Monde des Phasmes :: Index du Forum :: Conditions d'élevage :: Problème Phyllium giganteum


FAQFAQ   RechercherRechercher   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer  ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion   Liste des MembresListe des Membres 

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
ron
nouvel inscrit



Inscrit le: 08 Mar 2005

Localisation: Toulouse et les environs

MessagePosté le: 01 Nov 2006, 18:03    Sujet du message: Problème Phyllium giganteum Répondre en citant

Bonjour à tous,

J'ai un problème avec ma Phyllium. Comme vous pouvez le voir sur la photo ci dessous, une espèce de moisissure est en train de la ronger...Mon hypoyhèse est que cela pourrait venir d'un espèce de champignon qui a pu provenir une fois de ronces...
Toutes mes autres Phyllium giganteum sont en parfaite santé.

Ma question est simple : comment puis-je la soigner? Cela est urgent, puisque elle est maintenant faible (elle se gamelle tout le temps, et elle a déja perdu 2 pattes!)...J'ai pensé à un désinfectant très dilué appliqué doucement avec un conton tige...Mais je n'ai pas encore essayé et j'y crois moyen...

Merci de me donner vos conseils...

Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
Hélène
membre régulier



Inscrit le: 24 Fév 2005

Localisation: Illkirch, Bas-Rhin

MessagePosté le: 01 Nov 2006, 18:29    Sujet du message: Répondre en citant

Salut,
Je ne sais pas si il est possible de soigner ce specimen et les dégats m'ont l'air bien avancés. Toutefois j'ai l'impression que, sur le côté noirci ("nécrosé"), celle-ci a été grignotée (ou déchirée sur des épines de ronce).

Cette blessure a été une porte ouverte aux agents pathogènes et la faiblesse du specimen peut indiquer que c'est la fin.
_________________
Amicalement,
Hélène
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ron
nouvel inscrit



Inscrit le: 08 Mar 2005

Localisation: Toulouse et les environs

MessagePosté le: 01 Nov 2006, 18:39    Sujet du message: Répondre en citant

Aîe, c'est pas super optimiste tout ça Crying or Very sad...

Mais en tout cas, j'ai finalement essayé la désinfection à échelle de phasme (1 goutte d'alcool à 90 sur un coton tige, et le tout passé sous plusieurs gouttes d'eau)...et je l'ai écarté des autres, dans un petit terra-infirmerie...

On va voir...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
Arno

<!--administrateur-->



Inscrit le: 23 Fév 2005

Localisation: Rijsel (sud de la Belgique)

MessagePosté le: 01 Nov 2006, 18:39    Sujet du message: Répondre en citant

Salut,

J'ai redimensionné ton image Wink

A mon avis peu d'espoir de la sortir de là...
En toute logique, cela n'a aucun rapport avec tes Ronces, sinon, toutes tes bêtes seraient atteintes.
Comme le dit Hélène, je pense aussi à une blessure qui s'est infectée.

Cela m'est déjà arrivé de voir apparaître ce type de "tâche" noirâtre sur de vieux spécimens d'Heteropteryx ou d'Haaniella par exemple, en particulier sur les tegmina ou les ailes. Dans tous les cas, j'ai pris le mal dès le départ, amputation de l'appendice atteint.
Par deux fois la nécrose a atteint le thorax et un traitement par application de bétadine (pas de toxicité avérée sur les insectes) et "mise au sec" pendant 2-3 jours a permis d'endiguer le phénomène.
Attention toutefois, les nécroses étaient peu étendues...

Là, l'ampleur des dégâts me semble trop important pour espérer un rétablissement de ta bête. La nécrose touche en effet une grande partie de l'abdomen.
Va tout de même en . acheter de la bétadine, tu l'auras sous la main au cas où Confused
    PS, je n'avais pas vu ta réponse à Hélène. Avec de l'alcool, tu vas certes désinfecter mais aussi brûler les tissus de ta bête, mauvaise idée Exclamation
A+
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Monde des Phasmes :: Index du Forum -> Conditions d'élevage Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Fonctionne avec phpBB 2.0.22 © 2001, 2007 phpBB Group : : Le Monde des Phasmes, 1999-2010

Contrat Creative Commons Valid HTML 4.01 Valid CSS! Get Firefox!