Monde des Phasmes :: Index du Forum :: Systématique et répartition géographique :: Spathomorpha adefa (Phasme malgache)


FAQFAQ   RechercherRechercher   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer  ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion   Liste des MembresListe des Membres 

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Arno

<!--administrateur-->



Inscrit le: 23 Fév 2005

Localisation: Rijsel (sud de la Belgique)

MessagePosté le: 06 Jan 2008, 09:04    Sujet du message: Spathomorpha adefa (Phasme malgache) Répondre en citant

Bonjour,

Je poste ici pour une confirmation d'identification de cette bête. Spathomorpha adefa ?
Nicolas tu la connais bien cette espèce, non !?! Wink

Post initial sur le "Monde des Insectes" :
Markorki a écrit:
Je rentre de Madagascar, où j'ai vu ce phasme endémique de la région, côte est, entre Tamatave et Mananara au nord, la photo du haut est hélas un peu floue ...


N.B. : Cliquer sur les clichés pour les afficher en plus grand.


Markorki Marc Morel : Madagascar : 6/12/2007 : Manompana (forêt d'Ambodiriana) : Madagascar
altitude : entre 100 et 200m - taille : >= 20cm
ref:27559


Markorki Marc Morel : Madagascar : 6/12/2007 : Manompana (forêt d'Ambodiriana) : Madagascar
altitude : entre 100 et 200m - taille : >= 20cm
ref:27560
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Nicolas
membre régulier



Inscrit le: 24 Fév 2005

Localisation: Majunga, Madagascar

MessagePosté le: 07 Jan 2008, 12:47    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Je confirme : une femelle, sans doute subadulte, de Spathomorpha adefa.

Je confirme d'autant plus volontiers que la forêt d'Ambodiriana à Manompana est la localité où j'ai récolté les types de l'espèce.

Et encore plus volontiers du fait que j'en reviens tout juste : phasmes peu abondants à cause de la sécheresse qui a sévi là-bas, mais une nouvelle espèce (Pseudoleosthenes sp.) quand même, ce qui porte à dix-neuf le nombre d'espèces répertoriées dans cette forêt.

La plante sur laquelle le phasme a été photographié est sans doute Uapaca sp. (Euphorbiacées). Sur les quelques pieds que l'on trouve à droite, près de la rivière, en arrivant au camp ??? Je la croise là chaque fois que je m'y rends. Mais l'espèce est de toute façon abondante un peu partout dans la forêt.

J'ai ramené quelques oeufs de Spathomorpha : peut-être pourra-t-on l'établir en élevage ? Mais deux essais précédents ont été infructueux.

Nicolas


Dernière édition par Nicolas le 13 Jan 2008, 19:07; édité 2 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Arno

<!--administrateur-->



Inscrit le: 23 Fév 2005

Localisation: Rijsel (sud de la Belgique)

MessagePosté le: 07 Jan 2008, 14:56    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Nicolas,

Merci de ta confirmation.
As-tu des photos de toutes ces bêtes pour étoffer un peu la galerie du site ?
Une question : le mâle n'est-il pas ailé ou ai-je rêvé ?

Quant à l'élevage, on peut toujours (ré)essayer !

Meilleurs voeux !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Nicolas
membre régulier



Inscrit le: 24 Fév 2005

Localisation: Majunga, Madagascar

MessagePosté le: 13 Jan 2008, 19:16    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir,

Arno a écrit:
As-tu des photos de toutes ces bêtes pour étoffer un peu la galerie du site ?


Mon appareil n'a semble-t-il pas apprécié l'humidité (toute relative, voir mon message plus haut, mais il a commencé à pleuvoir à mon arrivée) de la forêt (je l'ai pourtant protégé, c'est fragile ces machins-là) et a rendu l'âme. Il faut que je trouve un appareil qui lise le format de la carte.

Citation:
Une question : le mâle n'est-il pas ailé ou ai-je rêvé ?


Eh ! oui : tu as rêvé ! Mais y a pas de mal à ça !

Citation:
Quant à l'élevage, on peut toujours (ré)essayer !


Oui, certes, mais pour ce qui est des plantes à lui offrir faudrait voir à faire des efforts de diversité par chez vous : on trouve rien dans vos contrées !

Nicolas
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Monde des Phasmes :: Index du Forum -> Systématique et répartition géographique Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Fonctionne avec phpBB 2.0.22 © 2001, 2007 phpBB Group : : Le Monde des Phasmes, 1999-2010

Contrat Creative Commons Valid HTML 4.01 Valid CSS! Get Firefox!