Monde des Phasmes :: Index du Forum :: Conditions d'élevage :: Mes phasmes ne veulent pas découvrir le monde !

FAQFAQ   RechercherRechercher   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer  ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion   Liste des MembresListe des Membres 

Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Folavril
nouvel inscrit

MessagePosté le: 08 Avr 2005, 19:12    Sujet du message: Mes phasmes ne veulent pas découvrir le monde ! Répondre en citant

Bonjour,

J'élève actuellement des Medauroidea extradentata, et je rencontre, enfin mes phasmes rencontrent quelques problèmes pour sortir de leurs oeufs. Ils restent tous coincés dans le trou de sortie et finissent par mourrir d'épuisement sans doute... Sur les 4 qui ont essayé de naître, il ne me reste plus qu'un vivant, et ça fait 5 jours que ses pattes sont coincées dans l'opercule de l'oeuf.
Combien de temps un jeune phasme met-il habituellement pour sortir ? Est-ce normal ?
Cela pourrait-il être du à un manque d'humidité ce qui rigidifierai la coquille de l'oeuf ? Ou peut-être à un problème génétique ? Qui sait...
Bref, pleins de questions en attente...
Y a t-il également un régime de nutrition spécial nourrisson ?

Merci d'avance
Joh
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Hélène
membre régulier

MessagePosté le: 08 Avr 2005, 19:33    Sujet du message: Répondre en citant

Salut,

L'éclosion est rapide, c'est de l'ordre de quelques minutes. Si le jeune phasme est coincé, il s'épuise en essayant de se dégager, c'est ce qui t'es arrivé.
Le plus souvent, les jeunes restent coincés dans l'oeuf à cause d'un manque d'humidité. Humidifies-tu les oeufs régulièrement? Sur quel substrat les maintiens-tu? Il y a un sujet expliquant comment s'occuper des oeufs dans la rubrique FAQ de ce forum.

Il n'y a pas de régime spécial nourrissons. Les jeunes phasmes consomment la même chose que leurs aînés. On peut toutefois les placer dans une enceinte plus petite que celle des adultes pour éviter qu'ils ne s'épuisent à chercher la nourriture et aussi pour faciliter leur recherche lors du changement des feuillages.
nanou
membre régulier

MessagePosté le: 08 Avr 2005, 21:33    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Joh,

La description que tu fais des éclosions de tes jeunes, atteste d'un manque certain d'hygrométrie.
Un jeune ainsi coincé peut mettre longtemps à mourir. Ne les laisse pas agoniser de la sorte. Tu dis en avoir un depuis 5 jours coincé les pattes dans l'oeufs.
Achève le c'est encore la meilleur chose à faire.

On peut dans certain cas (si une ou seulement deux pattes sont restées coincées dans l'oeuf) en réhumidifiant légèrement et en faisant pivoter, bouger doucement l'oeuf dégager les pattes prises. Parfois les pattes cèdent, il faut être très délicat.

Dans le cas de Medauroidea extradentata, les jeunes sont tellement minuscules que ce genre de manipulation avec l'oeuf pour dégager les pattes est très minutieuse.

Tâche de nous renseigner sur ta méthode d'incubation.

Amicalement,
nanou

"L'élevage est patience, tout vient à qui sait attendre."

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Folavril
nouvel inscrit

MessagePosté le: 10 Avr 2005, 09:26    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Merci beaucoup pour vos précieuses informations.
Comme je n'avais plus rien à perdre, j'ai tenté l'opération chirurgicale sur le dernier p'tit (heureusement que j'ai du matériel biologique adapté !), mais même délivré de l'oeuf, ses pattes étaient complétement déformées du fait de la position qu'il a conservé durant 5 jours. Il n'était pas capable de se déplacer pour assumer ses besoins, j'ai donc du l'achever.
Bon sang, à raconter ça, j'ai vraiment l'impression d'être un boureau de phasme handicapé. Evil or Very Mad Sad

Jusque là, j'isolais les oeufs dans une boîte de pétri en verre couverte de terreau sur le fond. Je la laissais dans ma chambre à une température fluctuant entre 15 et 20 °C, je pense, et en humidifiant 1 fois par semaine. Ce sont les conditions dans lesquelles vivent les adultes, et ça leur convient très bien apparemment.
Mais l'humidification est certainement insuffisante, et les jeunes plus fragiles que les adultes.

J'avais une autre question : Est-ce normal qu'en vieillissant, la fréquence de copulation chez les adultes augmente ?
Il y a 4 mois, ils se reproduisaient de manière mensuelle, et aujourd'hui, le mâle sollicite beaucoup plus ardemment la femelle, et ils sont passés à la vitesse très supèrieure d'une fois par jour. Ai-je besoin de séparer la femelle du mâle ? (je n'ai que 2 adultes dans une boîte de 23 cm de long, 11 de large et 18 de haut).

Merci,
Bonne journée
Joh
nanou
membre régulier

MessagePosté le: 10 Avr 2005, 12:44    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Joh,

Tout d'abord tu n'as pas à t'en vouloir pour avoir achever ce jeune. Etre éleveur implique d'assumer certaine chose et celle ci en faisait partie.
A partir du moment où un phasme n'est plus capable de se déplacer pour se nourrir et s'hydrater, il faut l'achever.

Je pense que une seule vaporisation par semaine pour les Medauroidea extradentata est un peu juste.
Je vaporise à cette fréquence mes Tropidoderinae et Pseudophasmatinae, car ils apprécient les ambiances sèches.

Mais rappelle toi que les Medauroidea extradentata sont originaire du Viet-nam! Dans un terrarium aéré je pulvérise les miens quotidiennement.
Il s'agit là d'une espèce très résistante, elle peut supporter des conditions d'élevage très dure, mais elle préfére les ambiances humides.

Ton terrarium est peut être très confiné et cela suffit peut être.

En tout cas, je te conseille de vaporiser tes oeufs au minimum une fois tous les 3 jours. Fais attention car sur du terreau les moississures apparaissent vite sur les oeufs.

Augmente les pulvérisation pour tes oeufs et tes adultes.

Je n'ai pas remarqué pour ma part une augmentation des accouplements avec l'avancé en âge. Je ne peux pas confirmer ou infirmer ton observation.

En ce qui concerne ton terrarium je le trouve un peu juste, 11 cm de côté et seulement 18 de haut, c'est assez court étant donné qu'une femelle adulte peut faire 15 cm avec les pattes tendu en avant.
J'ai peur que cela soit trop juste lors des mues.

Tu devrais songer à faire basculer ton terrarium pour avoir les 23 cm en hauteur.

"L'élevage est patience, tout vient à qui sait attendre."

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Monde des Phasmes :: Index du Forum -> Conditions d'élevage Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: