Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
pit34130 membre régulier
|
Posté le: 04 Déc 2005, 00:16 Sujet du message: Questions diverses sur les souches et les stades |
|
|
Bonsoir à toutes et à tous.
Voila, j'ai fouillez le site ce soir pour tenter de trouver des réponses a mes questions, sans grand succés.
Voila, en fait je voudrais en savoir un peu plus sur ce que l'on appel une "souche". D'apres ce que j'en ai compris, c'est un peu comme une lignée de phasme dont va découler une déscendance particlière, vu que les coirsements fait seront différents suivant les éleveur. Mais j'ai vu sur le forum qu certains éleveur désirais croiser des souches, ou que leur souche finissait, ou des choses dans ce genre. Je ne comprends pas tellement et je m'embrouille. Pouvez-vous m'expliquer ce qu'est vraiment une souche, et les divers pratiques qi sont en relation avec ce therme ?
J'ai également vue que les phasmes dans leur évolution passaient par différents stades, L1, L2, .... Je suppose que ceux-ci correspondent à des mues. Mais qu'elles sont les particularités des stades ? combien y'en a-t-il par espèce ? Pouvez-vous m'en dire plus à ce sujet ?
Merci beaucoup de partager vos connaissances.
Bonne soirée. _________________ Peace & love |
|
|
 |
pit34130 membre régulier
|
Posté le: 04 Déc 2005, 22:47 Sujet du message: |
|
|
Personne ne peut donc éclairer ma lanterne ?  _________________ Peace & love |
|
|
 |
David R membre régulier

|
Posté le: 04 Déc 2005, 23:34 Sujet du message: |
|
|
Salut,
Citation: |
Voila, en fait je voudrais en savoir un peu plus sur ce que l'on appel une "souche". D'apres ce que j'en ai compris, c'est un peu comme une lignée de phasme dont va découler une déscendance particlière, vu que les coirsements fait seront différents suivant les éleveur. Mais j'ai vu sur le forum qu certains éleveur désirais croiser des souches, ou que leur souche finissait, ou des choses dans ce genre. Je ne comprends pas tellement et je m'embrouille. Pouvez-vous m'expliquer ce qu'est vraiment une souche, et les divers pratiques qi sont en relation avec ce therme ? |
une souche chez les phasmes comme tu l'as expliqué est une descendance à partir d'un individu parthénogénétique (sans reproduction sexuée) ou d'un couple de phasme,
une souche possède en général, les mêmes caractères génétiques d'un phasme mère à un phasme fille même s'il a été démontré depuis quelques temps que quelques variations phénotypiques (caractères génétiques exprimées) pouvait survenir, l'idée de "clones" chez les phasmes parthénogénétiques n'est pas vraie.
Il y a des différences entres certaines souches d'une même espèce (par Exemple on notera la teinte verte d'une souche de Phyllium giganteumsans taches brunes comparée à une souche de giganteum beaucoup plus "brune".
De temps en temps,
(même si le sujet est encore la cible de nombreuses discussions, les phasmes parthénogénétiques (C.morosus ou Sungaya inexpectata), se reproduisent sans brassage génétique et ne présentent pas de tare, (certains avancent que la cause des dégénérescences seraient les conditions d'élevage?) .
Il est normalement d'usage de croiser sa souche avec la souche qu'élève une autre personne pour éviter les dégénerescences comme une diminution de la taille des adultes (nanisme) ou une mortalité plus élevée.
Cette durée entre le croisement de la souche peut être très variable.
Citation: | J'ai également vue que les phasmes dans leur évolution passaient par différents stades, L1, L2, .... Je suppose que ceux-ci correspondent à des mues. Mais qu'elles sont les particularités des stades ? combien y'en a-t-il par espèce ? Pouvez-vous m'en dire plus à ce sujet ? |
En effet,la mue sépare les différents stades de croissance chez les phasmes (un phasme qui naît est L1,
à la premiere mue il devient L2,
à la deuxieme mue il devient L3, etc...
L signifie Larve il faut en général 6 mues pour qu'un phasme soit adulte, c'est la mue imaginale ou dernière mue (souvent le phasme qui est L7 est adulte).
il y a des exceptions: certaines espèces sont adultes au stade L8 (donc après 7 mues si tu m'as suivi) ex: Phyllium.giganteum
et un mâle comparé à la femelle dans une espèce peut muer moins de fois pour être adulte ex: mâle Extatosoma tiaratum. _________________ Amicalement David |
|
|
 |
pit34130 membre régulier
|
Posté le: 05 Déc 2005, 16:32 Sujet du message: |
|
|
oki, merci beaucoup, c'est trs complet et tres interressant.
Merci encore _________________ Peace & love |
|
|
 |
alexloos nouvel inscrit
|
Posté le: 25 Fév 2007, 11:36 Sujet du message: aah! |
|
|
merci aussi je cherchais justement des precisions sur les L1 etc...c'est vrai c'est très complet et interessant...merci
alex _________________ alex du nord je suis novice dans l'élevage de phasmes... |
|
|
 |
|