Monde des Phasmes :: Index du Forum :: Systématique et répartition géographique :: Pharnacia cantori OU Pharnacia biceps


FAQFAQ   RechercherRechercher   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer  ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion   Liste des MembresListe des Membres 

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Chris Baudin
membre régulier



Inscrit le: 08 Juil 2005

Localisation: Laferte sur aube (52) Reims (51)

MessagePosté le: 01 Déc 2006, 21:24    Sujet du message: Pharnacia cantori OU Pharnacia biceps Répondre en citant

Salut à tous, Very Happy

Il y a un moment maintenant j'ai fait un échange de phasmes, Je devais recevoir des Pharnacia cantori. Maintenant que ma Femelle est adulte j'ai un doute sur son appartenance à l'espèce Pharnacia cantori.

Je me suis tourné vers les autres espèces de Pharnicia et c'est les Pharnacia biceps qui ont retenu mon attention. En regardant des photos d'oeufs et de spécimens j'ai remarqué des similitudes:

Arrow Les dessins et la couleur des oeufs
Arrow La "bosse" dernière la tête de la femelle
Arrow La taille de mes individus adultes (17-18 cm pour une femelle)

J'ai joind quelques photos pour que vous puissiez me venir en aide:

http://img237.imageshack.us/img237/8094/pict5047el0.jpg

http://img408.imageshack.us/img408/3964/pict5052su8.jpg

http://img145.imageshack.us/img145/8642/pict5054qm5.jpg

http://img465.imageshack.us/img465/5669/pict5056vu8.jpg

http://img201.imageshack.us/img201/598/pict5061zt5.jpg

http://img172.imageshack.us/img172/1765/pict5011kz9.jpg

Amicalement

Chris Wink
_________________

PSG 18-72-203-260-262-264-266-275 Cranidium gibbosum-Megacrania phelaus-Dyme ramulus
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Pierre-Antoine
membre régulier



Inscrit le: 21 Fév 2006


MessagePosté le: 02 Déc 2006, 11:25    Sujet du message: Répondre en citant

salut.

moi je dirais Pharnacia biceps Wink

a++
_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Chris Baudin
membre régulier



Inscrit le: 08 Juil 2005

Localisation: Laferte sur aube (52) Reims (51)

MessagePosté le: 02 Déc 2006, 15:33    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Pierre-Antoine, Very Happy

Merci de ton aide. J'attend d'autre avis pour être sur que ça n'ai pas un Pharnacia cantori.

Amicalement

Chris Wink
_________________

PSG 18-72-203-260-262-264-266-275 Cranidium gibbosum-Megacrania phelaus-Dyme ramulus
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Jérome LM
membre régulier



Inscrit le: 23 Fév 2005

Localisation: Montélimar, sud est !

MessagePosté le: 02 Déc 2006, 19:20    Sujet du message: Répondre en citant

salut Chris,

pour moi aussi il s'agit de Pharnacia biceps et pour plusieurs raisons :

- la taille : P.cantori fait environ 5 cm de plus que P.biceps (mais bon, ce facteur n'est pas bien valable puisque des individus peuvent être atteint de nanisme)
- les 2 petites cornes présentent sur la tête de ton phasme sont similaires à celles de P.biceps. P.cantori ne porte pas de cornes.
- il y a une grosse différence entre biceps et cantori au niveau des épines sur les pattes. En effet, Pharnacia cantori a les pattes beaucoup plus épineuses que biceps. Ton spécimen n'est pas vraiment épineux.

Je pense qu'il n'y a pas de doutes.

Amicalement,
Jérome
_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Nicolas
membre régulier



Inscrit le: 24 Fév 2005

Localisation: Majunga, Madagascar

MessagePosté le: 03 Déc 2006, 10:30    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

La forme de la tête semble bien suffisante pour que l'on puisse affirmer que cette espèce n'est pas Ph. cantori.

Pour obtenir des photos, n'oubliez pas Google : http://images.google.fr/ (avec circonspection toutefois).

Pour ce qui est de la taille, Redtenbacher (1908) donne 195-203 mm pour les femelles cantori et 185-265 mm pour les femelles biceps, mais j'ignore si la série typique de cette dernière espèce est homogène ou non.

Cordialement,

Nicolas
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Chris Baudin
membre régulier



Inscrit le: 08 Juil 2005

Localisation: Laferte sur aube (52) Reims (51)

MessagePosté le: 03 Déc 2006, 15:07    Sujet du message: Répondre en citant

Salut, Very Happy

Merci de votre aide, maintenant je suis sûr que ça n'est pas des Pharnacia cantori, il ne me reste plus qu'à prèvenir l'insectarium qui me les a fait parvenir.

Amicalement

Chris Wink
_________________

PSG 18-72-203-260-262-264-266-275 Cranidium gibbosum-Megacrania phelaus-Dyme ramulus
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Arno

<!--administrateur-->



Inscrit le: 23 Fév 2005

Localisation: Rijsel (sud de la Belgique)

MessagePosté le: 03 Déc 2006, 15:37    Sujet du message: Répondre en citant

Salut,

Serait-ce un insectarium de Bretagne Question Confused

A+
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Chris Baudin
membre régulier



Inscrit le: 08 Juil 2005

Localisation: Laferte sur aube (52) Reims (51)

MessagePosté le: 03 Déc 2006, 15:53    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Arno, Very Happy

Non c'est l'insectarium de la citadelle de Besançon.

Amicalement

Chris Wink
_________________

PSG 18-72-203-260-262-264-266-275 Cranidium gibbosum-Megacrania phelaus-Dyme ramulus
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Arno

<!--administrateur-->



Inscrit le: 23 Fév 2005

Localisation: Rijsel (sud de la Belgique)

MessagePosté le: 03 Déc 2006, 16:24    Sujet du message: Répondre en citant

Me voilà rassuré ! Very Happy
Une erreur de leur part, ça peut ariver à tout le monde.

Par contre, un autre "insectarium" nous avait habitué à des échanges peu orthodoxes et régulièrement erronés... Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Chris Baudin
membre régulier



Inscrit le: 08 Juil 2005

Localisation: Laferte sur aube (52) Reims (51)

MessagePosté le: 03 Déc 2006, 17:00    Sujet du message: Répondre en citant

Re Arno, Very Happy

Je vais les prévenir pour qu'ils changent l'affichette du vivarium, En 2005 je suis allé à Besançon c'est là que j'avais fais l'échange.

Amicalement

Chris Wink

PS: Si j'ai bien compris il vaut mieux éviter les insectariums de Bretagne. Idea
_________________

PSG 18-72-203-260-262-264-266-275 Cranidium gibbosum-Megacrania phelaus-Dyme ramulus
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Toni
animateur
animateur



Inscrit le: 23 Avr 2005

Localisation: Annecy

MessagePosté le: 04 Déc 2006, 08:45    Sujet du message: Répondre en citant

Salut,
non il faut mieux éviter UN insectarium en bretagne, mais je n'en dirais pas plus. Confused
Si Arno a envi de se relancer dans ce méchant débat (stagiaires et cie Wink )...

Je pense que tu trouveras plus facilement un mâle Pharnacia biceps qu'un mâle Pharnacia cantori.

Cordialement Toni
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Chris Baudin
membre régulier



Inscrit le: 08 Juil 2005

Localisation: Laferte sur aube (52) Reims (51)

MessagePosté le: 04 Déc 2006, 10:47    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Toni, Very Happy

Oui je comprend, évitons de parler de chose qui fâche. Heureusement que je me suis aperçu que je n'avais pas de Pharnacia cantori mais des Pharnacia Biceps, car si j'avais trouver des mâles cantori ça m’aurai pas arrangé mon problème ( car il aurait fallut trouver des femelles Cantori et trouver des mâles Biceps). lol

Amicalement

Chris Wink
_________________

PSG 18-72-203-260-262-264-266-275 Cranidium gibbosum-Megacrania phelaus-Dyme ramulus
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Monde des Phasmes :: Index du Forum -> Systématique et répartition géographique Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Fonctionne avec phpBB 2.0.22 © 2001, 2007 phpBB Group : : Le Monde des Phasmes, 1999-2010

Contrat Creative Commons Valid HTML 4.01 Valid CSS! Get Firefox!