Monde des Phasmes :: Index du Forum :: Systématique et répartition géographique :: Ramulus sp 144 - Ramulus artemis


FAQFAQ   RechercherRechercher   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer  ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion   Liste des MembresListe des Membres 

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
nanou
membre régulier



Inscrit le: 24 Fév 2005

Localisation: Essonne - 91 - Arpajon

MessagePosté le: 30 Avr 2006, 16:52    Sujet du message: Ramulus sp 144 - Ramulus artemis Répondre en citant

Bonjour,

J'aimerai que l'on éclaire un point pour moi concernant Ramulus sp 144 et Ramulus artemis.
Ramulus sp 144 est originaire du Viet-nam
Ramulus artemis est originaire d'Inde

Maintenant j'ai quelques incompréhension vis à vis de la liste PSG qui me laisse entendre que Ramulus sp PSG 144 serait Ramulus artemis.
Sur les fiches d'élevage et la galerie photo du site, les deux espèces sont bien différenciée.

Ensuite autre incompréhension, une éleveuse en Pologne me propose du Ramulus artemis qui apparemment serait du Ramulus sp PSG 144. Elle les nomme Ramulus artemis (PSG 144) originaire du Viet nam...et non d'Inde.

Alors Ramulus artemis serait il une synonymie de Ramulus sp PSG 144 ou bien s'agit il là de deux espèces distinctes.

Je vous remercie de bien vouloir m'éclairer d'avantage.
_________________
Amicalement,
nanou

"L'élevage est patience, tout vient à qui sait attendre."

Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Hélène
membre régulier



Inscrit le: 24 Fév 2005

Localisation: Illkirch, Bas-Rhin

MessagePosté le: 30 Avr 2006, 17:27    Sujet du message: Répondre en citant

salut,
pour information, dans l'ouvrage Phasmiden aux éditions Ratgeber (année 2000), Baculum artemis (Westwood) est indiqué provenant du Vietnam.
_________________
Amicalement,
Hélène
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Arno

<!--administrateur-->



Inscrit le: 23 Fév 2005

Localisation: Rijsel (sud de la Belgique)

MessagePosté le: 30 Avr 2006, 18:37    Sujet du message: Répondre en citant

Synonymes...

C'est le "binz" en ce moment sur le site. Ca l'était déjà avant mais c'était moins visible sur la précédente version, là c'est un peu la cata...
Pour essayer de résoudre ce souci de synonymes, etc, une page est en cours de rédaction... Elle avance tant bien que mal avec les fiches d'élevage mais très honnêtement, je suis un peu dépassé en ce moment, donc ça avance quand ça peut...
http://lemondedesphasmes.free.fr/article.php3?id_article=145

Il faudrait que Nicolas y regarde un jour quand ce sera terminé mais c'est pareil, il n'a pas que ça à faire donc pour le moment...

Il y a d'autres cas de doublons-synonymies sur la galerie photos, Jérôme m'a aussi signalé les Pylaemenes.

Néanmoins pour le moment mon principal souci c'est de reprendre au mieux chaque fiche d'élevage, et ça c'est très très long...

Bref patience quand les journées de 48 heures seront inventées, je pourrai (peut-être) tout faire Confused
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
nanou
membre régulier



Inscrit le: 24 Fév 2005

Localisation: Essonne - 91 - Arpajon

MessagePosté le: 30 Avr 2006, 18:55    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Donc Ramulus artemis ne vient donc pas d'Inde comme indiqué sur le site dans la galerie photo. C'est déjà une bonne information.

Pas facile de savoir qui est quoi d'un pays à un autre, j'ai bien vu du Phyllium sp diffusé sous le nom de Phyllium siccifolium en Espagne.
Ou du Parapachymorpha quadrispinosa sous le nom de spinosa...

Bon courage à toi Arno pour tout revoir.
_________________
Amicalement,
nanou

"L'élevage est patience, tout vient à qui sait attendre."

Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Nicolas
membre régulier



Inscrit le: 24 Fév 2005

Localisation: Majunga, Madagascar

MessagePosté le: 02 Mai 2006, 14:57    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Je crois avoir un jour, il y a bien longtemps, évoqué quelque part ce sujet, mais je n'en ai plus moi-même qu'un vague souvenir...

Le problème, c'est que je n'ai pas Internet à la maison, seulement au boulot (mais mon collège est fermé actuellement) ou au cybercafé (d'où j'écris à présent), et que je n'ai aucun document sous la main.

Il me semble que nommer Ramulus artemis l'espèce désignée autrement par l'appellation "PSG 144" est abusif. Cette dernière vient du Viêt-nam, alors que la première a sa localité type en Inde et que je ne crois pas qu'elle ait jamais été en élevage.

Il me semble également, de mémoire, que R. artemis est une espèce qui a été décrite et figurée par Westwood en 1859, et qui se distingue très clairement de PSG 144. A confirmer donc.

Nicolas
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Arno

<!--administrateur-->



Inscrit le: 23 Fév 2005

Localisation: Rijsel (sud de la Belgique)

MessagePosté le: 02 Mai 2006, 16:18    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Nicolas,

J'attends donc ton avis sur la question avant de remanier quoi que ce soit dans la galerie.
Pour le moment, ça tombe bien ! J'ai d'autres priorités sur le site.

A défaut de mail, consultes-tu régulièrement tes messages privés sur le forum ?
Si oui, j'aurais bien 2-3 requêtes et on voit ça par ce biais.

Arnaud
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Hélène
membre régulier



Inscrit le: 24 Fév 2005

Localisation: Illkirch, Bas-Rhin

MessagePosté le: 02 Mai 2006, 20:12    Sujet du message: Répondre en citant

Hélène a écrit:
salut,
pour information, dans l'ouvrage Phasmiden aux éditions Ratgeber (année 2000), Baculum artemis (Westwood) est indiqué provenant du Vietnam.


J'en conclus que cette information est erronée; je m'en doutais.
_________________
Amicalement,
Hélène
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nicolas
membre régulier



Inscrit le: 24 Fév 2005

Localisation: Majunga, Madagascar

MessagePosté le: 03 Mai 2006, 16:56    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir,

J'ai jeté un coup d'oeil à la planche de Westwood (puisqu'il est effectivement l'auteur de cette espèce) et il n'y a pour moi aucun doute sur le fait que PSG 144 n'est pas Ramulus artemis.

Cette espèce vient plus précisément de l'Assam (au nord-est du Bangladesh) et il me semble à certains détails morphologiques qu'il s'agit du genre Cuniculina plutôt que Ramulus. Qu'il puisse s'agir d'une des deux espèces de Cuniculina que j'ai récoltées au Bangladesh est un autre point à vérifier, mais je ne suis pas en mesure de le faire moi-même, n'ayant aucun spécimen du Bangladesh à ma disposition actuellement (et ayant d'autres chats à fouetter, il faut bien le dire !).

Par ailleurs il semble en revanche que Cuniculina artemis ait été élevé en France dans les années 1930 : Cappe de Baillon a publié des notes à ce sujet (je ne les connais pas).

Pour finir, un dernier point sur Ramulus : Baculum n'est pas un synonyme de ce genre, mais un genre sudaméricain valide (en tout cas pour le moment).

Nicolas
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Monde des Phasmes :: Index du Forum -> Systématique et répartition géographique Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Fonctionne avec phpBB 2.0.22 © 2001, 2007 phpBB Group : : Le Monde des Phasmes, 1999-2010

Contrat Creative Commons Valid HTML 4.01 Valid CSS! Get Firefox!