Monde des Phasmes :: Index du Forum :: Conditions d'élevage :: Problème oeufs Oreophoetes peruana


FAQFAQ   RechercherRechercher   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer  ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion   Liste des MembresListe des Membres 

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Babou
nouveau membre



Inscrit le: 15 Fév 2006

Localisation: Soumagne (Belgique)

MessagePosté le: 28 Oct 2006, 17:14    Sujet du message: Problème oeufs Oreophoetes peruana Répondre en citant

Bonjour à tous,

J'ai des oeufs d' Oreophoetes peruana qui ont été pondus depuis fin juin et je n'ai toujours aucune naissance à ce jour Crying or Very sad

Ils sont à température ambiante et je les pulvérise tous les 3-4 jours.

Dans les fiches d'élevage, on dit que l'incubation dure +/- 3 mois.

Est ce que quelqu'un à déjà rencontré ce genre de problème ou est ce normal Question

Merci d'avance pour vos réponses.

Amicalement. Babou.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
fauvelle
membre régulier



Inscrit le: 24 Juin 2005


MessagePosté le: 28 Oct 2006, 18:05    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Les oeufs d'Oroephoetes peruana sont trés fragiles.
Si lors de l'envoi le colis est mal fait, tu as peu de chance pour voir des naissances.
C'est pour cela qu'il est conseillé de laisser les oeufs au fond du terrarium ou alors de les manipuler le moins possible.

Amicalement

Guillaume
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
Hélène
membre régulier



Inscrit le: 24 Fév 2005

Localisation: Illkirch, Bas-Rhin

MessagePosté le: 28 Oct 2006, 18:47    Sujet du message: Répondre en citant

Salut,
à la sensibilité des oeufs de cette espèce aux manipulations, je rajoute que la température ambiante de cet été a pu leur être fatale. Toutefois, nous n'en sommes qu'à 4 mois d'incubation et la fiche d'élevage du site indique une durée d'incubation de 3 à 4 mois environ, donc rien d'alarmant.
_________________
Amicalement,
Hélène
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Chris
membre régulier



Inscrit le: 01 Mar 2005

Localisation: Palaiseau

MessagePosté le: 31 Oct 2006, 19:37    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

comme le signalent Fauvelle et Hélène, les oeufs d'O. peruana sont considéré comme fragiles, en particulier aux manipulations, qui font chuter en flèche le taux d'éclosion.
On conseille d'ailleurs souvent de laisser les oeufs dans les bacs alors que pour la plupart des autres espèces on peux passer par des éclosoirs.

Maintenant, cela ne veux pas dire que tu n'aura jamais d'éclosion, mais par expérience, ta situation n'est pas le cas idéal pour débuter un élevage de cette espèce. Crying or Very sad

Chris
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Babou
nouveau membre



Inscrit le: 15 Fév 2006

Localisation: Soumagne (Belgique)

MessagePosté le: 31 Oct 2006, 20:32    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour et merci pour vos réponses.

Je pense que se serait plutôt à cause des chaleurs de cet été car se sont mes oeufs. Ils n'ont pas été envoyés et je les ai juste manipulé une fois avec une pince à épiler pour les sortir du terra et les mettre sur du sapolain.

Il est vrai que mi-juillet il faisait 30°C à l'intérieur et je suppose que c'est pour cela que j'ai perdu mes quatre adultes et que je n'ai pas d'éclosion.

Qu'est ce que vous mettez au fonds du terra pour y laisser les oeufs Question

Combien de temps au maximum faut-il garder les oeufs en vue d'une éclosion Question

J'ai "écrasé" quelques oeufs pour voir ce qu'il y avait à l'intérieur. Certains sont tout sec et d'autres ont un liquide jaune orangé à l'intérieur.
Est ce que la couleur des oeufs peut être un indice car certains sont brun foncé et d'autre beaucoup plus clair Question

Amicalement. Babou
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
nofear666
membre banni temporairement



Inscrit le: 04 Mar 2006

Localisation: Seine-et-Marne

MessagePosté le: 02 Nov 2006, 22:13    Sujet du message: Répondre en citant

Salut,

Lorsque les oeufs sont plus long à éclore, il n'y a rien d'alarmant.
J'ai eu des éclosions de Phyllium celebicum avec 2 mois de retard.
Continue tes soins sur les oeufs et je pense que d'ici peu, ta patience sera récompencée! Wink

tchao
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Yannick Bellanger

<!--administrateur-->



Inscrit le: 26 Mai 2005

Localisation: Côtes d'Armor 22

MessagePosté le: 03 Nov 2006, 14:01    Sujet du message: Répondre en citant

Salut,

effectivement encore un peu de patience.

Par contre une remarque. Mieux vaut éviter de manipuler les oeufs avec une pince à épiler. Il est plus difficile de maitriser tes gestes et surtout la pression exercée sur les oeufs.

Personnellement j'ai élevé cette espèce des années et je laissais les oeufs sur le sol du terrarium. Il était couvert de 3cm de tourbe. Comme ça pas de manipulation et j'avais de très bons résultats puisque j'ai longtemps diffusé ma souche.

A+
Yannick
_________________
----------------------------------------------------------------
Phasmania : http://www.phasmania.com
Association pour la Systématique des Phasmes et l'Etude de leur Répartition : http://www.asper.org
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Babou
nouveau membre



Inscrit le: 15 Fév 2006

Localisation: Soumagne (Belgique)

MessagePosté le: 03 Nov 2006, 19:00    Sujet du message: Répondre en citant

Merci à tous pour vos réponses

Je vais patienter encore quelques mois.

Amicalement Babou.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Monde des Phasmes :: Index du Forum -> Conditions d'élevage Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Fonctionne avec phpBB 2.0.22 © 2001, 2007 phpBB Group : : Le Monde des Phasmes, 1999-2010

Contrat Creative Commons Valid HTML 4.01 Valid CSS! Get Firefox!