Monde des Phasmes :: Index du Forum :: Systématique et répartition géographique :: Baculum "saussure"???


FAQFAQ   RechercherRechercher   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer  ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion   Liste des MembresListe des Membres 

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Andrea
nouvel inscrit



Inscrit le: 11 Aoû 2005


MessagePosté le: 19 Mai 2007, 13:55    Sujet du message: Baculum "saussure"??? Répondre en citant

Bonjour,

il y a plusieurs annèes que j'avai enlevè des merveilleux phasme brindille geants, appellès alor Baculum "saussure" ou baculum giganteum.

je ne l'ai plus vues, et je voudrais vous demander s'ils sont maintenant appellè d'une diverse façon... Ramulus sp. ???

Merçì bien à tous!
_________________
Andrea Mangoni
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Nicolas
membre régulier



Inscrit le: 24 Fév 2005

Localisation: Majunga, Madagascar

MessagePosté le: 19 Mai 2007, 18:05    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir,

Baculum Saussure a été pendant longtemps l'appellation, assez étrange puisqu'elle désigne normalement un genre, de je ne sais plus quelle espèce désignée actuellement sous le nom de Ramulus sp. (PSG 144, 157, 158 ou 159 ?)

Le genre Baculum a été décrit par Saussure en 1861 à partir d'un seul spécimen du Brésil, mais Saussure pensait à une erreur d'étiquetage et le croyait d'Asie, d'où de nombreuses confusions ultérieures, dues également à la perte de ce spécimen que nous ne connaissons que par les descriptions, peu claires, de Saussure.

Finalement, Hennemann (2002) a résolu partiellement le problème pour les espèces asiatiques qu'il a provisoirement réparties dans deux genres, Ramulus Saussure, 1862 et Cuniculina Brunner, 1907, en s'appuyant essentiellement sur les œufs.

Le groupe auxquels ces deux genres appartiennent n'est donc plus Baculini, mais Clitumnini, nom qui a la préséance sur Ramulini d'après les règles du code de nomenclature zoologique.

Cependant le nom Ramulus est un peu fourre-tout et il est certain qu'il faudra répartir les espèces qui y sont placées pour l'instant dans d'autres genres : Clitumnus, Dagys, actuellement considérés comme des synonymes, ou d'autres à créer.

En passant, je signale que je suis surpris de voir que PSG 219 et PSG 226, espèces que j'ai ramenées du Bangladesh, sont placées parmi les Cuniculina dans la liste du PSG. Elles ne correspondent pas à la définition que Hennemann (2002) a donnée de ce genre, et seraient mieux, en attendant une révision du groupe, parmi les Ramulus.

Enfin, pour ce qui est de "Baculum giganteum", je donne ma langue au chat : seules deux espèces de phasmes, des genres Diapherodes et Phyllium, possèdent cet épithète spécifique.

Sans doute une appellation fantaisiste comme il en naît parfois.

Nicolas
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Andrea
nouvel inscrit



Inscrit le: 11 Aoû 2005


MessagePosté le: 21 Mai 2007, 10:20    Sujet du message: Répondre en citant

merçì bien!
_________________
Andrea Mangoni
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Monde des Phasmes :: Index du Forum -> Systématique et répartition géographique Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Fonctionne avec phpBB 2.0.22 © 2001, 2007 phpBB Group : : Le Monde des Phasmes, 1999-2010

Contrat Creative Commons Valid HTML 4.01 Valid CSS! Get Firefox!