Monde des Phasmes :: Index du Forum :: Conditions d'élevage :: phasmes qui sèchent

FAQFAQ   RechercherRechercher   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer  ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion   Liste des MembresListe des Membres 

Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
lelupin
nouvel inscrit

MessagePosté le: 19 Mar 2006, 17:09    Sujet du message: phasmes qui sèchent Répondre en citant

Voila j'ai un problème, j'ai des extatoomas tiaratum depuis une semaine, j'ai dans un terra de 80*40*40 deux mâles et trois femelles adultes, ainsi que quatres jeunes (ils font la moitié des adultes et sont blancs).
Ce matin j'ai retrouvé un des quatres jeunes morts, puis là je viens de me rendre compte qu'un autre des petits à les deux pattes du milieu repliées sur elles mêmes, comme séchées, il a pas l'air d'aller très bien...

Je voulais savoir ce qui va pas,
j'ai un hygrométrie assez basse, de l'ordre des 40%, j'ai de la vermiculite sèche comme substrat. J'ai une aération très forte (basse et plafond entièrement grillagé). Il y a une grosse souche, une branche et une grosse pierre dans mon terra, je leur ai mis la semaine dernière de la ronce, puis hier je leur ai mis du troene voir s'ils acceptaient. La ronce est sèche.
Je les vaporises deux fois par jour.

Je me demande s'il ne faut pas que je change les plantes nourrissières plus d'une fois par semaine.
Dites moi ce qui ne vas pas,j'ai pas envie de les perdres...

Merci d'avance.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Yannick Bellanger

<!--administrateur-->

MessagePosté le: 19 Mar 2006, 21:01    Sujet du message: Répondre en citant

Salut,

Personnellement j'élève Extatosoma tiaratum dans une ambiance très humide, légèrement aéré et chauffé à 22°C, dans un terrarium du type terra à reptile totu en verre qui s'ouvre en façade. Ca marche très bien comme ça même si d'autres éleveurs te diront qu'ils procèdent en atmosphère moins humide et que ça marche aussi.

Veilles à ce que tes plantes soient toujours fraiches, les phasmes (et surtout les jeunes) ne vont pas toucher aux feuilles séchées, et elles ne seraient pas assez nourrissantes. Changes donc régulièrement (mets-tu les rameaux des branches dans un pot d'eau ?).

Sinon est-ce que tes plantes ne seraient pas traitées ?

A+
Yannick
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
lelupin
nouvel inscrit

MessagePosté le: 20 Mar 2006, 17:40    Sujet du message: Répondre en citant

le deuxième petit est mort aussi...
Je pense que le problème venait du fait que les ronces étaient sèches, dès que j'en ai remis des fraiches ils se sont jetés dessus.
Les phasmes doivent ils manger tous les jours? (je pose cette question car pour les reptiles ça peut varier).
Je ne peux pas mettre les tiges dans l'eau car elles sont coupées trop courtes, est-ce que ça ralonge beaucoup leur durée de vie?
Sinon comment faites vous pour faire accepter d'autres plantes aux extatos, je pense surtout aux troenes.
Sinon là ils sont à 27C°, je peux pas aller en dessous à moins d'installer une clim chez moi, car en été comment faites vous si la température monte à 30C° et plus?

Merci de ta réponse.
Yannick Bellanger

<!--administrateur-->

MessagePosté le: 20 Mar 2006, 20:21    Sujet du message: Répondre en citant

Salut,

oui si tu mets la base des tiges de ronce dans un pot de confiture rempli d'eau dont le couvercle est percé (pour passer les branches), elles ne vont pas sécher aussi vite. Essaies, tu verras ! Pour cela nettoies la base de la branche sur 7-8cm afin de pouvoir la rentrer dans le trou du couvercle (enlève même les épines à la limite).

Les phasmes mangent tous les jours s'ils ont à manger. Sinon ils peuvent jeûner quelques jours mais attention, pas trop souvent !! Surtout les petits, il vaut mieux qu'ils aient à manger tous les jours, des feuilles fraiches.

Pour faire accepter d'autres plantes aux phasmes, il faut essayer. S'ils ne mangent pas c'est qu'ils n'acceptent pas. Pour Extatosoma tiaratum tu pourras leur donner du chêne, du rosier, du framboisier. Pour le troene je sais pas.

Tu habites où pour qu'il fasse 27°C chez toi en ce moment ??

A+
Yannick
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Pierre-Antoine
membre régulier

MessagePosté le: 22 Mar 2006, 18:24    Sujet du message: extato Répondre en citant

salut Very Happy

Personnellement j'eleve mes extato dans un terarium aéré 45x45x80 exo terra . Mes L1 sont nourris avec de l'eucalliptus jusqu'a L2 apres je leur mais de la ronce.
Tu ces Lelupin ces tres bien de les changés une fois par semaine ces ce qu'il faut, mais les changé plusieur fois par semaine ne leur fera que du bien.
Je suis d'accord avec les conditions d'elevage de yannick eccepté que je les eleves dans une atmosphere moins humide que lui.

Lelupin:mais a quel stade sont tes jeunes Question

Yannick:avec quoi nourrit tu tes extato Question

a+++++ Smile

<!--administrateur-->

MessagePosté le: 22 Mar 2006, 19:29    Sujet du message: Répondre en citant

Salut,
Ronces toute l'année, chêne en saison. Pour tous les stades.
A+
Yannick
nofear666
membre banni temporairement

MessagePosté le: 23 Mar 2006, 20:56    Sujet du message: Répondre en citant

Salut,

J'élève les miens en vaillant que le sopalin placer au fond sois toujours humide (pas trop non plus) et avec une aération uniquement sur le dessus.
Effectivement, l'eucaliptus marche extrèmement bien car c'est leur plantes nourricière en Australie. Je n'en a jamais vu et je ne sais pas à quoi sa ressemble donc je donne de la ronce bien fraîche(cueillie en forêt) et NETTOYER à l'eau avant d'être mis dans le vivarium.

tchao
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
lelupin
nouvel inscrit

MessagePosté le: 24 Mar 2006, 15:29    Sujet du message: Répondre en citant

Mes petits font environ 5cm (désolé je ne connais pas le stade).
Pour la nourriture, je vais la changer plus souvent et essayer de placer les tiges dans l'eau.
Sinon il fait 27 C° dans ma pièce car j'elève surtout des reptiles qui ont besoins généralement d'une température élevée.
Donc enété vous faites comment pour la température? Clim obligatoire?
Yannick Bellanger

<!--administrateur-->

MessagePosté le: 24 Mar 2006, 15:53    Sujet du message: Répondre en citant

si la température est de 27 toute l'année ça doit pas poser de soucis aux Extatosoma. Si ça monte au delà, mets les dans une autre pièce.
Avec cette température, c'est normal que tes ronces dessèchent vite.
A+
nofear666

MessagePosté le: 24 Mar 2006, 20:13    Sujet du message: Répondre en citant

Salut,

Question température, j'élève mes Extatosoma Tiaratum à la température de ma chambre qui est d'environ 20°C.
Je sais que c'est peut-être un peu bas mais pour l'instant ça marche très bien du moins très bien pour garder un élevage sans acheter d'autres souches.

tchao
lelupin
nouvel inscrit

MessagePosté le: 25 Mar 2006, 10:34    Sujet du message: Répondre en citant

Et en été vous faites comment?

Sinon une grosse femelle m'a fait bien peur ce matin, elle était allongée par terre sur le dos, je croyais qu'ele était morte, je l'ai prise et elle s'est remise à bouger comme si de rien n'était. Sinon, mon second mâle a aussi mué, mais j'ai l'impression que sa mue à ratée, ses ailes ne se sont pas bien déployées comme l'autre mâle, y a t-il une explication?
Arno

<!--administrateur-->

MessagePosté le: 25 Mar 2006, 13:03    Sujet du message: Répondre en citant

Salut,

Si tu as un souci d'ailes mal déployées pour la seconde fois, ton terra est sans doute trop sec.
Si c'est la première fois, ce n'est pas bien grave, ça arrive de temps à autre.

Maintenant, si on associe ça aux ronces qui sèchent rapidement, ça fait un peu beaucoup !
Extatosoma tiaratum se rencontre dans son milieu naturel dans des conditions parfois très différentes, plus ou moins sèches à relativement humides.
Mais attention, sec ne veut pas dire désertique ! Il y a une nuance Wink

A+
lelupin
nouvel inscrit

MessagePosté le: 25 Mar 2006, 16:48    Sujet du message: Répondre en citant

je pense que c'est comme tu le dis, beaucoup trop sec, j'ai une femelle adulte qui vient de louper une mue, l'exuvie a séchée autour des articulations... Je lui ait délicatementenlevé sa mue, mais elle va vraiment pas bien, j'attend encore la journée, mais je pense qu'elle ne survivra pas...

Je vais donc mettre un substrat assez humide, vu que mon terra est très aéré ça devrait se compenser.
Soit je met de la vermiculite humide, soit j'avais pensé à de la mousse synthétique, je pensais installer une plaque de mousse au fond du terra, ce qui me permettrait de la changer et laver toutes les semaines de façons simple, en gardant une hygrométrie suffisante et une bonne hygiène. Qu'en pensez vous?

Puis toujours la même question, en été vous faites comment pour la chaleur? Wink
Jochen
membre régulier

MessagePosté le: 24 Avr 2006, 10:00    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Very Happy ,

Il se trouve que j'habite dans le sud et la température monte parfois à 35°C Shocked . Mais dans ma maison, il fait toujours 20 °C environ et je n'est pas la clim ! L'été on ne mais pas le chauffage. Seulement l'hivert.

Very Happy Phasmicalement Very Happy
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
nofear666

MessagePosté le: 24 Avr 2006, 20:02    Sujet du message: Répondre en citant

Salut,

As-tu des fleurs sur tes ronces? J'ai tous mes jeunes qui étaient mort lorsque j'ai donné de la ronce contenant des fleurs(il y a très longtemps).

tchao
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Monde des Phasmes :: Index du Forum -> Conditions d'élevage Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: