Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
kohleric nouvel inscrit
|
Posté le: 12 Juin 2007, 23:15 Sujet du message: "aménagement" du terrarium |
|
|
Salut tout le monde, salut Krepidou
J'ai enfin fait l'acquisition d'un petit terrarium, il doit faire 60X30X30 cm environ, les phasmes ont l'air de s'y plaire car certains ont fait leur mue (j'ai rien vu mais j'ai retrouvé de nombreux restes).
Pour la nourriture, en fait je me fourni dans la résidence où j'habite, il y a un nombre important de rosier donc pas de problème. Je vais de temps en temps en forêt de Fontainebleau donc je tenterais bientôt les ronces (ce sera mieux que de me fournir dans les jardins collectifs ).
J'ai une autre question : j'ai parcouru les fiches d'élevage et j'ai lu que certains mettaient du sable ou du terreau dans le fond du terra pour assurer une certaine humidité, est-ce une bonne idée pour cette espèce ? il est écrit dans ces articles ( http://lemondedesphasmes.free.fr/spip.php?article180 et http://lemondedesphasmes.free.fr/spip.php?article243 ) que c'est recommandé pour les oeufs. Je dois mettre un terreau à plantes vertes (j'ai peur qu'il soit un peu riche et se décompose ou se tasse), du sable ou alors j'ai de la tourbe blonde à profusion (j'en utilise des litres pour les plantes carnivores) ?
En ce qui concerne "l'aménagement" du terrarium, est-il possible de mettre des plantes (que les phasmes ne mangeront pas) pour faire plus joli et naturel ou votre retour d'expérience vous dit le contraire car pour le moment c'est un peu vide et pas très joli. Je me met à leur place, ils ont pas beaucoup de chose à voir ni de cachette pour le jour, ou alors je me fais des idées et ils s'en fichent complètement tant que je leur donne à manger ?
Je pensais, si c'est adapté, mettre un substrat sur quelques cm, des plantes assez basse et un endroit pour le récipient à plante nourricière caché par des pierres ou de l'écorce. C'est une bonne idée ?
Merci d'avance de vos réponses |
|
|
 |
Arno

|
Posté le: 13 Juin 2007, 09:55 Sujet du message: |
|
|
Salut,
Je vais essayer de répondre dans l'ordre
Pour le fond de ton terra, je te conseille de mettre quelques feuilles de sopalin, c'est bien mieux que du sable terreau ou je ne sais quoi d'autre !
Facile à remplacer et surtout, ça facilite la gestion de l'élevage. Tu ne récupères que les oeufs qui t'intéressent et tu brûle le reste du sopalin pour te débarrasser du surplus. (Ca évite l'invasion !!!)
Les oeufs récupérés seront placés dans un incubateur contenant soit de la mousse synthétique comme celle utilisée en aquariophilie (souvent de couleur bleue, soit sur de la vermiculite, soit sur de la tourbe ou un mélange tourbe-vermiculite, c'est au choix).
Va regarder cet article, tout est expliqué et c'est très facile à réaliser :
http://lemondedesphasmes.free.fr/spip.php?article373
Pour l'aménagement du terra, c'est histoire de goût...
Perso, je ne m'embête pas avec du superficiel. Pourquoi vouloir mettre des plantes que les phasmes ne mangeront pas ? Sans compter le risque que ces plantes ne poussent pas et doivent être retirées régulièrement, c'est un peu du boulot inutile
Citation: | ils ont pas beaucoup de chose à voir ni de cachette pour le jour, ou alors je me fais des idées et ils s'en fichent complètement tant que je leur donne à manger |
Tu as vu juste avec la fin, tes phasmes se moquent royalement de la déco de leur terra, tant qu'ils ont à manger et que les conditions de maintenance sont bonnes, tout ira bien pour eux.
Mieux vaut avoir un terra "spartiate" mais bien entretenu qu'un terra trop décoré qui sera difficile d'entretien !!!
Les cachettes sont inutiles pour la majorité des espèces et pour celles qui peuvent en avoir besoin comme les Eurycantha, un simple morceau de liège fera l'affaire (c'est facile à enlever en plus !).
J'espère t'aider un peu.
A+ |
|
|
 |
kohleric nouvel inscrit
|
Posté le: 13 Juin 2007, 11:13 Sujet du message: |
|
|
OK, je vais donc faire au plus simple, sopalin et pas de plantes ni de guirlandes à noël
Et je vais regarder de plus près cette histoire d'oeufs car pour le moment je fais un nettoyage par le vide régulièrement.
Merci des infos |
|
|
 |
floriand nouvel inscrit
|
Posté le: 15 Juin 2007, 11:26 Sujet du message: bonjour |
|
|
Si vous voulez, j'ai un blog ou je suis mon élevage et j'ai des photos de mon terra dedans.
http://phasmakin.skyblog.com/ |
|
|
 |
|