Monde des Phasmes :: Index du Forum :: Le coin des membres :: Débutant ayant besoin de quelques conseils

FAQFAQ   RechercherRechercher   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer  ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion   Liste des MembresListe des Membres 

Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
pit34130
membre régulier

MessagePosté le: 25 Nov 2005, 20:13    Sujet du message: Débutant ayant besoin de quelques conseils Répondre en citant

Bonsoir à toutes et à tous.

Voila, je suis tombé sous le charme de ces drôles d'insectes que sont les phasmes, et je désire donc réaliser un petit élevage.

Donc, je posséde un terrarium de 30cm par 40cm et 30cm de haut,que je peux surmonté avec un agrandissement en moustiquaire + baguettes de bois.

Et je voudrais mettres plusieurs espèces dedans, plus précisement des Carausius morosus, principalements, mais aussi quelques Aretaon asperrimus, qui sont vraiment sublimes ! et peut-etre des Neohirasea maerens.
Donc voila, je désirerai savoir s'il est possible de faire cohabiter les 2 premieres especes, et si c'est faisable la derniere.

Voila, si vous avez des conseils, comme par exemple où acheter les phasmes de préférenes, les ptites astuces tout ça, elles sont les bienvenues
Smile

Voila bonne soirée à toutes et à tous.
Arno

<!--administrateur-->

MessagePosté le: 25 Nov 2005, 20:56    Sujet du message: Répondre en citant

Salut et bienvenu sur les forums,

Pour ma part, je te conseille de ne pas mettre plusieurs espèces ensembles, tu verras à la longue que cela devient gênant.
Quand on débute, c'est tentant d'avoir plusieurs espèces mais ton terra n'est pas très grand, donc je te conseille de ne pas en mettre plus de 2.
Pourquoi pas Aretaon et Neohirasea, cela devrait fonctionner en espérant que la hauteur est 40 cm et pas 30 (tu ne précises pas)
Carausius morosus devient vite très envahissant...

Je te conseille de consulter les fiches d'élevage des espèces qui t'intéressent avant de te décider.
Pour obtenir des phasmes, tu peux passer par les petites annonces si tu as la patience d'attendre, sinon, je te conseille de contacter Arthropodia dont tu trouveras les disponibilités sur la page "nouveautés" à l'index du site. Tu cliques sur le logo et tu obtiendras ainsi leur liste de disponibilités.

A+ et n'hésite pas si tu as d'autres questions.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur  
pit34130
membre régulier

MessagePosté le: 25 Nov 2005, 21:49    Sujet du message: Répondre en citant

Ok je ne mettrai pas plus de 2 espèces. mon terra ne fait que 30 cm de haut, mais je peut rajouter de la hauteur en plus avec de la moustiquaire et des baguettes de bois, ce n'est pas un problème.

Pourquoi Carausius morosus devient-il vite très envahissant ?
Il grandit beaucoup c'est ça ? ( j'ai vu les images où il faisait la taille de la tête d'un gosse, si c'est ça je comprend )

J'ai regardé les fiches également, mais il y en a telement que j'ai préféré regarder dans la FAQ, les espèces pour débutant, et donc les trois qui me plaisait le plus sont celles que j'ai citée. Je désirai avoir un phasme bâton, meme si c'est le plus simple et le plus courant, ce peu aussi etre le plus beau, chaque insecte à sa particularité, et celui la me plaisait bien Smile , mais comme le Carausius morosus est envahissant ... je vais tenter de trouver un autre phasme bâton Smile

Merci beaucoup pour vous conseils et aides Smile
Arno

<!--administrateur-->

MessagePosté le: 25 Nov 2005, 22:16    Sujet du message: Répondre en citant

Re,

En fait, je disais que Carausius morosus est envahissant si tu ne gères pas ta population. Si tu laisses les oeufs pondus au fond du terra, tu risques la surpopulation en quelques mois !
L'espèce n'est pas très grande (environ 9 cm).

L'espèce beaucoup plus grande dont tu parles est très certainement Phobaeticus serratipes mais son élevage est plus délicat aussi, il ne vaut donc mieux pas commencer par elle.

A+
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur  
pit34130
membre régulier

MessagePosté le: 25 Nov 2005, 23:42    Sujet du message: Répondre en citant

oki, donc en fait, si je veux élever des Carausius morosus, je doit controler la population en mettant les oeufs au congélateur ou en les incinérant.
C'est embettant, sacrifier ces petites betes tout ça parce qu'elle sont en trop ... je préfère ne pas en élever alors, si c'est pour en tuer la moitier.

Donc et bien en phasme bâton vous me conseillez quoi ? à consillier avec Aretaon.
Sinon je mettrai des Neohirasea, mais ils ressemblent moins à des bâtons Crying or Very sad

Pour Arthropodia, sur leur site, il n y à pas beaucoup de choix apparament dans les tarifs, c'est embetant je trouve.

Je vais continuer de lire les conseils du terra en attendant vos réponses Smile

Bonne soirée.

P.S. : ça parait vachement difficil de se procurer des phasmes en cette période de froid Crying or Very sad et je ne trouve aucun éleveur sur montpellier Crying or Very sad
Arno

<!--administrateur-->

MessagePosté le: 26 Nov 2005, 13:44    Sujet du message: Répondre en citant

Salut,

En fait quelque soit l'espèce que tu vas choisir, à un moment ou à un autre tu devras aborder la question des surplus d'élevage, tu ne pourras pas tout garder ni tout donner ou échanger.
Il te faudra donc à un moment ou à un autre congeler quelques oeufs pour ne pas être surpeuplé.
Ceci est particulièrement vrai avec Carausius morosus mais tu seras aussi confronté au problème avec les Aretaon ou les Neohirasea.

Si les phasmes "bâtons" te plaisent, je te conseille de jeter un oeil aux espèces du genre Lonchodes, certaines sont de vrais "bout de bois" et leur élevage n'est pas très compliqué. Beaucoup de Lonchodes sont idéaux pour débuter.

Enfin, c'est vrai que les températures actuelles ne permettent pas vraiment un envoi par la poste. Pendant l'hiver, il te reste l'option de trouver un éleveur de ta région prêt à te donner quelques bêtes ou oeufs ou de te déplacer jusqu'à une bourse (consulter la rubrique consacrée pour trouver les dates et les lieux).

A+
pit34130
membre régulier

MessagePosté le: 26 Nov 2005, 19:35    Sujet du message: Répondre en citant

Et bien tant que je ne fais pas de génocide phasmiens ca va Smile

Je pense que je vais opter pour l'arateon avec un Lonchodes hosei hosei que je trouve magnifique, ou des Lochondes hosei herbertti.

Par contre, j'ai regardé les petites annonces, les bourses, sur divers sites, et je n'ai vraiment rien trouvé sur Montpellier Crying or Very sad je me désespère
nanou
membre régulier

MessagePosté le: 27 Nov 2005, 12:28    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Comme Arno te l'avait indiqué dans son premier message, il te recommandait de t'adresser à Arthropodia, je viens de consulter la liste de leur disponibilité du moment et ils ont justement des jeunes Lonchodes hosei herbertii.
Ils font leur envoi par colis, tu n'auras donc pas à te déplacer pour obtenir tes phasmes.

En ce qui concerne Aretaon asperrimus, je peux te fournir des oeufs si cette espèce t'intéresse vraiment (contact moi par mail pour cela).

Bonne continuation!

"L'élevage est patience, tout vient à qui sait attendre."

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur MSN Messenger 
pit34130
membre régulier

MessagePosté le: 27 Nov 2005, 17:17    Sujet du message: Répondre en citant

Oki merci

Mais j'ai du mal a m'y retrouver dans les tarifs d'Arthropodia et donc je ne sais pas où on voit les nouveau arrivages. Le fichier PDF n'est pas pratique.

Pour les Aretaon asperrimus, je ne suis pas contre les oeufs, mais étant vraiment un débutant, j'aurai peut etre un peu de mal avec les oeufs. Si vous pensez que c'est faisable, pourquoi pas, je vais étudier les fiches sur l'incubation et l'incubateur.

Merci à tous.

EDIT : c'est bon je m'y retrouve avec Artropodia, j'ai enfin compris.
Jochen
membre régulier

MessagePosté le: 11 Avr 2006, 17:49    Sujet du message: ... Répondre en citant

Comme beau phasme bâton il y a Medauroidea extradentata.

Cette espèce est très très facile et ils peuvent atteidre 15 cm !!!

Je l'élève mais je ne peux pas te donner d'oeufs maintenant.

Cette espèce est aussi connue sous le nom de cuniculina imbriga ou encore baculum extradentatum.

a+
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Monde des Phasmes :: Index du Forum -> Le coin des membres Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: