Monde des Phasmes :: Index du Forum :: Conditions d'élevage :: Heteropteryx dilatata : Hygrométrie.

FAQFAQ   RechercherRechercher   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer  ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion   Liste des MembresListe des Membres 
Aller à la page 1, 2  Suivante

Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
baz74leman
membre régulier

MessagePosté le: 28 Jan 2007, 21:25    Sujet du message: Heteropteryx dilatata : Hygrométrie. Répondre en citant

Bonsoir à tous.

Voila, j'aimerais connaître vos conditions d'élevage, ou plus précisément l'hygrométrie que vous apportez pour vos Heteropteryx dilatata . Si je vous pose cette question, c'est que personnellement celle ci est trés faible, mais au vu de certainnes fiches d'élevage qui annoncent un taux suppérieur à 80 %, j'aimerais bien que vous me donniez vos avis..

amicalement jean-luc Cool

<!--administrateur-->

MessagePosté le: 28 Jan 2007, 21:31    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Jean Luc,

Chez moi ça tourne vers les 80% dans un terra confiné comme c'est souvent le cas avec les Heteropteryginae
Par exemple, le bac des adultes fait 80 (hauteur) x 40 (largeur) x 30 cm (profondeur) avec une seule aération par une grille micro-perforée sur le dessus de 30 x 5 cm.
C'est donc plutôt "peu aéré" et humide mais sans condensation Wink

A+
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
neoalexval
membre régulier

MessagePosté le: 29 Jan 2007, 14:05    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Jean Luc et Arno
ma cage fait 45x45x60 cm en exo terra
l'HR est de 70% et 80% apres la grande pulvé de la semaine
baz74leman
membre régulier

MessagePosté le: 29 Jan 2007, 16:15    Sujet du message: Répondre en citant

Salut.

Merci pour vos réponses. Au risque de choquer quelqu'un, mon terra fait 40H, 40l et 35 de profondeur, et l'hygrométrie y est à 25 %. Confused Par contre je vaporise 1 fois le matin et une fois le soir. Ma femelle pond normallement et je n'ai famais eu de problème lors des mues. Comme quoi certainnes fois les conditions décritent dans les fiches ne sont pas forcément à prendre au premier degré..

<!--administrateur-->

MessagePosté le: 29 Jan 2007, 16:55    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Jean Luc,

Tu dois faire une erreur quelque part, ce n'est pas possible autrement !
L'humidité relative (HR) s'exprime en % (sachant que 100% est le point de rosée), l'HR que tu donnes correspond à celle qui se trouve en plein désert (sahara ou vallée de la mort !)
Je doute fort que même dans ta maison, l'HR soit inférieure à 40% !

Par exemple, en ce moment dans mon séjour, j'ai une HR de 45% et en plus, j'ai des radiateurs électriques en fonctionnement (réputés pour assécher l'air !).
Pour ma part, j'ai toujours eu des soucis pour baisser l'HR des bacs des bêtes désertiques (solifuges, certains scorpions) alors 25%, ça m'intéresse !!!

Bref, tu l'auras compris, il y a un truc bizarre dans tes mesures. Je pense que ton hygromètre a un petit souci Wink

Tiens nous informés.

A+
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
alpha
membre régulier

MessagePosté le: 29 Jan 2007, 22:30    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Jean-Luc,

Les miennes (le mâle est mort il y a 1 mois) sont dans un terrarium proto de H50xl33xp25 semi-ouvert (grille alu devant 4X33 et sur le dessus 7x33).
Humidité de 70 à 80% obtenue grâce à un humidificateur permanent (bac de 3L et combiné d'aquarium) et vaporisation quotidienne avec de l'eau osmosée (il y a un hygromètre dans chaque terrarium). Les femelles pondent en ce moment.

Pour info, avec chauffage électrique, j'ai un taux d'humidité de 45/50% mais je vaporise pas mal car j'ai beaucoup de fougères d'intérieures et dans les endroits plus sec j'ai environ 35/40%.

Cordialement,
Michel
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
nanou
membre régulier

MessagePosté le: 30 Jan 2007, 13:34    Sujet du message: Répondre en citant

Coucou,

Pour ma part terrarium confiné de 60H*90L*40l environ, ils ont de la place les quelques bestiaux qu'il y a dedans Laughing .
J'ai entre 80- 90% d'hygrométrie. Pulvérisation quotidienne.

Comme arno je pense qu'il y a un souci avec le calcul de ton hygrométrie, car dans la pièce d'élevage j'ai beaucoup de mal à descendre en dessous de 50 % d'hygrométrie.

"L'élevage est patience, tout vient à qui sait attendre."

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur MSN Messenger
baz74leman
membre régulier

MessagePosté le: 30 Jan 2007, 16:15    Sujet du message: Répondre en citant

Salut.

Ben à l'évidence quelque chose cloche. Peut être que que c'est mon appareil qui déconne. Je vais donc le soumettre à une plus grosse humidité pour voir s'il réagit ou non. Je vous tiendrais au courant. Merci encore de vos réponses.

Photos faites à l'instant.

amicalement jean-luc Sad
membre régulier

MessagePosté le: 30 Jan 2007, 18:42    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir.

Désolé, mais je persiste et signe.

Arno tu dis:

Citation:
L'humidité relative (HR) s'exprime en % (sachant que 100% est le point de rosée), l'HR que tu donnes correspond à celle qui se trouve en plein désert (sahara ou vallée de la mort !)
Je doute fort que même dans ta maison, l'HR soit inférieure à 40% !

Par exemple, en ce moment dans mon séjour, j'ai une HR de 45% et en plus, j'ai des radiateurs électriques en fonctionnement (réputés pour assécher l'air !).
Pour ma part, j'ai toujours eu des soucis pour baisser l'HR des bacs des bêtes désertiques (solifuges, certains scorpions) alors 25%, ça m'intéresse !!!

Partant de ce principe, et en donnant la définition exacte de [HR] :
Citation:
L'humidité relative de l'air, couramment notée φ, (ou degré d'hygrométrie) correspond au rapport de la pression partielle de vapeur d'eau contenue dans l'air, Pvap, sur la pression de vapeur saturante ou tension de vapeur à la même température Psat(T). Exprimée souvent en pourcentage, son expression devient:

\varphi (\%) = \frac{p_{vap}}{p_{sat}(T)} \times 100

L'humidité relative est souvent appelée degré hygrométrique. Elle est mesurée à l'aide d'un hygromètre.

Une fois atteint la saturation (100% d'humidité relative), des gouttelettes d'eau apparaissent dans l'air et l'humidité relative ne varie plus. On a création d'un brouillard.

Bien, je viens de mettre une bonne dose de chaleur ainsi que d'eau pour voir si mon hygrométre était hs, conclusion, en 2 heures le térra est monté de 20-25 à 40-45 %.. Shocked

je pense pouvoir le monter à 80 % mais pas plus, car en vérité, il ,s'agit d"une armoire en verre aménagée et non pas d'un térra classique.

amicalement jean-luc Sad

<!--administrateur-->

MessagePosté le: 30 Jan 2007, 22:41    Sujet du message: Répondre en citant

Shocked
Je ne sais pas ! Ou plutôt, je ne comprends pas tes résultats obtenus...

Le mieux serait de comparer les résultats donnés par ton hygromètre avec un second hygromètre de fabrication ou marque différente parce que tu ne me retireras pas de l'idée qu'il y a un truc qui cloche dans les mesures obtenues. Idea

Armoire ou pas, quel que soit la constitution du terra, être au dessous ou aux alentours de 40% d'humidité après une pulvérisation me semble très très étrange Exclamation

A+ et tiens nous informés !
neoalexval
membre régulier

MessagePosté le: 31 Jan 2007, 12:29    Sujet du message: Répondre en citant

salut a tous
oui d'accord avec Arno car même sans pulvériser, dans un terra vide, je descend pas en dessous de 60%.
faut dire aussi, chez moi je ne chauffe pas beaucoup (19-20°C) et ca ne descend pas en dessous (le degré hygrometrique augmente lorsque la température baisse avec la même quantité d'eau)
Jean Luc essaie avec un hygromètre digital tu seras fixé de suite.
tobie
nouveau membre

MessagePosté le: 31 Jan 2007, 13:10    Sujet du message: Répondre en citant

juste une question hors sujet ,baz ,tu mets quoi dans ton pondoir ?
Jérome LM
membre régulier

MessagePosté le: 31 Jan 2007, 14:31    Sujet du message: Répondre en citant

Hello,

je pense effectivement que ton hygromètre a un léger problème Laughing
Comme te l'a suggéré Arno, achètes en un second pour vérifier.

25% c'est le taux d'hygrométrie que j'ai dans mon terrarium à Androctonus australis. Il y fait environ 35-38°C et je ne pulvérise jamais. Pour moi c'est inconcevable que des Heteropteryx dilatata puissent muer sans soucis avec 25% d'hygrométrie, par manque d'humidité le phasme resterait coincé dans son exuvie.

Dernière édition par Jérome LM le 31 Jan 2007, 17:01; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur MSN Messenger
baz74leman
membre régulier

MessagePosté le: 31 Jan 2007, 16:26    Sujet du message: Répondre en citant

Salut.

Merci pour ces conclusions Rolling Eyes . Je vais acheter un deuxième hygromètre et voir la différence. Je vous tiendrais au courant. C'est clair qu'il y a un truc qui ne va pas Wink

animateur
animateur

MessagePosté le: 02 Fév 2007, 18:05    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Jean-Luc,
c'est peut-être complètement idiot ce que je dis, mais sur ton hygromètre est-ce qu'il y a aussi la température ?
Parce que 25 % me paraît peu crédible mais 25°C est une bonne température.

Donc c'est soit ton hygromètre est mort soit tu te trompes entre la température et l'hygrométrie (soit je suis un sacré blaireau Very Happy ).

@micalement Toni
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Monde des Phasmes :: Index du Forum -> Conditions d'élevage Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: