Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
kiricarabosse nouvel inscrit
|
Posté le: 09 Juil 2007, 15:35 Sujet du message: Extatosoma tiaratum maladie |
|
|
Bonjour,
Excusez-moi de vous déranger, j'ai essayé de trouver réponse à ma question dans les archives, mais je n'ai aps trouvé...
En fait, j'ai commencé l'élevage d'Extatosoma tiaratum en novembre avais acheté un couple. La première femmelle a pondu des oeufs, puis au bout de 2 mois à peu près, je l'ai vue arrêter de s'alimenter, puis tomber régulièrement au sol, jusqu'à la mort...
Le mâle, acheté en même temps a plutôt bien tenu, il n'est mort qu'en mai. ENtre temps, j'ai acheté une autre femelle, début février. Elle semblait en meilleure santé. Elle a fait sa mue imaginale fin février, et s'est mise à pondre quelques temps après. Cependant, depuis quelques jours, rebelotte, je la vois moins s'alimenter, je la ramasse régulièrement au sol, et s'est d'ailleurs fait mal (à la base du cou, du liquide physiologique suintait...). Sachant que normalement une femelle doit vivre un an, je me demandais si dans mes conditions d'élevage quelque chose clochait, ou si elle avait pû attraper une maladie quelconque...
Donc pour les conditions d'élevage: je les nourris principalement de ronces, parfois je rajoute quelques branches issues d'autres arbustes pour voir si ça les tente, sachant que tous ces végétaux sont non traités.
Je pulvérise d'eau une fois par jour, voire tous les 2 ou 3 jours quand je m'absente. Ils vivent dans un térrarium classique, aux parois en verre, et plafond grillagé, non chauffé, à l'intérieur de l'appartement, et éclairé à la lumière naturelle (le terrarium est placé près d'une porte-fenêtre d'exposition EST, pour éviter la surchauffe). Au sol, je mets des copeaux de bois.
Voili voilou,
Si vous avez besoin de renseignements supplémentaires, n'hésitez pas à demander.
Merci de l'attention portée à mes interrogations,
Christelle. |
|
|
 |
arnaud88 membre régulier
|
Posté le: 09 Juil 2007, 17:31 Sujet du message: |
|
|
Salut,
je crois avoir decelé le probleme mais sans grandes certitudes.
l'humiditer est peut etre trop élever et essais de ne faire que deux pulvérisations par semaines |
|
|
 |
Florianh membre régulier
|
Posté le: 09 Juil 2007, 19:19 Sujet du message: |
|
|
Salut
C'est peut-être l'humidité mais dans ce cas pourquoi le mâle n'a-t-il pas eu les même symptômes que les femelles ?
Florian |
|
|
 |
Yannick Bellanger

|
Posté le: 09 Juil 2007, 19:39 Sujet du message: |
|
|
Salut,
Personnellement, je penche plus sur l'age... Si les conditions étaient mauvaises, les femelles n'auraient même pas atteint l'age adulte. Plus de 4 mois après la mue imaginale pour la deuxième, c'est normal. 2 mois pour la première c'est court mais ça ne m'inquièterait pas forcément.
Donc pas de souci pour moi, prends soin de tes oeufs
Yannick _________________ ----------------------------------------------------------------
Phasmania : http://www.phasmania.com
Association pour la Systématique des Phasmes et l'Etude de leur Répartition : http://www.asper.org |
|
|
 |
kiricarabosse nouvel inscrit
|
Posté le: 11 Juil 2007, 18:41 Sujet du message: |
|
|
merci beaucoup,
je vais donc essayer de prendre bien soin de mes oeufs pour voir les petits se ballader partout...
D'ailleurs, perso, les oeufs à chaque fois je les trie du substrat quand je nettoie, et je les remets tous au sol tels quels... croyez-vous qu'il faut que je fasse un traitement particulier?
(avant je les mettais sur du sopalin, mais ça gardait trop l'humidité, et les moisissures apparaissaient. Je n'ai plsuc e genre de souci depuis que je les laisse sur le substrat (dans leur état de ponte...) |
|
|
 |
alpha membre régulier

|
Posté le: 12 Juil 2007, 20:55 Sujet du message: |
|
|
Salut kiricarabosse,
Je pencherais également, comme Yannick le dit, pour la vieillesse, au moins pour le premier couple. Pour la deuxième femelle, 6 mois paraît un peu court mais tout dépend des conditions d'élevage antérieures.
Pour tes conditions futures diminue à 1 pulvérisation par jour et s'il fait très chaud (enfin pas en ce moment ) tu peux passer à 3. Par précaution assures-toi vraiment que ton feuillage est exempt de tout produit. Pour le reste pas de problème.
Dorlotte bien tes oeufs et il y aura des petiots dans quelques mois
Cordialement,
alpha _________________ mon site photo : www.photo-expo.fr
Phasmania : www.phasmania.fr |
|
|
 |
|