Monde des Phasmes :: Index du Forum :: Systématique et répartition géographique :: Lonchodes sp (Bornéo) ?


FAQFAQ   RechercherRechercher   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer  ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion   Liste des MembresListe des Membres 
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
nanou
membre régulier



Inscrit le: 24 Fév 2005

Localisation: Essonne - 91 - Arpajon

MessagePosté le: 07 Oct 2006, 09:56    Sujet du message: Lonchodes sp (Bornéo) ? Répondre en citant

Bonjour,

Quelqu'un saurait il me dire de quelle espèce de Lonchodes il s'agit?

Il est vert, jaune et rouge, cela ne se voit que moyennement sur les photos (taille d'un Lonchodes brevipes).







Lonchodes hosei herbertii? Elle ne ressemble pas beaucoup aux femelles de mon élevage.
_________________
Amicalement,
nanou

"L'élevage est patience, tout vient à qui sait attendre."

Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur MSN Messenger
remy-D91
membre régulier



Inscrit le: 01 Sep 2005

Localisation: essonne(91),longpont/orge

MessagePosté le: 07 Oct 2006, 18:12    Sujet du message: Répondre en citant

salut,
peut être que le sujet est dépassé, mais comme tu n'a pas de réponse j'esaye de te répondre si tu ne sais toujouers pas ce que c'est.
personnellement je n'est jamais élever de lonchodes , mais en m'appuyant sur les fiches d'élevages, je dirait lonchodes brevipes.
_________________
amicalement remy.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur MSN Messenger
nanou
membre régulier



Inscrit le: 24 Fév 2005

Localisation: Essonne - 91 - Arpajon

MessagePosté le: 07 Oct 2006, 20:02    Sujet du message: Répondre en citant

Coucou remy,

Le message a été posté aujourd'hui donc je ne m'inquiète pas d'avoir de message le jour même Laughing

Merci pour l'aide mais j'élève déjà Lonchodes brevipes, Lonchodes hosei herbertii et Lonchodes imitator. Donc je sais encore reconnaitre un mâle adulte brevipes. Wink Et ma main à couper que ce n'en est pas un.

De plus j'ai aussi fait le tour des photos des fiches pour voir si je retrouvais une ressemblance.

Merci quand même.
_________________
Amicalement,
nanou

"L'élevage est patience, tout vient à qui sait attendre."

Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Toni
animateur
animateur



Inscrit le: 23 Avr 2005

Localisation: Annecy

MessagePosté le: 08 Oct 2006, 08:10    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Nanou,
as-tu fait le tour des synonymies?
Sinon je ne m'y connais pas trop en Lonchodes et tout comme Rémy, j'aurais pensé à un L.brevipes.
Est-il possible que c'est une sous-espèces de Lonchodes brevipes par exemple comme Lonchodes hosei herberti et Lonchodes hosei hosei ?

@micalement Toni
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Arno

<!--administrateur-->



Inscrit le: 23 Fév 2005

Localisation: Rijsel (sud de la Belgique)

MessagePosté le: 08 Oct 2006, 09:39    Sujet du message: Répondre en citant

Salut,

La première impression laisse un "arrière goût" de L. brevipes en effet... Surtout le d'ailleurs !

On va attendre que Nicolas passe faire un tour sur le forum, il pourra sans doute éclaircir les choses.

Tu pourrais refaire des photos de détail et les mettre sur la galerie en attendant ? Wink
On mettra un lien ici.

Ca pourrait aider pour faire avancer le Schmilblik... Confused
A+
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Nicolas
membre régulier



Inscrit le: 24 Fév 2005

Localisation: Majunga, Madagascar

MessagePosté le: 08 Oct 2006, 16:57    Sujet du message: Répondre en citant

Arno a écrit:
On va attendre que Nicolas passe faire un tour sur le forum, il pourra sans doute éclaircir les choses.


Heureusement que « sans doute » inclut malgré tout le doute !

Je ne suis guère doué pour les phasmes d’élevage : là où la plupart des éleveurs chevronnés vont faire appel à leur expérience, à leur mémoire visuelle, et vont appliquer des critères empiriques qui leur sont propres pour parvenir à identifier une espèce, je ne peux guère, quant à moi, me reposer sur une telle connaissance vu que ça fait maintenant dix ans que j’ai quitté ce cercle et que je ne connais plus guère que les bestioles que je rencontre dans les boîtes des musées estampillées « Madagascar » ou sur une branchette au détour d’un sentier nocturne…

Cependant si je m’en remets à Bragg (Phasmids of Borneo, 2001) et pour autant que l’on puisse identifier une espèce de Lonchodes à partir de photos de l’habitus, j’arrive à Lonchodes imitator dont les caractéristiques essentielles semblent être un corps et des membres peu épineux, un basitarse antérieur (premier tarsomères des pattes antérieures) plus court que les trois tarsomères suivants combinés, des segments abdominaux 8 et 9 très larges, le corps brun, parfois brun avec des taches vertes à l’extrémité du mésonotum et du métanotum, la face interne des fémurs postérieurs rouge (je vois mal les couleurs sur les photos), la tête plate entre les yeux, les pattes arrière dépassant généralement l’extrémité de l’abdomen.

Ai-je éclairci les choses ? Sans doute pas…

Nicolas
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
baz74leman
membre régulier



Inscrit le: 14 Mar 2005

Localisation: La Roche Sur Foron ( 74 )

MessagePosté le: 08 Oct 2006, 21:41    Sujet du message: Répondre en citant

salut

Je ne répondrais pas directement à la question d'Anne, mais je voudrais dire à Nicolas : WHOUA !!! Je serais hyper content de faire un jour ta connaissance pour que tu me fasses part de tes connaissances Embarassed

Merci pour tes MODESTES compléments Shocked

amicalement jean-luc Confused
_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
nanou
membre régulier



Inscrit le: 24 Fév 2005

Localisation: Essonne - 91 - Arpajon

MessagePosté le: 09 Oct 2006, 07:32    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Je vais essayer de prendre de nouvelles photos plus détaillées, mais je ne garantis pas arriver à les mettre dans la gallerie, je suis une bille!

Pour ce qui est de la femelle elle a passé l'arme à gauche, mais je pourrai mettre de photos des oeufs qu'elle a pondu.

Je prendrais une photo du mâle à côté d'un mâle L. brevipes et d'un mâle L. imitator, ça aidera peut être.

Merci à tous ceux qui se sont creusé la tête pour m'éclairer.
_________________
Amicalement,
nanou

"L'élevage est patience, tout vient à qui sait attendre."

Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Arno

<!--administrateur-->



Inscrit le: 23 Fév 2005

Localisation: Rijsel (sud de la Belgique)

MessagePosté le: 09 Oct 2006, 11:15    Sujet du message: Répondre en citant

Nicolas a écrit:
Heureusement que « sans doute » inclut malgré tout le doute !
Nicolas a écrit:
Ai-je éclairci les choses ? Sans doute pas…

Tu me permettras néanmoins de DOUTER que ton avis sur la question n'était pas intéressant, même si cela ne lève pas le doute sur la bête concernée Wink

Dans le doute, je ne me prononce plus sur la bête !

Nanou,
D'où viennent tes bêtes, ça pourrait aider un peu aussi...
Sans penser à un éventuel hybride, l'origine (sauvage, élevage) serait d'un grand secours.

Occupe toi de faire des photos de qualité (même de la femelle morte), et on verra ensuite pour la galerie, je m'en occuperai si tu veux.
Ainsi fait, rien ne m'empêche de poser la question à Phil Bragg en lui donnant le lien vers la galerie.

A+
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
nanou
membre régulier



Inscrit le: 24 Fév 2005

Localisation: Essonne - 91 - Arpajon

MessagePosté le: 09 Oct 2006, 15:23    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Je me rends compte en effet que j'ai oublié de préciser certaines choses.
Un ami ayant fait un séjour à Bornéo a rapporté plusieurs oeufs et jeunes.
C'est du sauvage.
Je n'ai eu qu'un spécimen adulte par espèce de ces oeufs (pour ces deux Lonchodes non identifié en tout cas).

Je ne pourrai pas préciser si les oeufs provenaient plus précisemment de Kinabalu ou Sepilok... Il a beaucoup voyagé dans Bornéo.

Oeufs de la femelle en question

_________________
Amicalement,
nanou

"L'élevage est patience, tout vient à qui sait attendre."

Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Arno

<!--administrateur-->



Inscrit le: 23 Fév 2005

Localisation: Rijsel (sud de la Belgique)

MessagePosté le: 09 Oct 2006, 15:43    Sujet du message: Répondre en citant

Si c'est du sauvage, raison de plus pour refaire quelques photos afin de pouvoir poser la question à Phil Bragg Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
nanou
membre régulier



Inscrit le: 24 Fév 2005

Localisation: Essonne - 91 - Arpajon

MessagePosté le: 09 Oct 2006, 17:40    Sujet du message: Répondre en citant

Voilà ce que j'ai eu le temps de faire en rentrant du boulot... Pas terrible, je sais, mais c'est le mieux que je puisse faire en photo d'intérieur.
Cela dit on voit quand même beaucoup mieux les couleurs.












Au côté d'un Lonchodes brevipes, la taille en cm est la même, mais la corpulence diffère, les L. brevipes ne sont pas aussi fin que ce Lonchodes

_________________
Amicalement,
nanou

"L'élevage est patience, tout vient à qui sait attendre."

Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Arno

<!--administrateur-->



Inscrit le: 23 Fév 2005

Localisation: Rijsel (sud de la Belgique)

MessagePosté le: 09 Oct 2006, 19:11    Sujet du message: Répondre en citant

Pas grave, c'est déjà ça et on y voit enfin les couleurs Wink
Belle bête !

Ta femelle morte, tu peux encore en faire une ou deux photos (aspect général, abdomen, etc...)?
Et un zoom sur tes oeufs ?

Bref, j'suis chiant mais au moins on aura tout ce qu'on peut sous la main.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Nicolas
membre régulier



Inscrit le: 24 Fév 2005

Localisation: Majunga, Madagascar

MessagePosté le: 09 Oct 2006, 20:42    Sujet du message: Répondre en citant

baz74leman a écrit:
je voudrais dire à Nicolas : WHOUA !!!


Oh ! pour le coup, je n’ai guère fait que pomper sur un camarade...

Nicolas
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Nicolas
membre régulier



Inscrit le: 24 Fév 2005

Localisation: Majunga, Madagascar

MessagePosté le: 09 Oct 2006, 20:47    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir,

À n’en pas douter, qu’il s’agisse de matériel sauvage change pas mal l’approche et je me sens déjà un chouïa plus à l’aise.

Mais pas tant que ça puisque pour ce qui est des Lonchodes et leurs petits copains, les Hermagoras, les Staelonchodes, les Carausius et les Phenacephorus, Bragg dit lui-même qu’il reste à débrouiller l’écheveau, les limites entre les uns et les autres n’étant pas toujours franchement très marquées.

Et, si j’ai bien compris, le mâle et la femelle des photos ne sont pas de la même espèce ?

Pour ce qui est de la femelle, puisqu’il s’agit de matériel sauvage, il faut à tout prix la sécher et la conserver (au muséum de Paris par exemple) avec les renseignements habituels : lieu (le plus précis possible) et dates de récolte, récolteur.

Pareil pour le mâle quand il passera l’arme à gauche lui aussi. D’ailleurs, s’il est tout seul, peut-être est-il inutile d’attendre et vaut-il mieux précipiter cette mort avant qu’il ne s’abîme davantage ?

Quant à son identification, ce qui me frappe surtout, c’est la largeur des segments terminaux de l’abdomen. Joints à ça, les couleurs, la forme du lobe ventral vers l’apex des fémurs médians, la surface de la tête, la taille, ça devrait pouvoir donner quelque chose, mais non : rien, je ne vois pas.

Concernant la femelle, on n’en voit pas grand chose. Je crois distinguer une épine centrale près du bord postérieur du mésonotum, mais c’est peut-être mon imagination qui travaille. Les œufs ? Je ne sais pas les décoder non plus.

Bien d’accord avec Arno : si possible, des détails, surtout de l’extrémité de l’abdomen pour chaque sexe, un gros-plan des œufs, ça pourrait aider.

Bon, je vais suggérer à Phil Bragg de jeter un œil ici ; moi, pour l’heure, je jette l’éponge !

Nicolas
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Monde des Phasmes :: Index du Forum -> Systématique et répartition géographique Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Fonctionne avec phpBB 2.0.22 © 2001, 2007 phpBB Group : : Le Monde des Phasmes, 1999-2010

Contrat Creative Commons Valid HTML 4.01 Valid CSS! Get Firefox!