Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
franck animateur

|
Posté le: 29 Sep 2006, 21:02 Sujet du message: Gynandromorphe Eurycantha calcarata |
|
|
Salut ,
Un individu que je suivais de pres depuis quelques temps , et voici sa derniere mue .
Franck _________________ www.lepeupledelombre.com |
|
|
 |
franck animateur

|
Posté le: 18 Nov 2006, 21:35 Sujet du message: |
|
|
Salut ,
Comment definir un gynandromorphe ?
Présence de caracteres sexuels secondaires ( morphologiques ) mâle et femelle sur un même individu .
Composé de l'élément gynandro-, tiré de gynandrie, et de l'élément -morphe, tiré du grec morphê, « forme, apparence » ( www.le-dictionnaire.org/)
Voici ce que j'ai pu trouver comme info .
Pourriez vous m'en dire plus ? ( cause génétique ? facteurs environnementaux favorisant ? , ... )
Je sais qu'il y a des gynandromorphes dit mosaïques et d'autres dit bipartite .
Mosaïques : repartition inegale sur l'individu des caracteres sexels secondaires .
Bipartite : Moitie , moitie .
Merci pour votre aide .
Franck |
|
|
 |
Arno

|
Posté le: 24 Nov 2006, 06:39 Sujet du message: |
|
|
Salut Franck,
Ta question m'a fait remarquer une chose, il y a pas mal d'infos sur le site mais il manque une synthèse sur le sujet, bref, il va falloir y penser !
Un gynandromorphe comme tu l'expliques est bien un individu qui présente une mosaïque des deux sexes. C'est une hybridité en mosaïque qui porte donc sur les chromosomes sexuels.
Plus le phénomène à l'origine de la gynandromorphie a lieu à un stade avancé de l’embryogénèse, plus il donnera un individu dont la mosaïcité portera sur un territoire localisé.
Donc, plus cela se produit tôt plus la gynandromorphie sera marquée.
Voici un H. dilatata provenant de chez Alexandre Bonaccorso dont la mosaïcité est peu marquée :
Pour les causes génétiques, je cherche de nouvelles infos pour faire une petite synthèse mais ce n'est pas pour demain. |
|
|
 |
Arno

|
Posté le: 18 Jan 2007, 00:22 Sujet du message: |
|
|
Tout arrive à point...
Chose promise, chose due !
J'avais demandé à JJ Peres de la biblio au sujet des gynandrmorphes et il nous a tout simplement fait un article à ce sujet !
Très gros merci
Son article au sujet de la différenciation sexuelle chez les insectes est disponible à cette adresse :
http://lemondedesphasmes.free.fr/spip.php?article424
Merci aussi à Emanuele pour les photos pour le moins peu courantes d'un gynandromorphe de P. ornata
Tu y trouveras les réponses à tes questions.
A+ |
|
|
 |
arnaud88 membre régulier
|
Posté le: 18 Jan 2007, 17:54 Sujet du message: |
|
|
merci pour votre definition de ginandromorphe
je pense que beaucoups d'eleveur ne le savais pas |
|