Monde des Phasmes :: Index du Forum :: Plantes nourricières :: Prisopus piperinus de Guyane

FAQFAQ   RechercherRechercher   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer  ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion   Liste des MembresListe des Membres 

Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
oboilly
nouvel inscrit

MessagePosté le: 01 Mar 2006, 11:42    Sujet du message: Prisopus piperinus de Guyane Répondre en citant

Bonjour,

Je reviens d'un voyage en Guyane avec une femelle adulte de Prisopus piperinus, je recherche la plante hôte de substitution pour qu'elle puisse pondre quelques oeufs
Merci à tous
Olivier
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Arno

<!--administrateur-->

MessagePosté le: 01 Mar 2006, 13:20    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Pour trouver une plante de substitution, il faudrait déjà connaître ce qu'elle mange in situ.
En as-tu une idée, nom commun des plantes, au mieux nom latin, ou au moins la famille ???

A défaut, on risque fort d'y aller au hasard en proposant un bouquet d'espèces appartenant à diverses familles.
Autre souci, actuellement, certaines plantes providentielles comme le Cotinus sont inexploitables car caduques mais tu peux essayer le Millepertuis (Hypericum) ou le Photinia, ces plantes sont souvent d'un grand secours.
Si tu as du goyavier à disposition, ça peut aussi aider.

J'attends tes compléments d'infos en ce qui concerne les plantes nourricières in situ.

A bientôt
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
oboilly
nouvel inscrit

MessagePosté le: 01 Mar 2006, 17:49    Sujet du message: Répondre en citant

Salut,

Merci pour tes infos, pour te répondre, apparemment cette espèce se nourrit sur le bois canon (Cecropia sp.) appartenant à la famille des Moracées. Le murier ainsi que le figuier sont également de moracées, je vais essayer de lui donner cela ce soir. Je vais également lui mettre à disposition du millepertuis, on verra.
A+

Olivier
Arno

<!--administrateur-->

MessagePosté le: 01 Mar 2006, 19:16    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Olivier,

Si la bête se nourrit de Bois-canon, ça limite pour le moment le champ d'investigation aux Urticales.
Le Bois-canon appartient à la famille des Cecropiaceae et non pas des Moraceae, néanmoins, Cecropiaceae et Moraceae font parti du même ordre, celui des Urticales, autant viser là dedans à défaut de plus de données.
Pour le mûrier (Morus) tu peux laisser tomber car ce sont des plantes caduques, je t'aurais bien dit d'essayer de l'Orme (Urticale) mais on a le même problème en ce moment.

En fait je crains qu'il ne te reste que les Figuiers... Et là dedans même souci, Ficus carica que je t'aurais bien conseillé est lui aussi caduc, il te reste donc les Figuiers tropicaux à latex.

Maintenant, c'est simple, soit cette espèce est oligophage et c'est foutu, soit elle est polyphage et on peut croiser les doigts pour qu'elle accepte du Millepertuis, du Photinia ou une autre espèce mise à disposition.

Un lien vers la fiche Moraceae du site :
http://lemondedesphasmes.free.fr/article.php3?id_article=120

Une dernière piste à ne peut-être pas négliger, je vois que tu habites Lille, à Dadizelle (De Menin prendre la direction Roselaere), il y a Floralux, tu pourras sans doute y trouver des Piperaceae au sens large, c'est à dire en incluant les Peperomiaceae (Piper, Peperomia, etc...) à mon avis ce serait dommage de ne pas tenter ces plantes même si on s'éloigne des Urticales. Et puis, foutu pour foutu, avec de la chance, il n'y aura pas de pesticides (bien laver la plante et croiser les doigts pour qu'il n'y ai pas de systémique)

De parler de Cecropia, ça me donne la nostalgie de la Guyane !
Islande cette année, j'étudierai la Guyane pour l'an prochain ou dans deux ans, ça me donne trop envie d'y retourner !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
oboilly
nouvel inscrit

MessagePosté le: 02 Mar 2006, 08:56    Sujet du message: Répondre en citant

Salut,

Merci pour cette réponse passionnée.
Je vais effectivement essayer le photinia et le millepertuis. Hier soir je lui ai mis pas mal d'essences à feuilles persistantes, elle n'avait rien mangé ce matin...
Je n'aurai pas le temps d'aller à Floralux avant ce we, j'espère qu'elle va tenir le coup et manger un peu.
Je te tiens au courant
A+ et merci

Olivier
Arno

<!--administrateur-->

MessagePosté le: 12 Mar 2006, 15:31    Sujet du message: Répondre en citant

Alors ???
Quelles sont les news ?

A+
Jérome LM
membre régulier

MessagePosté le: 14 Mar 2006, 18:24    Sujet du message: Répondre en citant

Olivier m'a dit que la femelle est morte sans avoir mangé, elle a pondu seulement 4 oeufs... Confused
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Monde des Phasmes :: Index du Forum -> Plantes nourricières Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: