pit34130 membre régulier
|
Posté le: 06 Sep 2006, 19:56 Sujet du message: 1 er élevage, compte rendu. |
|
|
Bonsoir à toutes et à tous.
Voila j'ai commencé au printemps mon premier élevage, comme certain l'avait remarqué sur le forum.
J'avais 30 oeufs de Carausius morosus, 20 d'Aretaon asperiums et 40 d'Extatosoma tiaratum, bien sur tout ceci approximativement.
Donc voila, je les ai élevé dans des terrarium relativement grands, 65cm par 58cm par 61cm ( largeur hauteur profondeur).
Les Aretaon et les Carausius enssembles, et les Extatosoma à part.
Je dirais que j'ai eu 20 naissances de Carausius, 15 d'Aretaon, et une 15aine d'Extato. Les oeufs étaient tous placé dans des bac à glasse désinfectés, posés sur un mélange de tourbe de sable fin et épais ( tous 2 désinfectés totalement ) et enfoui légerement pour ceux des Aretaon.
Pourquoi si peu de naissances avec les Extato ? je ne sais pas, j'ai pourtans scrupuleusement respecté les conseils.
Mais Soit. Les Carausius et Aretaon étaient nourris au lierre, et les Extato aux ronces. 2 à 3 pulvérisations par jour suivant les chaleurs pour les 2 premiers, et 1 ou 2 pour les Extato.
Les Carausius ont très bien tenu le coup, quelques morts aux premiers stades. Une 12 aine à attein l'age adulte. Ils sont tous mort petit à petit pendant l'été à cause de la chaleur qui ne déscendait pas dans le terrarium. 35° environ tout juillet. Peu sont morts naturellement. J'ai eu environ 400 oeufs.
Les Aretaon ont bien tenu aux premiers stades, très peu de morts. Mais peu sont arrivés à l'age adulte ou sub adulte, ils sont morts avant à cause de la chaleur. Je n'ai eu qu'une seule femelle adulte, et aucun male. Etant donné qu'ils sont nés en retard, juste avant les grosses chaleurs, peu ont survécus. Il m'en reste 2, L4 je pense.
Concernant les Extato, j'ai eu plusieurs morts aux premiers stades, surtout L1, environ 6. Seuls quelqu'uns ont atteins le stade adulte. Plusieurs morts entre L3 et dernier stade, dût aux grosses chaleurs, et surtout au manque de ronce. Certaines sont mortes rapidements, et ils ont passé quelques fois 1 semaine sur des ronces sèches. 5 Extato ont atteind le stade adulte : 4 femelle et 1 male. 3 femelles sont mortes avec les chaleurs, ou devieillesse, sans pondre. Le male est mort la semaine dernière, de vieillesse certainement, sans avoir fécondé aucune femelle.
Actuellement il me reste 1 femelle adulte en fin de vie, une sub adulte, et une stade L4 je pense.
Malgrès mes tentatives pour abaisser la température, je n'ai rien pût faire.
J'ai enlevé les néon, insallé un ventilateur pour inspirer l'air et un autre pour l'expirer, mais rien n'a changé. C'est en grande partie à cause de ca que la plupart de mes phasmes sont morts.
Voila voila. Qu'en pensez vous ? des conseils ( concernant le peu de naissances par exemple )? des avis ? je suis ouvert à toute suggestions
Merci et bonne soirée à vous. _________________ Peace & love |
|
Yannick Bellanger

|
Posté le: 21 Nov 2006, 12:22 Sujet du message: |
|
|
Salut,
Il semblerait que la chaleur soit un soucis chez toi. Ca risque d'être pareil chaque été. Peux-tu déplacer ton élevage dans une pièce plus fraiche en été?
Pour les jeunes Extatosoma tiaratum, l'eucalyptus n'est pas indispensable, mais tu peux leur proposer un mélange ronces/chêne. Et comme dit Mickaël, éviter de les manipuler (même pour les transposer de l'incubateur au terrarium : délicatesse !).
A+
Yannick _________________ ----------------------------------------------------------------
Phasmania : http://www.phasmania.com
Association pour la Systématique des Phasmes et l'Etude de leur Répartition : http://www.asper.org |
|