Monde des Phasmes :: Index du Forum :: Conditions d'élevage :: Problème invasif lors de l'incubation.

FAQFAQ   RechercherRechercher   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer  ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion   Liste des MembresListe des Membres 

Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
helliconia
membre régulier

MessagePosté le: 21 Déc 2008, 21:50    Sujet du message: Problème invasif lors de l'incubation. Répondre en citant

Bonjour,

J'incube mes œufs depuis toujours sur tourbe blonde (en arrosant avec de l'eau osmosée) et j'ai constaté dans de nombreux incubateurs un taux d'éclosions devenant faible voire nul depuis plus ou moins trois mois.

Après observation j'ai découvert une multitude de petites bestioles (description rigoureuse, non ?! Rolling Eyes ) ... les adultes sont aptères, de la taille d'une tête d'épingle, de couleur intermédiaire entre le brun et le rose...courent très vite et se cachent plus ou moins à la lumière. C'est si petit que même avec une loupe fois trente il est difficile de décrire l'animal qui reste minuscule...et très rapide.... ce qui en approche le plus est une image de puce... Cela n'a en tous les cas rien à voir avec des collemboles. Les œufs semblent clairement vidés de toute substance (un lot de 200 œufs de Peruphasma schultei a par exemple eu un taux d'éclosions nul alors que le reliquat séjournant dans divers interstices du terrarium a éclos à quasiment 100%.).

Quelqu'un a t'il eu la même mésaventure....et dans ce cas comment a t'il pu réussir à éliminer ces milliers de minuscules bestioles ? Si je dois jeter tous les œufs en incubation c'est presque une quinzaine d'espèces que je vais perdre, dont beaucoup qui semblent encore plus ou moins exemptes du "fléau"... mais comment le vérifier à 100% ? Par ailleurs ces créatures ne semblent pas venir à bout de tous les œufs, les H dilatata par exemple éclosent pour l'instant normalement malgré la présence de ces "parasites"...

Bref, je suis preneur de toute solution.

Cordialement,

François.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Phasmounet
membre régulier

MessagePosté le: 21 Déc 2008, 21:59    Sujet du message: Répondre en citant

Tu ferais peut-être mieux d'arrêter cette tourbe. Moi, j'incube mes oeufs sur de l'écorce de pin broyé et apparemment, cela influerait sur la durée d'incubation, un ami a pu le vérifier sur des Aretaon bruekneri (éclosion au bout d'un mois à la place de 4-5 mois !

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Monde des Phasmes :: Index du Forum -> Conditions d'élevage Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: