Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
bebete60 membre régulier
|
Posté le: 14 Déc 2007, 16:34 Sujet du message: incubationExtatosoma tiaratum tiaratum et Lamponius guerini |
|
|
bonjour à tous et toutes
Je me pose quelques questions concernant l'incubation des œufs de ces deux espèces. Après avoir ramassé les œufs, je les ai placés dans des barquettes translucides posées sur la rampe d'éclairage. Au fond j'ai disposé du sopalin légèrement humidifié. Est- ce que les barquettes doivent-elles restées hermétiquement closes ou dois-je faire une fenêtre avec de la moustiquaire? Ou bien pratiquer juste quelques trous? Sur un ou deux œufs de Lamponius, j'ai remarqué un duvet blanc ( de la moisissure?)
A+ |
|
|
 |
alpha membre régulier

|
Posté le: 14 Déc 2007, 22:50 Sujet du message: |
|
|
Salut bebete60,
Il y a deux règles à respecter pour BIEN faire incuber des œufs :
=> la première est l'humidité : l'environnement doit toujours être humide (c'est vrai pour les espèces tropicales, beaucoup moins pour les espèces européennes),
=> la seconde est l'aération : l'environnement doit être aéré, c'est à dire non confiné (encore que quelques éleveurs mettent leurs œufs dans un récipient clos et n'ont pas de problème particulier, mais tout dépend du substrat employé).
Bon, d'une manière générale, il faut mettre :
- les œufs sur un substrat neutre ou légèrement acide (vermiculite, tourbe ou mélange des 2),
- le tout dans un récipient (boîte en plastique par exemple) avec des aérations. Les trous peuvent être fait sur le dessus, mais sur le coté de la boite est mieux, car la poussière ne peux pas rentrer et tu peux empiler les boîtes,
- ces boîtes dans un endroit chaud (22 à 25°C) et au jour (il faut éviter la pénombre ou le noir complet).
Et puis surveiller régulièrement et attendre . . . et un jour . . .
Cordialement,
alpha _________________ mon site photo : www.photo-expo.fr
Phasmania : www.phasmania.fr |
|
|
 |
bebete60 membre régulier
|
Posté le: 15 Déc 2007, 08:23 Sujet du message: |
|
|
merci pour tes réponses Alpha
pour la tourbe blonde, brune ou noire?
Et la vermimachinchose, où puis-je en trouver?
bon week |
|
|
 |
Chris membre régulier

|
Posté le: 15 Déc 2007, 12:19 Sujet du message: |
|
|
salut,
Pour la tourbe, je préfère la blonde, plus acide, ce qui limite le développement d'autres organismes pas toujours accéptés. Quant à la vermiculite, tu en trouveras dans les grandes enseignes de matériel de bricolage au niveau des sacs pour isolation, demande leur. Par contre, c'est souvent des sacs de gros volume, en gros 100l je crois.
Chris |
|
|
 |
bebete60 membre régulier
|
Posté le: 15 Déc 2007, 12:55 Sujet du message: |
|
|
waouh 100 L il va en falloir des œufs et des boites d'incubation. merci Chris |
|
|
 |
bebete60 membre régulier
|
Posté le: 15 Déc 2007, 19:56 Sujet du message: |
|
|
ça y est les barquettes sont percées, le fond est recouvert de tourbe blonde (tu as raison Chris la vermiculite est vendu par 100 L . Au moins le reste de tourbe finira dans le jardin). J'ai vérifié la température sur le dessus de la rampe d'éclairage 26°C. Dans la barquette 23°C pile poil dans les plots. Et comme écrit Alpha il faut attendre, attendre et c'est le plus long.
Salut à tous |
|
|
 |
alpha membre régulier

|
Posté le: 15 Déc 2007, 22:19 Sujet du message: |
|
|
Salut bebete60,
Bon eh bien tu y es arrivé, bravo.
Maintenant surveille bien tes paramètres (température, hygrométrie), que des moisissures n'apparaissent pas (plutôt rare sur de la tourbe) et effectivement attendre . . . attendre . . .
Bon élevage,
Cordialement,
|
|
 |
bebete60 membre régulier
|
Posté le: 07 Fév 2008, 19:06 Sujet du message: |
|
|
YOUPI ça y est le premier Extatosoma tiaratum tiaratum a montré le bout de son museau. Je lui ai aussitôt proposé des ronces il s'est jeté dessus mais à l'air à avoir du mal à attaquer la feuille. J'ai fait quelques incisions aux ciseaux. Pour info les premiers œufs ont été pondu par parthénogenèse mi-mai donc si on part du postulat premiers pondus premiers éclos ça fait 9 mois.
Il est préférable d'éditer ton message pour faire une correction plutôt qu'en créer un nouveau tu as le bouton en haut à droite de tes propres messages.
Chris |
|
|
 |
bebete60 membre régulier
|
Posté le: 09 Mar 2008, 17:12 Sujet du message: |
|
|
bonjour suite à la première éclosion, il y en a eu une deuxième une semaine après et depuis plus rien. Cela fait un mois. Est-ce normal? Je n'ai pas changé les conditions et les œufs ont tous été mis en même temps dans la boite d'incubation. |
|
|
 |
alpha membre régulier

|
Posté le: 09 Mar 2008, 18:29 Sujet du message: |
|
|
Salut bebete60,
D'une manière générale, les éclosions ne sont pas toujours très régulière :
=> d'une part parce que la ponte n'est pas forcément régulière. En effet une femelle pond ses premiers œufs d'une manière un peu aléatoire, puis au fil du temps, la ponte devient plus régulière. Mais il peu également y avoir quelques interruption dans la ponte pour quelques causes connues, comme par exemple le stress, la modification des conditions d'élevage, la manque ponctuel de nourriture, etc.
Ceci entraînera, dans des conditions d'incubation inchangée, des éclosions qui suivront le cycle de la ponte.
- et d'autre part les conditions d'incubation influence ce cycle. Donc en plus de l'irrégularité possible de la ponte, les conditions d'incubation sont un facteur important en terme non seulement de ces conditions mais et surtout de leur régularité, notamment l'hygrométrie. Ce qui veut dire en clair qu'il faut surveiller les conditions et veiller à les respecter en permanence.
Tout ceci pour dire que l'irrégularité des éclosions est un phénomène assez courant. Mais au bout d'un certain temps, les éclosions devraient être plus régulière.
Eh bien tiens nous informé
Cordialement,
|
|
 |
bebete60 membre régulier
|
Posté le: 11 Mar 2008, 18:24 Sujet du message: |
|
|
Eh bien, il suffisait de me poser quelques questions et voilà les éclosions ont repris. Une par jour pour l'instant.
merci Alpha pour tes réponses.
A+  |
|
|
 |
bebete60 membre régulier
|
Posté le: 05 Avr 2008, 10:20 Sujet du message: |
|
|
expérience fortuite.
Donc j'ai ramassé tous les œufs Extatosoma tiaratum tiaratum pour les mettre dans des barquettes pour incubation. Elles sont posées sur la rampe d'éclairage 24-25°C et je vaporise tous les 3 jours. J'avais oublié quelques œufs dans l'ancien terra. Comme les femelles adultes que j'avais été mortes depuis 5 mois, j'avais laissé le terra sans vaporisation , sans éclairage et à température ambiante. Quelle a été ma surprise en voyance 3 jeunes se baladant sur les vitres! Voilà mes constatations  |
|
|
 |
|