Monde des Phasmes :: Index du Forum :: Conditions d'élevage :: Quèstion accouplement Haaniella muelleri


FAQFAQ   RechercherRechercher   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer  ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion   Liste des MembresListe des Membres 

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Alexia-Paris
membre régulier



Inscrit le: 19 Nov 2006

Localisation: Paris 7ème

MessagePosté le: 19 Déc 2006, 12:51    Sujet du message: Quèstion accouplement Haaniella muelleri Répondre en citant

Bonjour,

Je voudrais savoir si les accouplements chez Haaniella muelleri ont lieu uniquement avant que la femelle n'ait commencé à pondre?
Ou si même durant son cycle de ponte elle peut s'accoupler de nouveau?

Enfin, est ce qu'un membre du forum serait en mesure de mettre 2 photos, l'une d'une femelle fraîchement imago, et l'autre d'une femelle dont l'abdomen gonflé indique l'approche des premières pontes?

Histoire de pouvoir faire une comparaison en image...

D'avance merci!
Alexia
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
Hélène
membre régulier



Inscrit le: 24 Fév 2005

Localisation: Illkirch, Bas-Rhin

MessagePosté le: 19 Déc 2006, 13:40    Sujet du message: Répondre en citant

Salut,
Il y a des photos de cette espèce dans la galerie, on peut y voir des femelles qui n'ont pas toutes la même "épaisseur" d'abdomen.

De manière générale, l'abdomen de ce type de phasme (Heteropterigynae) parait toujours maigrichon après une mue et au fur et à mesure, l'abdomen se "regonfle".

Pour les accouplements, ceux ci peuvent avoir lieu n'importe quand du moment que le femelle est adulte. Ensuite, ça varie d'une espèce à l'autre et d'un couple à l'autre également. Ainsi, j'ai observé un accouplement chez Lamponius guerini alors que la femelle était adulte depuis quelques heures et chez Spiniphasma crassithorax l'accouplement a duré plusieurs mois sans avoir d'incidence sur les pontes!
_________________
Amicalement,
Hélène


Dernière édition par Hélène le 19 Déc 2006, 14:22; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Arno

<!--administrateur-->



Inscrit le: 23 Fév 2005

Localisation: Rijsel (sud de la Belgique)

MessagePosté le: 19 Déc 2006, 14:18    Sujet du message: Re: Quèstion accouplement Haaniella muelleri Répondre en citant

Alexia-Paris a écrit:
Enfin, est ce qu'un membre du forum serait en mesure de mettre 2 photos, l'une d'une femelle fraîchement imago, et l'autre d'une femelle dont l'abdomen gonflé indique l'approche des premières pontes?


Je ne rajoute rien à la réponse d'Hélène mais j'essaierai de te faire ces photos pour comparer ce WE. A condition que ma dernière femelle sub daigne muer d'ici là Laughing
Sinon, ce sera pour plus tard.

A+
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Alexia-Paris
membre régulier



Inscrit le: 19 Nov 2006

Localisation: Paris 7ème

MessagePosté le: 19 Déc 2006, 18:59    Sujet du message: Répondre en citant

Merci beaucoup à vous 2! Very Happy
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
niloxobap
membre régulier



Inscrit le: 10 Mar 2005

Localisation: Strasbourg

MessagePosté le: 23 Déc 2006, 13:18    Sujet du message: Répondre en citant

Salut,

Je crois que les Spiniphasma crassithorax ont un truc pour être les champions de l'accouplement: l'organe reproducteur et le cloaque par où sortent fèces et oeufs n'ont pas la "même entrée", contrairement à toutes les espèces de phasmes que je connais....
Du coup le couple peut se livrer à un accouplement de plusieurs mois tout en pondant et défecquant....c'est beau la nature
Laughing
Amicalement

Pablo
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
David R
membre régulier



Inscrit le: 11 Mar 2005


MessagePosté le: 24 Déc 2006, 20:18    Sujet du message: Répondre en citant

Salut,


Alexia-Paris a écrit:
Je voudrais savoir si les accouplements chez Haaniella muelleri ont lieu uniquement avant que la femelle n'ait commencé à pondre?
Ou si même durant son cycle de ponte elle peut s'accoupler de nouveau?


chez le genre Haaniella, les femelles qui sont sur le point de pondre ont un abdomen très dilaté, c'est dur de ne pas le remarquer.
Une femelle gravide peut s'accoupler à nouveau d'après mes observations.

Je ne peux que confirmer les propos de Niloxobap: chez Spiniphasma crassithorax le mâle est toujours sur la femelle, comme Hélène le disait, chez Arthropodia, à croire que les frères Bauduin les ont collé ensemble! Shocked

Pour les photos, je m'y colle:
Haaniella muellerivenant de muer (abdomen fin) :


Haaniella muelleri gravide: (abdomen dilaté) :


à titre de comparaison, voici un accouplement d'une femelle déjà gravide chez Haaniella dehaani:

_________________
Amicalement David
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Alexia-Paris
membre régulier



Inscrit le: 19 Nov 2006

Localisation: Paris 7ème

MessagePosté le: 24 Déc 2006, 20:20    Sujet du message: Répondre en citant

Salut David,

Merci infiniment, c'est vraiment très clair! Very Happy

Amitiés
Alexia
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Monde des Phasmes :: Index du Forum -> Conditions d'élevage Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Fonctionne avec phpBB 2.0.22 © 2001, 2007 phpBB Group : : Le Monde des Phasmes, 1999-2010

Contrat Creative Commons Valid HTML 4.01 Valid CSS! Get Firefox!