Monde des Phasmes :: Index du Forum :: Systématique et répartition géographique :: Pseudophasma phtisica = Pseudophasma castaneum ??


FAQFAQ   RechercherRechercher   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer  ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion   Liste des MembresListe des Membres 
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Toni
animateur
animateur



Inscrit le: 23 Avr 2005

Localisation: Annecy

MessagePosté le: 18 Mar 2007, 12:47    Sujet du message: Pseudophasma phtisica = Pseudophasma castaneum ?? Répondre en citant

Bonjour à tous,
voila je me posais une question, dans la fiche d'élevage de Pseudophasma castaneum il est marqué "Inexactement appelé Pseudophasma phtisica" mais qu'est-ce que ça veut dire ?:

-que P.phtisica est un synonyme de P.castaneum mais que le nom actuel est P.castaneum.

- ou que ce ne sont pas les mêmes espèces ?

Merci de m'éclairer.

@micalement Toni
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Yannick Bellanger

<!--administrateur-->



Inscrit le: 26 Mai 2005

Localisation: Côtes d'Armor 22

MessagePosté le: 18 Mar 2007, 19:50    Sujet du message: Répondre en citant

Salut,

A priori c'est une synonymie. Les deux noms correspondent à la même espèce mais il faut en vérité la nommer Pseudophasma castaneum.

Yannick
_________________
----------------------------------------------------------------
Phasmania : http://www.phasmania.com
Association pour la Systématique des Phasmes et l'Etude de leur Répartition : http://www.asper.org
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Nicolas
membre régulier



Inscrit le: 24 Fév 2005

Localisation: Majunga, Madagascar

MessagePosté le: 19 Mar 2007, 12:53    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Les deux espèces sont valides, mais si j'en crois Phil Bragg (PSG Newsletter No 106, p. 10) la souche de Pseudophasma castaneum (PSG 269, du Pérou) a été parfois distribuée sous le nom Pseudophasma phthisicum. Il s'agit donc d'une erreur d'identification.

Cependant, les choses semblent se compliquer par le fait qu'une souche de Ps. phthisicum pourrait effectivement être en élevage en France, ramenée de Guyane, sans doute du temps (héroïque !) de feu le GEP.

Si l'on possède une souche nommée Ph. phthisicum, il s'agit donc de bien vérifier sa provenance et son identité. J'ignore comment différencier les deux espèces. Si quelqu'un a un doute, je peux chercher une clé.

Nicolas
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Yannick Bellanger

<!--administrateur-->



Inscrit le: 26 Mai 2005

Localisation: Côtes d'Armor 22

MessagePosté le: 19 Mar 2007, 14:46    Sujet du message: Répondre en citant

Salut,

Ok merci Nicolas Wink Il ne s'agit donc pas d'une synonymie.
A vérifier donc par les éleveurs de ces espèces, avant de la distribuer sous un mauvais nom...

Yannick
_________________
----------------------------------------------------------------
Phasmania : http://www.phasmania.com
Association pour la Systématique des Phasmes et l'Etude de leur Répartition : http://www.asper.org
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Toni
animateur
animateur



Inscrit le: 23 Avr 2005

Localisation: Annecy

MessagePosté le: 24 Mar 2007, 23:55    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,
j'ai un gros doute sur mon espèce, enfin je n'ai aucunes informations mis à part que je sais qu'elle vient de guyane.

@micalement Toni
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Arno

<!--administrateur-->



Inscrit le: 23 Fév 2005

Localisation: Rijsel (sud de la Belgique)

MessagePosté le: 25 Mar 2007, 06:32    Sujet du message: Répondre en citant

Salut,
Je prends le train en marche faute de moyens d'accès au site !

Dans les fiches d'élevage, quand il s'agit de synonymies, la liste non exhaustive des synonymies connues est donnée en "tête de gondole" dans la fiche.
Voir par exemple P. menius ou P. rufipes.

Pour P. castaneum, nous n'avions pourtant pas mis l'info en synonymie ! Wink
Je pensais que c'était clair "Inexactement appelé" Confused

De toute manière, n'hésitez pas à faire part de vos remarques, histoire de "faire avancer" le site.

A+
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Toni
animateur
animateur



Inscrit le: 23 Avr 2005

Localisation: Annecy

MessagePosté le: 25 Mar 2007, 12:57    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Arno,
pour moi c'était clair
http://www.phasmes.com/phpbb/viewtopic.php?t=12272
mais la brioche m'a mis le doute... Wink
Et sais comment déterminer ces deux espèces Arno ?

Merci
@micalement Toni
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Briochus
membre régulier



Inscrit le: 05 Mar 2006

Localisation: Strasbourg

MessagePosté le: 25 Mar 2007, 19:37    Sujet du message: Répondre en citant

Salut!

Voila on est tous embêtés maintenant, car on ne peut pas savoir on possède... on m'a donné ma souche sous l'appellation P.phtisica, mais comment savoir...

A Suivre....

Merci pour les infos!
_________________
La brioche la plus insipide du net!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Yannick Bellanger

<!--administrateur-->



Inscrit le: 26 Mai 2005

Localisation: Côtes d'Armor 22

MessagePosté le: 25 Mar 2007, 20:44    Sujet du message: Répondre en citant

Salut,

Peut-être que Nicolas a une clef d'identification sous la main ?

Dans ce cas, il faudra aussi que chacun prenne le temps d'identifier correctement son espèce avant de la diffuser sous un nom erroné.

A+
Yannick
_________________
----------------------------------------------------------------
Phasmania : http://www.phasmania.com
Association pour la Systématique des Phasmes et l'Etude de leur Répartition : http://www.asper.org
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Nicolas
membre régulier



Inscrit le: 24 Fév 2005

Localisation: Majunga, Madagascar

MessagePosté le: 25 Mar 2007, 21:26    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir,

Non, je n'ai pas de clé sous la main parce que ces deux espèces sont traitées en tant que synonymes de Phasma necydaloides chez Redtenbacher (1906), qui n'est de toute manière pas toujours très fiable.

Il faudrait donc chercher ailleurs. Je vais tâcher de trouver quelque chose.

Sinon, plutôt qu'"Inexactement appelé", formulation pas très jolie, je propose "Appelé abusivement".

Nicolas
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Toni
animateur
animateur



Inscrit le: 23 Avr 2005

Localisation: Annecy

MessagePosté le: 30 Mar 2007, 16:41    Sujet du message: Répondre en citant

Salut,
je te remercie.
@micalement Toni
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Nicolas
membre régulier



Inscrit le: 24 Fév 2005

Localisation: Majunga, Madagascar

MessagePosté le: 02 Avr 2007, 21:59    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir,

Je viens d'essayer de débrouiller cette affaire.

Il semble bien que les deux espèces soient présentes en élevage.

Ici (http://arthropoda.free.fr/index.php?page=fiph036), on trouve une fiche d'élévage de Pseudophasma phthisicum d'Emmanuel Delfosse datant de 1998. La souche était aussi distribuée sous le noms de Pseudophasma necydaloides ; elle provenait sans doute d'une récolte du GEP en Guyane française.

Ici (http://phasmatodea.com/index.php?module=xd_gallery&type=user&func=gallery&xgc=374), on trouve des photos de Pseudophasma phthisica (sic). Cela semble correspondre à une souche récoltée par Hennemann et Conle, toujours en Guyane française.

La souche de Pseudophasma castaneum vient du Pérou apparemment (localité type : Para au Brésil), récolteur inconnu d'après Bragg (peut-être Hennemann et Conle en 2004 ?).

Demeure la question quant à la manière de les distiguer... Je n'ai rien de bien précis dans les papiers que j'ai. Si l'on se fie aux photos de Ps. phthisicum qui figurent sur le site [url]phasmatodea.com[/url] et à celles de Ps. castaneum qui figurent sur celui-ci (http://lemondedesphasmes.free.fr/spip.php?article186), on peut remarquer une différence dans la forme des tegmina (élytres) : la courbe antérieure de la carène médiane, celle qui sépare la zone dorsale claire de la zone latérale noire, est beaucoup plus marquée chez Ps. phthisicum ; cette carène tranche cependant plus clairement avec une couleur jaunâtre marquée chez Ps. castaneum. De plus, mais les photos peuvent me fourvoyer, la zone dorsale claire est finement réticulée chez Ps. castaneum, ce qui ne semble pas être le cas chez Ps. phthisicum. Enfin, cette dernière espèce semble être plus fine que Ps. castaneum chez qui le thorax est épais, avec le pronotum et le mésonotum qui présentent apparemment des sillons longitudinaux noirâtres bien marqués.

Alors ? Verdict ?

Nicolas
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Toni
animateur
animateur



Inscrit le: 23 Avr 2005

Localisation: Annecy

MessagePosté le: 03 Avr 2007, 19:31    Sujet du message: Répondre en citant

Salut,
alors déjà rien qu'avec l'origine je pense que mon espèce est Pseudophasma phtisicum qui a été ramené de guyane.
Il est clair que mes Ps.phtisicum ont l'air plus "fins" que sur les photos de Ps.castaneum de Arno.

De plus, Olivier Odin l'éleveur qui m' a fourni cette espèce, me les a donné en tant que Ps.phtisicum. Pour moi c'est bel et bien Ps.phtisicum.

Je te remercie et je vais affiner l'identification avec tes critères et les photos.

@micalement Toni
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Briochus
membre régulier



Inscrit le: 05 Mar 2006

Localisation: Strasbourg

MessagePosté le: 09 Avr 2007, 01:32    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour!

Qu'en est-il de la photo de P. castaneum visible sur phasmatodea (http://phasmatodea.com/index.php?module=xd_gallery&func=image&xdpage=&xgi=2185&xgc=632) ? Cela ne ressemble en rien aux photos visibles ici.

Concernant mes Pseudophasma, ils me font davantage penser aux phtiscica visibles sur phasmatodea, avec notament les antennes rouges.
De toutes manières, j'ai également obtenu mes oeufs chez Olivier Odin...

Amicalement,

Briochus.
_________________
La brioche la plus insipide du net!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Nicolas
membre régulier



Inscrit le: 24 Fév 2005

Localisation: Majunga, Madagascar

MessagePosté le: 09 Avr 2007, 08:25    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Lors de ma récente recherche sur Internet, je n'ai pas réussi à obtenir cette photo qui ne s'affichait pas.

Ce doit être encore d'autre chose, mais je ne suis pas certain qu'il s'agisse de Ps. castaneum. Je suis allé voir la description de Bates et ce dernier met en exergue la forme des tegmina dont il dit qu'ils présentent une carène centrale courbe, à la partie haute émoussée, arrondie. Ici, je la vois plutôt pointue, mais il faudrait voir le type pour bien comprendre ce que Bates entend clairement par là, vu qu'il n'a pas illustré ce caractère. Il évoque également une tache noire grossièrement en forme de virgule. Tout cela semble plutôt correspondre à l'espèce présentée ici-même (http://lemondedesphasmes.free.fr/spip.php?article186).

J'ignore par ailleurs qui a déterminé les espèces du Pérou et de Guyane actuellement en élevage. Je vais signaler à Bragg l'existence de cette souche de Guyane. Pourrait-on savoir d'où Olivier Odin la tient ? Et aussi en avoir une photo ?

Au vu de la confusion qui règne, il semble que le groupe des Pseudophasma aux tegmina ornés d'une large tache noire latérale ait grand besoin d'une révision générale.

Nicolas
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Monde des Phasmes :: Index du Forum -> Systématique et répartition géographique Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Fonctionne avec phpBB 2.0.22 © 2001, 2007 phpBB Group : : Le Monde des Phasmes, 1999-2010

Contrat Creative Commons Valid HTML 4.01 Valid CSS! Get Firefox!