Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
olivier036 nouvel inscrit
|
Posté le: 04 Déc 2007, 18:19 Sujet du message: enseignement et phasme |
|
|
Bonjour à tous,
Enseignant, je cherche à faire deux types d'élevages ( Un avec parthénogénèse et un avec accouplement avec si possible dimorphisme sexuel ) avec des animaux non agressifs pour ce faire je pense tenter l'aventure avec des phasmes.
Je désire donc savoir :
- Quelles espèces élever ( Il faut qu'elles soient assez robustes, pas trop difficiles à élever et si possible original à voir )
- Comment et où me procurer les espèces que vous me désignerez ( si possible pour pas cher ).
Espérant trouver de l'aide rapidement recevez mon amitié
Olivier |
|
|
 |
arnaud88 membre régulier
|
Posté le: 04 Déc 2007, 20:08 Sujet du message: |
|
|
Bonjour Olivier,
Vos questions n'ont pas grand choses a faire ici je croie mais bon, tant que c'est pas déplacer c'est que sa gene pas
Commes especes parthenogènetique :
-Carausius morosus( Phasme baton vraiment "basique" )
-Phaenopharos khaoyaiensis (idem)
-Vous pouvez faire un élevage parthenogenétique avec des especes sexuées comme par exemple
- Phyllium sp (trés beau phasme feuille)
- Eurycantha calcarata ( Phasme massif trés interessant)
- Sypiloidea sypilus ( de magnifiques ailes)
Comme especes sexuées, je vous conseille:
-Phyllium sp
-Eurycantha calcarata (peu de différences entre males et femelles)
-Sypiloidea sypilus
-Aretaon asperrimus
-Brasidas samarensis
-Extatosoma tiaratum tiaratum (grande espèce, interressante)
-Lonchodes hosei hosei
-Oreophoetes peruana ( Phasme aux colorations vives)
Ils existent d'autres especes que vous pourriez prendre mais je les trouve inaterressantes
phasmicalement et bonne continuation.
arnaud88 |
|
|
 |
alpha membre régulier

|
Posté le: 04 Déc 2007, 21:10 Sujet du message: |
|
|
Bonjour Olivier et Arnaud,
Je ne sachant pas quelle est le niveau de connaissance en élevage d'Olivier, je me permets de modéré la réponse d'Arnaud. En effet les Phyllium sp, ne sont pas si facile que cela pour débuter et les Oreophoetes peruana, quant à eux sont vraiment réservés aux éleveurs confirmés, qui plus est, ils ne mangent que de la fougère.
Il y a, bien évidement des exceptions, car certains "débutants" y arrivent sans problème, mais ce n'est pas la généralité. Donc prudence, surtout pour des sujets d'études.
Que ce soit en reproduction parthénogénétique ou sexuée, effectivement l'Extatosoma tiaratum tiaratum est un spécimen très intéressant : il bouge, est assez grand, possède des couleurs allant du beige au brun foncé et mange de la ronce. C'est une belle espèce pour démarrer et suivre son évolution en élevage.
Cordialement,
alpha _________________ mon site photo : www.photo-expo.fr
Phasmania : www.phasmania.fr |
|
|
 |
jcb nouveau membre
|
Posté le: 05 Déc 2007, 05:14 Sujet du message: |
|
|
bonjour,extatosoma tiaratumest effectivement l'espece tres jolie et manipulable.Je pense ,j'en suis meme sur les enfants adoreront ce superbe phasme.J'ai des oeufs qui peuvent eclore a tout moment si ça vous interresse.En plus j'ai aussi des oeufs de medauroidea extradentata,egallement facile a elever avec de grandes pattes genre phasmes baton,ma femelle pond sans arret j'ai aussi des oeufs issus de parthénogèse donc la que des femelles...
Si l'une ou l'autre des especes ou les deux vous interresse contactez moi sur mon email.
Oups j'allais oublier je donne evidemment,juste le port a payer
Abientot
jc  |
|
|
 |
arnaud88 membre régulier
|
Posté le: 05 Déc 2007, 13:03 Sujet du message: |
|
|
Je connais beaucoups de gens qui n'ont eu aucuns problemes à debuter avec des Oreophoetes peruana ou des Phyllium sp Alpha |
|
|
 |
olivier036 nouvel inscrit
|
Posté le: 05 Déc 2007, 18:12 Sujet du message: |
|
|
Bonsoir,
Pour répondre à alpha, mon niveau d'éleveur est égal à zéro je n'ai jamais élevé d'insectes ( sauf des vers de farine ) d'où ma question sur les espèces de phasme faciles à trouver et pas cher car j'ai peur d'en perdre pas mal au début.
amitiés
Olivier |
|
|
 |
helliconia membre régulier
|
Posté le: 06 Déc 2007, 15:19 Sujet du message: |
|
|
Bonjour Olivier,
Sincèrement ( et tant pis si je ne me fais pas que des amis ) il n'est pas nécessaire d'avoir fait Polytechnique pour élever des phasmes. Si tu sais suivre les conseils d'élevage prodigués à divers endroits ( dont ici ) tu pourrais de suite t'intéresser à n'importe quelle espèce.
Ensuite certaines sont plus tolérantes que d'autres quant à leurs exigences et sauront s'adapter à des températures, hygrométries, états de fraicheur des nourritures ... non idéaux... donc en fait tout dépends de tes conditions d'élevage et du temps que tu veux-peux y passer.
- Préfères-tu les nourrir avec des ronces ou as-tu accès à du troène , du millepertuis , de la fougère ... voire de l'eucalyptus ?
- Peux-tu chauffer ton terrarium à 25 degrés ou la température sera-t-elle plus basse ?
- Si tu peux chauffer à 25 degrés cela implique-t-il forcément un terrarium confiné ou peut-il être à la fois chauffé et aéré ?
- Peux-tu brumiser chaque jour ou non ?
- Désires-tu des phasmes que les élèves puissent manipuler aisément ( je suis professeur moi aussi ) ...dans ce cas autant éviter les espèces pratiquant l'autotomie ou celles vraiment très piquantes ... voire le coté "lacrymogène" ( quoi que cela a aussi un intérêt possible )...
- Désires-tu des espèces dont les cycles sont rapides ( croissance en quelques semaines, éclosions des oeufs aussi.... ce qui est sans doute un avantage avec un public scolaire ) ou est-ce indifférent ?
- ....
En fonction de ces données les espèces souhaitables ne peuvent que différer. Par ailleurs je serais heureux si je dispose de ce qui te serait utile de te donner des phasmes correspondant à tes attentes ( contre les frais de port toutefois et évidemment ).
Cordialement,
François. |
|
|
 |
alpha membre régulier

|
Posté le: 06 Déc 2007, 20:28 Sujet du message: |
|
|
Salut helliconia,
Oh oh on voit que tu es déjà passé par la phase "recherche" qu'entreprend olivier maintenant. Et bien je te laisse continuer entre "confrère"
Cordialement,
alpha _________________ mon site photo : www.photo-expo.fr
Phasmania : www.phasmania.fr |
|
|
 |
Yannick Bellanger

|
Posté le: 07 Déc 2007, 14:00 Sujet du message: |
|
|
Bonjour,
Je rejoins Alpha sur les espèces conseillées. Pour un premier élevage dans une classe, pas la peine de se lancer dans des espèces spectaculaires mais plus difficiles à élever ou plus contraignantes.
Eurycantha calcarata est une espèce assez agressive à déconseiller dans une classe.
Phyllium sp (Philippines), même si elle est facile à élever pour ceux qui ont déjà un tout petit peu d'expérience, commencer par ça dans une école sans aucune expérience me semblerait bien risqué. De plus, les manipulations par les enfants pourraient bien les endommager.
Oreophoetes peruana n'est pas si simple à élever. J'en ai eu des années, mais au moindre écart (température, humidité...) on peut tout perdre.
Les autres espèces conseillées par Arnaud sont intéressantes en classe. Pour le dimorphisme sexuel, il y en a un visible pour la plupart des espèces. Dans ce cas, l'idéal est Extatosoma tiaratum. De plus, il est possible d'élever des femelles séparemment des mâles pour la reproduction parthénogénétique.
A+
Yannick
PS : j'ai déplacé le sujet _________________ ----------------------------------------------------------------
Phasmania : http://www.phasmania.com
Association pour la Systématique des Phasmes et l'Etude de leur Répartition : http://www.asper.org |
|
|
 |
|