Monde des Phasmes :: Index du Forum :: Plantes nourricières :: orties


FAQFAQ   RechercherRechercher   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer  ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion   Liste des MembresListe des Membres 
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
pierreM
Invité






MessagePosté le: 23 Fév 2005, 18:48    Sujet du message: orties Répondre en citant

Bonjour,
je crois que pas mal de petites betes sont friandes d'orties.
Si quelqu'un sait si les phasmes en mangent, ce serait interessant.
A+
Pierre
Revenir en haut
prout07
Invité






MessagePosté le: 23 Fév 2005, 18:48    Sujet du message: Répondre en citant

je comptai les esseiller ces vacance .. ca tombe bien .; esseil de ton coter j te dirait quoi avec des ramulus et des aretaon
Revenir en haut
pierreM
Invité






MessagePosté le: 23 Fév 2005, 18:48    Sujet du message: Répondre en citant

Actuellement, je n'ai que des betes precieuses (phyllies, dilatata, canachus), donc je ne veux pas prendre le risque. Il faut commencer avec des 144, ou des moroses.
A+
Pierre
Revenir en haut
Arno
Invité






MessagePosté le: 23 Fév 2005, 18:49    Sujet du message: Répondre en citant

Bon, ça me plaît ça... On va se calmer un chouilla avec les « j’ai des espèces rares » ou précieuses, ça veut dire quoi exactement précieuses d’ailleurs ???
J’arrête là mais il faudrait voir à relativiser, ça reste des insectes quoi qu’il arrive…

Pour les Orties, faites un essai vous verrez bien ! Ceci dit, je crains vraiment que ce soit pire que les ronces pour les doigts…
Pierre, comment crois tu que l’on fait pour trouver LA plante nourricière pour une espèce dont on ne sait strictement rien ? On lui propose plusieurs espèces tout simplement et elle sait très bien faire son choix.
Si tes espèces « précieuses » mangent finalement de l’ortie c’est que cela leur convient ! J’ai donné du Rhus (Toxicodendron) à quelques espèces dont les Parectatosoma après avoir longtemps hésité, peu de bestioles en ont mangé mais celles qui en ont mangé n’en sont pas pour autant morte alors que ce genre est réputé assez toxique (pour nous en tout cas pas pour nos pensionnaires…).

Ceci dit, les Canachus ont l’air vraiment polyphages d’après mes premières observations, je ne serais pas surpris qu’ils mangent de l’ortie sans rechigner, je ferai l’essai à l’occaz si ça t’inquiète tant…

A+
Revenir en haut
pierreM
Invité






MessagePosté le: 23 Fév 2005, 18:49    Sujet du message: Répondre en citant

"On va se calmer un chouilla avec les « j'ai des espèces rares » ou précieuses, ça veut dire quoi exactement précieuses d'ailleurs "

Je me suis mal expliqué : je manque de terras, et je n'ai aucune envie de perdre la moitié de mes phyllies ou mes quelques dilatata comme ca. Il faut mieux commencer de facon progressive : si les moroses acceptent sans probleme, on peut essayer avec une phyllie. Mais il faut que les risques soient limités.
Non que je meprise les moroses, mais que vue leur prolificité, on peut faire des experiences au lieu de les "euthanasier".
J'ai actuellement un et un seul carausius morosus, et il est donc precieux a mes yeux. (surtout qu'il me sert pour des experiences, photo sur http://www.phasmes.com/galerie/picture.php?cat=11&image_id=329&expand= )

J'ai eu par le passé des problemes avec des dilatata, que je pense dus a des experiences que j'avais faites sur des plantes grasses comme nourriture.

Mais je pense que les orties peuvent etre pas mal. D'ailleurs, c'est commestible : boulli ou cru pour les tres jeunes feuilles qui n'ont pas encore de piquants. Bouilli, ca a le gout des epinards, et cru, c'est presque sucré, et assez bon. Je decline toute responsabilité en cas de piqure sur la langue.

Pour les prendre a mains nues : soit on frotte legerement la tige pour arracher les piquants, soit on prend la tige sous terre.

Pour les canachus : j'en ai un nombre correct, donc je pourrai faire l'experience moi meme, des que je saurai pour les 144.
A+
Pierre
Revenir en haut
ecole
Invité






MessagePosté le: 23 Fév 2005, 18:50    Sujet du message: Répondre en citant

et si on essayait à l'école ?est-ce que des essais sur nos variétés vous intéressent ?Au besoin , jetez un oeil sur le forum d'à côté.
Revenir en haut
ecole
Invité






MessagePosté le: 23 Fév 2005, 18:50    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir
pas de problème , cette semaine on essaie le noisetier , la semaine prochaine on teste l'ortie , on met le résultat dans quinze jours sur le forum .
Revenir en haut
pierreM
Invité






MessagePosté le: 23 Fév 2005, 18:50    Sujet du message: Répondre en citant

Résultats : ni phyllium giganteum ni aplopus jamaicensis ne touchent aux orties.
A présent, je leur propose du marronnier d'Inde et du platane (a Paris, c'est facile de s'en procurer ).
A+
Pierre
Revenir en haut
pierreM
Invité






MessagePosté le: 23 Fév 2005, 18:51    Sujet du message: Répondre en citant

les aplopus mangent un peu de marronier.
Revenir en haut
Kruegger
nouvel inscrit



Inscrit le: 07 Mai 2005

Localisation: CERGY (95)

MessagePosté le: 07 Mai 2005, 09:46    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Pierre M,
J'ai lu ton lien et je comprend que tu aie si peu de morosus Laughing

Cependant, je salue très bas la curiosité dont tu as su faire preuve.

En fait, je pense t'imiter bientôt avec une plante facile à produire en intérieur genre misère et un protocol d'étude plus sérieux que lors de ma dernière tentative (cuniculina imbriga+misère).
_________________
Kruegger (pas fredy, son petit frère)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
pierreM
membre régulier



Inscrit le: 24 Fév 2005

Localisation: Paris

MessagePosté le: 07 Mai 2005, 10:32    Sujet du message: Répondre en citant

Salut,
en fait, je n'en avais qu'un seul car je me debarassais de la souche... Mais comme cette femelle etait speciale, je voulais savoir comment seraient ses enfants (et aussi la conserver une fois morte Wink ). Finalement, j'ai renoncé, et je n'ai plus aucun morosus.

Cet ete, je pourrai a nouveau faire mes petites experiences sur phyllium giganteum, aplopus j. et canachus. Je compte surtout essayer divers feuillus.
A+
Pierre
PS: que c'est vieux tout ca!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
ecole
nouveau membre



Inscrit le: 05 Mar 2005


MessagePosté le: 08 Mai 2005, 11:09    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour , voilà nos résultats de l'année dernière en ce qui concerne les orties , je précise que je n'ai pas eu de mortalité suite à cet essai.

Voici nos résultats après une semaine d’essai de nourrissage avec des orties.
Eurycantha calcarata ne mange pas d’ortie
Aretaon asperimus ne mange pas d’ortie
Epidares nolimetengere mange un peu d’ortie
Phaenopharos khaoyaensis ne mange pas d’ortie
Sceptrophasma hispidula ne mange pas d’ortie
Oreophoetes peruana ne mange pas d’ortie
Neohirasea maerens mange de l’ortie
Medauroidea Extradentata mange de l’ortie
Carausus morosus mange de l’ortie
Chondostretus woodfordi mange un peu d’ortie
Sungaya inexpectata ne mange pas d’ortie
Baculum 144 ne mange pas d’ortie
Baculum 157 mange de l’ortie
Sypiloïdea ne mange pas d’ortie
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
dimitri797
nouvel inscrit



Inscrit le: 10 Mar 2005

Localisation: Evian 74

MessagePosté le: 08 Mai 2005, 18:36    Sujet du message: Répondre en citant

Salut !
Ce que je vais dire a à la fois un rapport avec les phasmes et avec les autres animaux.
Je suis absolument CONTRE les experiences qui pourraient nuire aux animaux et en particuliers aux phasmes.
@+


Administrateur: Post partiellement supprimé pour hors sujet, petite explication dans le message qui suit.
_________________
Visitez mon site, et aidez moi en vous inscrivant sur les forums...

Amicalement, dimitri797
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Hélène
membre régulier



Inscrit le: 24 Fév 2005

Localisation: Illkirch, Bas-Rhin

MessagePosté le: 08 Mai 2005, 20:33    Sujet du message: Répondre en citant

Ceci s'adresse en particulier à Dimitri.

Salut,
Dans leur milieu naturel d'origine, les phasmes se nourrissent de plantes que nous ne pouvons pas forcément leur proposer en élevage. Par conséquent, lorsque nous proposons une(des) plante(s) à une espèce, il s'agit souvent d'une(de) plante(s) de substitution à la(aux) plante(s) consommée(s) dans la nature.
Pour trouver quelles plantes peuvent être consommées par une espèce nouvelle en élevage, il faut bien "expérimenter" au risque de perdre l'espèce. Sans ses essais, nous ne pourrions pas envisager élever des phasmes exotiques.

Si c'est l'expérience de Pierre qui a suscité la réaction, celle-ci permet au moins de justifier l'importance de proposer de la nourriture fraîche aux phasmes en élevage et de mettre les tiges des plantes dans l'eau!
_________________
Amicalement,
Hélène
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
dimitri797
nouvel inscrit



Inscrit le: 10 Mar 2005

Localisation: Evian 74

MessagePosté le: 09 Mai 2005, 18:04    Sujet du message: Répondre en citant

Salut !
Je ne parlais pas des experiences en rapport avec les plantes nourricieres, mais d'autres experiences menées au détriment des phasmes par des personnes apparament soucieuses uniquement de leur propre personne.
@+
_________________
Visitez mon site, et aidez moi en vous inscrivant sur les forums...

Amicalement, dimitri797
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Monde des Phasmes :: Index du Forum -> Plantes nourricières Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Fonctionne avec phpBB 2.0.22 © 2001, 2007 phpBB Group : : Le Monde des Phasmes, 1999-2010

Contrat Creative Commons Valid HTML 4.01 Valid CSS! Get Firefox!