Monde des Phasmes :: Index du Forum :: Systématique et répartition géographique :: Différentes questions


FAQFAQ   RechercherRechercher   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer  ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion   Liste des MembresListe des Membres 

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Toni
animateur
animateur



Inscrit le: 23 Avr 2005

Localisation: Annecy

MessagePosté le: 21 Oct 2006, 12:00    Sujet du message: Différentes questions Répondre en citant

Bonjour,
j'ai plusieurs questions qui me trotte dans la tête:

tout d'abord j'ai lu je crois la quasi totalité de vos articles et je viens de lire l'article sur le Dryococelus australis. Passionnant!!!!

Mais ou en sont-ils ? Ont -ils gardé les derniers spécimens pour les élever et les faire proliférer?

Autre chose concernant les Haaniella erringtoniae est-il vraiment un synonyme de Haaniella muelleri. ? Il ressemble beaucoup mais comment expliquer ce nom différent ?

Merci pour vos futures réponses et je vais continuer à lire vos articles qui sont super.

@micalement Toni
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Arno

<!--administrateur-->



Inscrit le: 23 Fév 2005

Localisation: Rijsel (sud de la Belgique)

MessagePosté le: 21 Oct 2006, 12:25    Sujet du message: Répondre en citant

Salut,

Concernant Dryococelus australis, perso, je n'en sais pas plus.
Mais ton idée est intéressante, je vais y jeter un oeil. De ton côté, si tu trouves des infos, pense à nous tenir au courant Wink

Pour Haaniella erringtoniae Redtenbacher, 1906 il s'agit d'une querelle d'auteur entre allemands et anglais... Rolling Eyes
Et oui, c'est ainsi, chacun tente de tirer la couverture à soi. Un peu triste, je te l'accorde mais beaucoup sont de "grands enfants" Laughing
L'espèce Haaniella erringtoniae est valide selon les allemands mais c'est un synonyme d'Haaniella muelleri De Haan 1842 selon Paul D. Brock.

Qui croire ?
En toute objectivité, le site a choisi de se rallier à la synonymie, peut-être avons nous tort mais est-ce vraiment si important. Question

Haaniella erringtoniae novae guineae Günther, 1930 serait une sous-espèce selon les allemands mais méfiance tout de même, ce ne sont que des descriptions individuelles et uniquement basées sur de la biométrie, il n'y a (à ma connaissance) aucune étude génétique et surtout phylogénétique derrière tout cela. Tout est donc à prendre avec (de grosses) pincettes et fortement soumis à caution. Ceci n'engage que moi !

En tout cas, si on te propose des H. erringtoniae, tu peux être certain qu'il s'agit d'H.muelleri car le premier (si l'espèce existe vraiment ! et là j'en doute) n'est pas en élevage (ou sinon, c'est que je n'ai pas eu l'info mais dans ce cas, ce serait super récent Wink )

Sinon, et ceci n'a rien à voir, mais une espèce d'Haaniella fait un peu parler d'elle ces derniers temps Haaniella jacobsoni Günther, 1944 et celle ci serait bel et bien une espèce valide mais je ne sais pas si quelqu'un en a en élevage... A suivre Wink

A+


Dernière édition par Arno le 22 Oct 2006, 07:55; édité 2 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Arno

<!--administrateur-->



Inscrit le: 23 Fév 2005

Localisation: Rijsel (sud de la Belgique)

MessagePosté le: 21 Oct 2006, 13:10    Sujet du message: Répondre en citant

Re,

Voilà les news en direct from "Nouvelles Galles du Sud" Laughing

Concernant D. australis, 2 couples ont été collectés en 2003 pour être mis en élevage.
Un couple a été donnée à un Zoo de Melbourne et l'autre à un éleveur privé de Sidney.
C'est mieux de séparer les individus car d'un élevage à l'autre il y a parfois des subtilités qui font toute la différence ! Wink
Voir cet article à ce propos (dernier paragraphe très clairvoyant !):
http://lemondedesphasmes.free.fr/article.php3?id_article=383

Résultat actuel des courses, après les difficultés classiques d'un début d'élevage, ils ont été multipliés avec succès (50 couples cette année 2006). Le but actuel est de créer une population suffisament importante pour envisager une réintroduction sur Lord Howe Island lorsque la suppression des rats de l'île sera effective.

Tu peux jeter un oeil sur cette page de David Priddel qui travaille au Parc National de Nouvelle Galles du Sud si tu veux en apprendre plus Wink
http://www.fnpw.com.au/enews2/Phasmids.htm

On fera un article sur le site à ce sujet.

A+
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Yannick Bellanger

<!--administrateur-->



Inscrit le: 26 Mai 2005

Localisation: Côtes d'Armor 22

MessagePosté le: 21 Oct 2006, 17:33    Sujet du message: Répondre en citant

merci pour le lien ! C'est vrai que l'histoire de ce phasme est très intéressante. Et ça doit être un rare cas de gestion écologique concernant un phasme.
_________________
----------------------------------------------------------------
Phasmania : http://www.phasmania.com
Association pour la Systématique des Phasmes et l'Etude de leur Répartition : http://www.asper.org
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Toni
animateur
animateur



Inscrit le: 23 Avr 2005

Localisation: Annecy

MessagePosté le: 21 Oct 2006, 20:45    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,
ben je ne peux que te remercier pour ces données et je crois que la prochaine fois que j'ai des questions je ne vais pas hésiter à les poser...

Et quand est-ce que l'on aura cette espèce dans nos élevages ? Very Happy

Bon ben merci.

@+
Toni
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Monde des Phasmes :: Index du Forum -> Systématique et répartition géographique Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Fonctionne avec phpBB 2.0.22 © 2001, 2007 phpBB Group : : Le Monde des Phasmes, 1999-2010

Contrat Creative Commons Valid HTML 4.01 Valid CSS! Get Firefox!