Monde des Phasmes :: Index du Forum :: Plantes nourricières :: nutrition et phasme


FAQFAQ   RechercherRechercher   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer  ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion   Liste des MembresListe des Membres 
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
ecole
Invité






MessagePosté le: 23 Fév 2005, 18:59    Sujet du message: Répondre en citant

Je n'ai que 14 variétés de phasmes , je ne peux pas tester sur toutes les variétés , ni avec toutes les plantes .
A ce propos , pas de test sur Eurycantha , l'âge a emporté mes derniers exemplaires et les oeufs ne sont pas éclos ....Si quelqu'un veut tester le saule (osier) sur eux .
Revenir en haut
pierreM
Invité






MessagePosté le: 23 Fév 2005, 18:59    Sujet du message: Répondre en citant

phyllium giganteum mange un peu de hetre.
Revenir en haut
frk54
Invité






MessagePosté le: 23 Fév 2005, 18:59    Sujet du message: Répondre en citant

Salut,
Je suis surpris par tes tests ecole car beaucoup d'espèces végétales que tu donnes en "non mangées" sont mangées ; là je reprends encore l'exemple de Eurycantha et je rajouterais même Heteropteryx, églantier et noisetiers sont mangés. Ceci dit je ne sais pas comment tu réalises tes tests mais il y a une manière fort simple et surtout permettant un traitement stat ensuite de voir si telle ou telle plante est mangée. Tu prends plusieurs bacs où tu places 1 bête par bac ; au sein de ces bacs tu disposes un morceau de mousse florale dans laquelle tu piques une feuille de plante qui te semble de référence (prenons ici la ronce) et une autre que tu voudrais tester. Auparavant tu prends connaissance de la surface foliaire mise à dispo et ensuite tu détermines un délai de test. A la fin de ce laps de temps tu reprends la surface foliaire et tu compares. Je l'ai fait dans le passé et les résultats étaient vraiment concluants, il faut en revanche bien surveiller pour éviter la casse chez les bêtes dans certains cas où il y a refus à 100% de la plante proposée.
Faire ces tests de bouffe c'est vraiment bien mais aussi très difficile à apprécier car tu peux aussi tomber sur des souches plus ou moins adeptent de la polyphagie ; j'ai rencontré ça aussi par le passé. Mais en revanche d'autres y sont particulièrement propices. Les animaux de la sous-famille des Eurycanthinae et Heteropteryginae semblent en faire partie vu la quantité de plantes diverses avalées.
Méfiance donc dans l'interprétation des tests réalisés, sans oublier dans le choix des espèces végétales et les endroits où elles sont prélevées (pour exemple, l'extrait d'Ajouga reptans [en espérant ne pas avoir fait de faute d'orthographe mais j'ai plus le nom commun en tête] étalé sur le feuillage révèle un effet sur les animaux testés par le refus d'alimentation.... c'est pas pour rien que cette plante a été utilisées en test dans le traitement de la végétation pour éviter qu'elle se fasse brouter par les chevreuils notamment).
Ceci dit les observations réalisées sont intéressantes car permettent d'étendre le panel des plantes nourricières.
Et une autre petite contribution !!!
Bonne journée
Frk
Revenir en haut
ecole
Invité






MessagePosté le: 23 Fév 2005, 19:00    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir et merci pour la contribution
Je propose la ronce et la plante testée .
Il y a sans doute des paramètres qui entrent en compte et que je ne saisis pas
Se peut-il qu'à un stade le phasme mange la plante et plus à un autre????
Le phasme se nourrit-il avec la plante testée ou l'a-t-il seulement goutée ????
Pourrait-il grandir et se reproduire en mangeant seulement la plante testée????
Le stade de la plante entre-t-il en compte ou pas , une vieille ronce ne se déguste pas comme une jeune pousse , en est-il de même pour toutes les plantes testées ????
Je pense utiliser des plantes non-traitées mais , lorsque des hectares subissent un traitement phythosanitaire qu'est-ce qui se dépose dans la forêt ou dans mon jardin????
Pour eurycantha , il me restait un vieux couple qui vient de mourir , se nourrissait-il encore et si oui en quelle quantité???
Depuis le temps que je possède certaines souches , n'ai-je pas sélectionné des mangeurs de ronce???
Enfin , si on répond que le phasme mange une plante on répond qu'il mange , sinon , c'est un peu ou ne mange pas .
En conclusion , nos tests sont sincères , mais d'autres peuvent obtenir des résultats différents et tant mieux s'ils se manifestent ...
merci pour tes propositions .
Revenir en haut
frk54
Invité






MessagePosté le: 23 Fév 2005, 19:00    Sujet du message: Répondre en citant

Salut et de rien pour la contribution !
En plante de ref il faut de toute manière utiliser celle qui est la plus utilisée pour l'espèce visée au test.
Maintenant il est vrai qu'il y a des paramètres annexes qui vont rentrer en ligne de compte comme tu le soulignes ; comme le stade de l'animal test par exemple. POur ce qui est de l'interprétation des résultats obtenus avec cette méthode, le fait de relever la surface foliaire en début puis en fin et ensuite de traiter ces observations statistiquement te permettra de vérifier si c'est remarquable ou non ; ceci dit il est alors impératif de faire des répétitions.
Pour le stade végétatif de la plante, là aussi tu peux avoir des interférences, d'où le fait que je testais des feuilles ou des parties de feuille pleinement développées afin de minimiser cette interaction sur l'animal.
Pour les traitements, malheureusement on est obligé de faire avec ce qu'on a ; attention seulement pour ceux qui sont dans les régions à processionnaires car il y a des traitements des massifs forestiers. Donc là, il risque d'y avoir un souci. Méfiance donc.
Sélectionner une souche à telle ou telle espèce végétale ???... la remarque est très pertinente et je ne sais pas si nous avons vraiment le recule suffisant pour mettre en avant ce paramètre... qui reste important. Ceci dit et perso, je n'ai jamais eu ce problème avec les sous-familles données précédemment. Mais pourquoi pas, il faut le garder dans un coin de la tête !
A mon avis pour dire qu'un phasme mange ou ne mange pas, grâce à des observations de test de choix et ensuite aux résultats obtenus, tu seras à même de valider cette remarque surtout si les surfaces consommées sont représentatives et que tu valides ce fait par tes données stats. Certaines n'auront même pas besoin d'être validées (mangé à 100% !), mais pour d'autres il vrai que l'interprétation peut être relativement difficile. Cette méthode a, en contre partie, l'avantage d'être efficace pour caractériser ou non la prise de nourriture et les préférences ; et ce surtout chez les espèces à fort développement.
Maintenant jloin de moi l'idée que tes tests ne soient pas sincères, mais au vue des qques observations réalisées par les autres (via les messages sur le sujet), je pense qu'il faudrait valider peut être différemment les éventuelles polyphagies ; la technique que j'avais employée n'étant très certainement qu'un petit exemple des possibilités pour réaliser ses essais et les valider, ou du moins valider telle ou telle plante comme aliment possible pour une espèce.
En tout cas la démarche est intéressante et tes essais ont au moins le mérite d'ouvrir les discutions et les échanges sur le sujet. Rien que pour ça chapeau pour l'initiative !
Au plaisir
Frk
Revenir en haut
ecole
Invité






MessagePosté le: 23 Fév 2005, 19:00    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir
Le plaisir est pour mes élèves et pour moi , puisque nous intéressons ....
Nos essais continuent , vos remarques aussi j'espère .
En fin d'essai , je pense confier aux bons soins de Bruno un tableau reprenant les résultats , les courriers et les contestations .Continuez à écrire.
Revenir en haut
frk54
Invité






MessagePosté le: 23 Fév 2005, 19:01    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne sais ce que je pourrais dire par la suite mais si je peux apporter qques éléments j'essaierai de le faire au mieux que je peux.
Bonne continuation en tout cas.... au fait pour vérifier la surface foliaire si vous ne disposez pas d'outil qui la calcule automatiquement, vous pouvez toujours faire une très bonne approche en utilisant du calque transparent et en faisant le tour de feuille au départ et à l'arrivée ; ne restera alors plus qu'à compter les millimètres² manquant !!!
A une prochaine et au plaisir
Frk
Revenir en haut
ecole
Invité






MessagePosté le: 23 Fév 2005, 19:01    Sujet du message: Répondre en citant

Nous testons des nourritures pour phasmes, pour cela, en plus de l’alimentation habituelle, nous avons proposé cette semaine de l’osier à tous nos phasmes.
Voici nos résultats après une semaine d’essai de nourrissage avec de l’osier(sorte de saule).
Eurycantha calcarata ne mange pas d’osier (attention , il ne me reste qu’un vieux mâle ….)
Aretaon asperimus mange un peu d’osier
Epidares nolimetengere ne mange pas d’osier
Phaenopharos khaoyaensis ne mange pas d’osier
Sceptrophasma hispidula mange un peu d’osier
Oreophoetes peruana ne mange pas d’osier
Neohirasea maerens mange de l’osier
Medauroidea Extradentata ne mange pas d’osier
Carausus morosus ne mange pas d’osier
Chondostretus woodfordi ne mange pas d’osier
Sungaya inexpectata mange de l’osier
Baculum 144 mange de l’osier
Baculum 157 ne mange pas d’osier
Sypiloïdea ne mange pas d’osier
Revenir en haut
ecole
Invité






MessagePosté le: 23 Fév 2005, 19:01    Sujet du message: Répondre en citant

Voici nos résultats après une semaine d’essai de nourrissage avec des épinards.
Eurycantha calcarata ne mange pas d’épinards (attention , il ne reste qu’un seul spécimen).
Aretaon asperimus ne mange pas d’épinards.
Epidares nolimetengere ne mange pas d’épinards.
Phaenopharos khaoyaensis ne mange pas d’épinards.
Sceptrophasma hispidula ne mange pas d’épinards.
Oreophoetes peruana ne mange pas d’épinards.
Neohirasea maerens mange des épinards .
Medauroidea Extradentata ne mange pas d’épinards .
Carausus morosus mange des épinards.
Chondostretus woodfordi ne mange pas d’épinards.
Sungaya inexpectata ne mange pas d’épinards.
Baculum 144 ne mange pas d’épinards.
Baculum 157 ne mange pas d’épinards.
Sypiloïdea ne mange pas d’épinards.
Revenir en haut
ecole
Invité






MessagePosté le: 23 Fév 2005, 19:02    Sujet du message: Répondre en citant

Cette semaine un grand classique : le chêne .

Eurycantha calcarata ne mange pas de chêne (toujours la même restriction un vieil adulte, mais j’ai des jeunes stade 1) .
Aretaon asperimus mange du chêne.
Epidares nolimetengere mange du chêne.
Phaenopharos khaoyaensis mange du chêne
Sceptrophasma hispidula mange du chêne.
Oreophoetes peruana ne mange pas de chêne.
Neohirasea maerens mange du chêne .
Medauroidea Extradentata mange du chêne.
Carausus morosus mange du chêne.
Chondostretus woodfordi mange du chêne.
Sungaya inexpectata mange du chêne.
Baculum 144 mange du chêne.
Baculum 157 mange du chêne.
Sypiloïdea mange du chêne.
Revenir en haut
ecole
Invité






MessagePosté le: 23 Fév 2005, 19:02    Sujet du message: Répondre en citant

Je prends bonne note de vos remarques .Il se peut que ladite semaine , ils ne voulaient pas de cet aliment ...S'il y a contradiction , je recommencerai l'essai ....Bref on en discute A+
Revenir en haut
ecole
Invité






MessagePosté le: 23 Fév 2005, 19:03    Sujet du message: Répondre en citant

bonsoir
Cette semaine , nous testons le bouleau , l'essai semble plus que très prometteur puisqu'en une journée , certains phasmes ont mangé tout le rameau qu'ils avaient à disposition .Peut-être une bonne piste ....
Revenir en haut
ecole
Invité






MessagePosté le: 23 Fév 2005, 19:04    Sujet du message: Répondre en citant

Cette semaine , un essai sur le bouleau ..Cela semble intéressant .
Eurycantha calcarata ne mange pas de bouleau
Aretaon asperimus mange un peu de bouleau
Epidares nolimetengere mange un peu de bouleau
Phaenopharos khaoyaensis mange du bouleau
Sceptrophasma hispidula mange du bouleau
Oreophoetes peruana ne mange pas de bouleau
Neohirasea maerens mange du bouleau
Medauroidea Extradentata mange du bouleau
Carausus morosus mange du bouleau
Chondostretus woodfordi mange du bouleau
Sungaya inexpectata mange du bouleau
Baculum 144 mange du bouleau
Baculum 157 mange du bouleau
Sypiloïdea mange du bouleau
Revenir en haut
skarbone14
Invité






MessagePosté le: 23 Fév 2005, 19:04    Sujet du message: Répondre en citant

essai sur bouleau aussi:

extatosoma mange du bouleau

eurycantha sp mange du bouleau(avec bcp moin d'appetit que pour le noisetier ou la ronce)

médauroidea extradentata mange du bouleau


à noter:la mort prématurée d'une de mes femelles adulte extatosoma,rien ne permet d'affirmer que c'est a cause du bouleau mais je tenai a le signaler,j'ai observé beaucoup d'extato mangé du bouleau et c'est la seule perte
Revenir en haut
ecole
Invité






MessagePosté le: 23 Fév 2005, 19:04    Sujet du message: Répondre en citant

Privé de ronce pendant une nuit , Eurycantha calcarata a aussi mangé un peu de bouleau mais ce n'est pas la folie
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Monde des Phasmes :: Index du Forum -> Plantes nourricières Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Page 2 sur 3

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Fonctionne avec phpBB 2.0.22 © 2001, 2007 phpBB Group : : Le Monde des Phasmes, 1999-2010

Contrat Creative Commons Valid HTML 4.01 Valid CSS! Get Firefox!