Monde des Phasmes :: Index du Forum :: Conditions d'élevage :: Mélanger bébé phasmes

FAQFAQ   RechercherRechercher   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer  ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion   Liste des MembresListe des Membres 

Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
faro
membre régulier

MessagePosté le: 07 Jan 2008, 12:57    Sujet du message: Mélanger bébé phasmes Répondre en citant

Salut tout le monde!

Je me pose une petite question: peut-on mélanger plusieurs espèces de phasmes uniquement pour les tous premiers stades? Je vais avoir plusieurs espèces à éclore en même temps, un grand terre pour juste quelques minuscules, ils risque de se perdre!

Merci d'avance!
A bientot!
Faro!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Eric A.
membre régulier

MessagePosté le: 07 Jan 2008, 19:25    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour

Personnellement je mélange les jeunes Larves (L1-L2) dans des petits terrariums à condition que les conditions d'élevages (alimentation, etc.) soient identiques.
Particulièrement un hivers ou la nourriture est parfois rare, cela permet d'économiser - TEMPORAIREMENT - des ronces et des terrariums.

Amicalement
Eric
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Yannick Bellanger

<!--administrateur-->

MessagePosté le: 07 Jan 2008, 19:41    Sujet du message: Répondre en citant

Salut,

En effet plusieurs conditions pour pouvoir mélanger 2 espèces dans le même terrarium :
- que les conditions d'élevage soient les mêmes comme le dit Eric (humidité, aération, température...).
- que ce ne soient pas des espèces trop proches physiquement afin de ne pas mélanger les espèces et ne plus savoir de quoi il s'agit (+ risque d'hybridation).
- qu'il n'y ait pas de risque d'interférences entre deux espèces très différentes, ex : des jeunes Eurycantha calcarata avec des jeunes Phyllium sp. Ces derniers pourraient se faire tout simplement manger...

Bref, c'est à étudier avant de faire des bétises. N'hésites pas à demander pour tes espèces précisémment.
L'idéal est bien entendu de ne pas mélanger les espèces entre elles.

A+
Yannick
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
faro
membre régulier

MessagePosté le: 07 Jan 2008, 19:49    Sujet du message: Répondre en citant

Salut!

Merci pour vos explications! Plus prècisement se sont de jeunes Brasidas samarensis avec des jeunes Lopaphus sphalerus; et pour être franc, je pense mélanger ronce et millepertuis.

Merci encore!
A bientot!
Faro!
alpha
membre régulier

MessagePosté le: 07 Jan 2008, 20:06    Sujet du message: Répondre en citant

Salut faro,

Je pratique, depuis peu de temps (environ 6 mois), la méthode de la "nurserie" dans laquelle il y a plusieurs espèces qui ont les mêmes conditions d'élevage, sans toutefois avoir la même nourriture, mais en respectant certaines règles (voir la réponse de Yannick).

=> METHODE :
- terrarium : environ 2,6 litres,
- nourriture : de la ronce, du millepertuis, de l'eucalyptus et du troène en permanence,
- stade : les jeunes sont ensembles jusqu'au stade L3 et ensuite je les sépare,
- incompatibilité : les jeunes d'espèces fragiles, par exemple Phyllium, et les espèces du type "brindille".

=> AVANTAGES :
- un seul petit terrarium,
- une surveillance plus ciblée,
- les petits ne sont plus seuls et sont "entraînès" pour manger,
- ils choisissent la nourriture qui leurs conviennent.

=> INCONVENIENTS :
- ne pas savoir reconnaître les espèces,
- mélanger des espèces incompatibles,
- sinon, je n'en vois pas d'autres.

Voilà et bon élevage,
Cordialement,
alpha
faro
membre régulier

MessagePosté le: 07 Jan 2008, 20:09    Sujet du message: Répondre en citant

Salut!!

Excellente méthode!! Ca confirme tout à fait ce que j'avais l'intention de faire. Merci encore pour cette confirmation qui à mon sens pourrait même se répandre assez facilement!

Encore merci à tous!
A bientot!
Faro!
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Monde des Phasmes :: Index du Forum -> Conditions d'élevage Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: