettes d'eau... ce sont des données précieuses !

Je donnerai ici un suivi régulier des conditions de maintenance tentées ainsi qu'un bilan des résultats.... cela pourra toujours aider ...en attendant que nous réussissions à péréniser cette magnifique espèce en élevage.

Pour l'instant je dispose d'une vingtaine de spécimens nés hier et aujourd'hui , aucune perte et visiblement certains mangent déjà si je me fie à l'état du sopalin. Mon terrarium est saturé de plantes d'ou une hygrométrie de plus de 90% ( High sur mon hygromètre électronique ). 3 pulvérisations d'eau osmosée par jour afin de maintenir des gouttelettes en permanence sans pour autant noyer le terrarium et toujours l'ensemble de la partie grillagée aérée afin de permettre aux petits qui le désireraient de trouver une atmosphère moins confinée.

La répartition des petits ( la majorité est enfoui dans le feuillage ) laisse supposer que les conditions les satisfont.

A suivre...
florian65
membre régulier

MessagePosté le: 29 Fév 2008, 15:33    Sujet du message: Répondre en citant

salut sa serait génial que tu nous fase un relever avec tous tes paramètres de maintenances( hygro, tempé,nourriture accèpter le mieu,etc...)
Phasmont
membre régulier

MessagePosté le: 29 Fév 2008, 15:58    Sujet du message: Répondre en citant

Salut,

j'ai également des oeufs en incubation et je me suis renseigné au prés de la personne qui me les a envoyé pour connaitre ses conditions d'élevages afin d'optimiser mes chances de réussite , il m'a dit qu'il ne fallait pas d'une trop forte humidité.Il pulvérisait pour sa part une fois par semaine et l'ambiance du terrarium était aéré.

Le mieux serait de diviser les jeunes en différents groupes et de tester différentes condition d'hygrométrie et de voir par la suite la quelle est la meilleur ?

Pour la nourriture , il semblerait que les ronces coriaces soient préférés aux ronces plus tendres.

Bye

Foucault

Dernière édition par Phasmont le 29 Fév 2008, 19:20; édité 2 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
Toni
animateur
animateur

MessagePosté le: 29 Fév 2008, 16:33    Sujet du message: Répondre en citant

Salut,
oui mais ayant le même contact que Foucault, je ne sais pas si on peut trop se fier à ses conditions puisque dans sa pièce règne un atmosphère particulièrement humide.

@micalement Toni

Dernière édition par Toni le 01 Mar 2008, 00:00; édité 2 fois
neoalexval
membre régulier

MessagePosté le: 29 Fév 2008, 22:50    Sujet du message: Répondre en citant

Phasmont a écrit:
il m'a dit qu'il ne fallait pas d'une trop forte humidité.

salut
j'ai aussi entendu ce discours d'un eleveur.
alpha
membre régulier

MessagePosté le: 29 Fév 2008, 23:09    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tout le monde,

J'ai eu la chance d'obtenir, il y a environ un an quelques jeunes d'un généreux donateur et j'ai eu deux couples adultes.

J'ai en ce moment des œufs en incubation et le premier jeune est né cette semaine.

Ce qui semble être le plus difficile est l'incubation et la phase L1. Ensuite cela va relativement facilement.

Voici les conditions de mon élevage :

- terrarium : semi-ouvert (P25, L33, H50 ouvert devant et sur le dessus),
- hygrométrie : entre 65 et 75 %,
- température : celle de la pièce, entre 18°C la nuit et 21°C le jour (sauf en été où la température peut monter jusqu'à 30°C),
- éclairage : par tube fluorescent 14h par jour,
- nourriture : ronce, et en été : chêne, noisetier. millepertuis et eucalyptus pas mangé.

Le cycle complet de L1 à la mort de l'adulte a été d'environ 9 mois (ma dernière femelle est morte il y a une quinzaine de jours).

Voici un lien pour quelques photos :

http://phasmania.forumactif.fr/photos-de-phasmes-f6/cranidium-gibbosum-t313.htm

Cordialement,
alpha
Le Doc
membre régulier

MessagePosté le: 01 Mar 2008, 07:44    Sujet du message: Répondre en citant

alpha a écrit:

- nourriture : ronce, et en été : chêne, noisetier. millepertuis et eucalyptus pas mangé.

Bonjour Michel,
Si je comprends bien, ils ne mangent que de la ronce... Sad
... à moins qu'il ne manque quelque chose dans ta phrase. Very Happy
Amicalement.
Jean-Pierre
helliconia
membre régulier

MessagePosté le: 01 Mar 2008, 09:22    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour et merci à tous !!

Belle performance que d'obtenir deux couples adultes à partir de quelques jeunes, Alpha ! Et puis c'est rassurant de savoir qu'un élevage pour le moment réussit, cela accroit les chances de maintenance de cette espèce délicate.

Visiblement les conditions de maintenance ayant mené à ce succès sont plus aérées et moins chaudes que les miennes.
Je vais essayer de diviser mes naissances en au moins deux terrariums afin d'accroitre les chances pour le stade L1-L2 ( je pense qu'il est possible que les premiers stades préfèrent plus d'humidité que les adultes ce qui pourrait avoir un lien avec les pertes plus importantes ...mais c'est juste une hypothèse à tester ).
Pour les stades suivants je vais bien entendu tenter de reproduire ( au moins pour l'humidité et l'aération ) les conditions indiquées....si cela fonctionne bien pourquoi changer quoi que ce soit ?!
Pour la nourriture je poursuis les essais divers.

Pour l'instant aucune perte et certains mangent, en revanche je ne peux dire si c'est le cas de tous. J'ai toujours de nombreuses naissances...

Sinon, c'est un peu "hors-sujet" Alpha mais je suis surpris de noter tes conditions d'élevage en terme de températures. cela m'intéresse beaucoup car je sais que tu maintiens et as maintenu de très nombreuses espèces ( pour ne pas dire plus ) ... et comme mes budgets de chauffage sont importants je suis curieux de savoir si cela ne te pose pas de problème... car c'est une belle économie par rapport à mes 25 degrés !

Cordialement,

François.
helliconia
membre régulier

MessagePosté le: 01 Mar 2008, 09:36    Sujet du message: Répondre en citant

Phasmont a écrit:

Le mieux serait de diviser les jeunes en différents groupes et de tester différentes condition d'hygrométrie et de voir par la suite la quelle est la meilleur ?

Foucault

Bonjour,

Nous avons la chance d'être plusieurs visiblement à avoir des naissances ces jours ci aussi je crois que nous allons pouvoir tester de nombreuses possibilités... le plus intéressant étant bien sur de mettre en commun nos résultats afin de déterminer ce qui fonctionne le mieux ( ou le moins mal avec les L1-L2 ).

Si je continue à avoir des naissances je vais de mon coté tester dans un premier temps deux approches différentes avec les L1-L2, une "version" humide ( hygrométrie proche de 100%) et chaude ( 25-26 degrés le jour ) avec des gouttelettes en permanence sur le feuillage et une version plus aérée et moins chaude ( 23-24 degrés le jour ) reprenant les "protocoles" ayant permis à Alpha de réussir. Je comparerai les résultats obtenus...encore faut il pour que cela soit significatif disposer de au moins une quinzaine de L1 dans chaque terrarium...

Reste la nourriture : même si c'est "curieux" je propose quand même un peu de troène comme de fougère en plus de la ronce et du millepertuis, qui sait ? Pour la ronce je privilégie les vieilles feuilles encore bien vertes, comme pour toutes les espèces délicates... j'ai la chance de vivre près d'une forêt ( Phalempin pour les nordistes ) et donc de trouver sans difficulté même pour les deux mois qui viennent....

Cordialement,
alpha
membre régulier

MessagePosté le: 01 Mar 2008, 22:41    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Pour plus d'info et répondre à JP,

Pour être un peu plus précis sur la nourriture, voici les essais que j'ai réalisé :
=> nourriture acceptée :
- en hiver uniquement ronce,
- en été : en plus de la ronce le noisetier est préféré et le chêne est mangé, ainsi que le rosier et le framboisier.

=> nourriture peu ou pas mangée :
- millepertuis, troène, eucalyptus, pyracantha, chèvrefeuille, laurier sauce.

Côté température, la totalité de mes terrariums (un peu plus d'une trentaine actuellement) sont tous dans la même pièce dont le chauffage est réglé par thermostat sur 21°C le jour et 18°C la nuit. Ceci étant, compte tenu de l'éclairage et de la position du terrarium des Cranidium la température à l'intérieur est d'environ 22 à 24°C le jour mais jamais beaucoup plus, sauf en été bien sûr (il y a un hygromètre dans chaque terrarium et un thermomètre dans celui des Cranidium).

Je vous donne des informations dès que j'aurais d'autres naissances, car en ce moment il y a un arrêt, mais c'est normal, cela n'est jamais continu.

PS : il est bien évident que ces informations sont des informations personnelles et que ce n'est sûrement pas la seule façon d'élever cette espèce..

Cordialement,
alpha
paulD
nouveau membre

MessagePosté le: 02 Mar 2008, 08:48    Sujet du message: Répondre en citant

bonjour,
vous vous étes procurés ou vos oeufs?
merci Wink
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
helliconia
membre régulier

MessagePosté le: 03 Mar 2008, 10:59    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Merci à Alpha pour ces précisions. D'ici un bon mois nous devrions pouvoir trouver du noisetier sans trop de difficultés!
Paul, si je ne cite pas l'éleveur c'est pour respecter sa tranquillité ...mais de toute façon il a stoppé cette espèce...donc pas de regrets à avoir Wink . Si je devais avoir la chance de réussir cet élevage je pourrai la diffuser d'ici moins de un an... élevage est affaire de patience comme nous dit si bien une passionnée....

Rien de très neuf pour l'instant. Un premier petit Cranidium est mort ce matin ( tout mou, peut être un excès d'humidité, j'attends de voir ce que deviennent les autres pour agir ) mais le reste du groupe mange et les naissances se poursuivent à un rythme soutenu...je vais donc pouvoir mettre en route un second terrarium avec une hygrométrie plus réduite.

A suivre....
helliconia
membre régulier

MessagePosté le: 10 Mar 2008, 10:32    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Pour l'instant les résultats sont mitigés. Deux bacs sont en route, l'un avec une hygrométrie de 80-90% et l'autre avec une hygrométrie moyenne de 70 % et une température un peu plus basse ( 21 la nuit, 23-24 le jour ).

Dans le premier je dois déplorer la perte de environ 15% des L1, il semblerait que ce soit des jeunes qui ne se soient pas du tout alimentés....mais dans le même temps la majorité des autres semble se nourrir et grossir correctement. Dans le second terrarium les pertes sont beaucoup plus faibles ( un seul nouveau né ) mais quelques autres ne me semblent pas se nourrir aussi je pense que les résultats devraient être similaires d'ici quelques jours sachant que ce second terrarium a été mis en route 5 jours après le premier.

Une partie des petits grimpe jusqu'à la grille d'aération de l'exoterra .... peut être qu'un terrarium plus grillagé ( les miens ne le sont que sur le dessus ) serait une tentative intéressante.

A suivre...
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Monde des Phasmes :: Index du Forum -> Conditions d'élevage Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Page 1 sur 3

Sauter vers: